À deux pas du Val de Loire et des châteaux de la Loire, découvrez la charmante ville de Châtellerault, entre les vallées de la Vienne et de la Creuse, et laissez-vous surprendre…

En bord de Vienne, sur la route du Futuroscope, faites une escale à Châtellerault pour découvrir une ville au riche passé industriel et historique qui ne manquera pas de vous surprendre par les richesses naturelles et culturelles de ses alentours.

Théâtre Blossac - Châtellerault

Promenez-vous en famille à Châtellerault

Un détour par Châtellerault s’impose pour découvrir quelques-uns des joyaux architecturaux de la ville, à commencer par le Théâtre Blossac. C’est LE monument incontournable de la ville. Ce théâtre est l’un des rares édifices à l’italienne restaurés à l’identique. Au fil d’une visite passionnante, vous découvrirez l’histoire de cette salle de spectacle rouge et or et vous pourrez même monter sur scène découvrir l’envers du décor !

Chatellerault - la manufacture

Après cette étape culturelle, place à un parcours plus… industriel ! Passez la Vienne en traversant le superbe pont Henri IV et passez les imposantes tours rondes…

Vous ne pourrez pas passer à côté de « La Manu », la manufacture d’armes de Châtellerault, créée en 1819 et qui fabriquera des armes jusqu’à sa fermeture en 1968. Aujourd’hui, c’est un espace mêlant culture, loisirs et enseignement.

C’est à La Manu que sont installés les musées de la ville, comme le musée Auto Moto Vélo, qui vous présentera l’évolution des transports du XIXe siècle à nos jours, mais aussi des expositions temporaires et un simulateur qui ravira les enfants.

Faites une pause gourmande

Après cette promenade culturelle, vous aurez mérité de faire une halte gourmande en vous aventurant dans la rue Bourbon, qui regroupe de nombreux restaurants et spécialistes de la gastronomie locale. S’il ne fallait garder qu’une adresse, ce serait Le Pavillon Bleu, un restaurant gastronomique entre Tours et Limoges…

Vous pourrez y déguster une cuisine du marché qui met en valeur les produits du terroir dans un cadre très agréable !

Faites une pause gourmande

La Vienne et la forteresse - Angles sur l'Anglin

Après cette balade touristique, reprenez la route pour découvrir quelques-unes des pépites autour de Châtellerault.

Aux confins du Poitou et du Berry, comment rester insensible au charme du village d’Angles-sur-l’Anglin, un des plus beaux villages de France où il fait bon flâner…

 

Le Val de Loire en Vidéos

De l’imposante forteresse qui domine la vallée de l’Anglin à la somptueuse frise magdalénienne du Roc-aux-Sorciers, vous allez adorer ce petit village à deux pas du Val de Loire !

Besoin de vous ressourcer ? À quelques minutes de ce village remarquable vous attend La Roche-Posay, une jolie station thermale qui existe depuis l’époque gallo-romaine. Activités de loisirs, évènements culturels, détente et bien-être vous attendent, avant de remonter la Creuse jusqu’à la frontière avec la Touraine pour découvrir le beau château de la Guerche, une forteresse qui fut malmenée pendant les guerres de religion avant d’être sauvé par Raoul de Crouy et Victorine d’Argenson, qui réalisent d’importants travaux et un magnifique parc à l’anglaise.

Et si vous préférez descendre vers le sud, la ville de Poitiers vous accueille avec ses richesses historiques, culturelles et festives qui vont assurément vous plaire ! De la cathédrale Saint-Pierre au parc de Blossac en passant par l’église Notre-Dame-la-Grande, des jolies maisons à pans de bois aux demeures Renaissance, vous n’aurez qu’à lever les yeux pour être émerveillé…

 

À quelques minutes du Futuroscope, faites une pause à Châtellerault, vous ne serez pas déçu !

INFORMATIONS PRATIQUES
Plus d'infos : 05 49 21 05 47

Selon vos envies

X