Faites une halte au sud de la Loire, entre Tours et Saumur, pour découvrir Chinon, une cité médiévale pleine de charme. Avis aux amoureux du patrimoine et aux gourmands, de belles surprises vous y attendent !

Chinon, une cité médiévale et gourmande

Chinon pour les amoureux de patrimoine

Marquée par celles de Jeanne d’Arc et de François Rabelais, l’histoire de Chinon n’a pas fini de vous surprendre !

Le temps d’une promenade, découvrez le centre historique de Chinon et ses ruelles tortueuses entre la Vienne et l’escarpement du château. N’oubliez pas de lever les yeux pour admirer ses maisons médiévales, ses églises et autres palais et hôtels.

forteresse royale de Chinon

Prenez ensuite la direction de la forteresse royale de Chinon, une étape incontournable pour comprendre l’histoire de la ville et de ce château aux illustres occupants. Saviez-vous que c’est à Chinon que Jeanne d’Arc rencontra le roi Charles VII afin de lui demander son aide pour délivrer Orléans des Anglais ?

Grâce à l’HistoPad, petits et grands seront directement plongés au cœur de la vie au Moyen Âge, avec des reconstitutions en réalité virtuelle de certaines salles et de certains espaces de la forteresse.

Pour les plus joueurs d’entre vous, un escape game est proposé au cœur de la forteresse pour tenter de retrouver le trésor oublié de Jeanne d’Arc…

Chinon pour les gourmets

tarte vigneronne de Tours patisserie ayrole

Les amateurs de vin trouveront aussi leur bonheur à Chinon. Cultivés sur 2 400 ha, les vins AOC Chinon sont produits par quelque 180 vignerons.

Profitez de votre séjour dans la région pour visiter une cave, déguster les vins de la région et repartir avec une bonne bouteille en souvenir !

Parmi les bonnes adresses : la Cave des Silènes, les Caves Plouzeau, la Cave Monplaisir ou, plus classique, la Maison des vins et du tourisme.

Vous êtes plutôt pâtisserie ? Venez goûter la tarte du vigneron, une spécialité gourmande tout droit venue de Chinon qu’on ne peut que vous conseiller.

Que visiter en famille autour de Chinon ?

chateau du rivau et roses

Un peu plus au sud, on vous propose une seconde halte qui ne manquera pas d’émerveiller petits et grands : le château du Rivau et ses jardins de contes de fées. Venez vous perdre dans ces jardins exceptionnels, véritable paradis des plus jeunes et de ceux qui ont su garder leur âme d’enfant.

En repartant vers l’ouest, profitez de votre présence en Rabelaisie pour découvrir La Devinière, la maison d’enfance de François Rabelais : c’est aujourd’hui le seul musée consacré à ce grand homme de lettres.

Si l’envie d’une pause nature se fait sentir, remontez vers le nord pour découvrir le village de Candes-Saint-Martin, classé parmi les plus beaux villages de France. 

À vélo, à pied ou même à cheval, de belles balades vous attendent aussi dans le Véron, un territoire naturel à la confluence de la Loire, de la Vienne et de l’Indre. Un moment de détente privilégié à ne pas manquer, entre petit patrimoine et flore préservée.

Envie de pédaler en région Centre-Val de Loire

Au cœur de la Touraine, découvrez Chinon la médiévale, une halte immanquable pour tous les amoureux d’histoire !

Les +

d'une visite à Chinon

 

  • une visite de la cité royale en famille avec l’HistoPad
  • une dégustation de délicieux vins AOC Chinon
  • des promenades nature et de belles visites à faire aux alentours

Aux alentours

Selon vos envies

X