Prenons la direction du sud de la Touraine pour découvrir Richelieu, une cité atypique au patrimoine exceptionnel. En famille ou en solo, passez les portes de la cité idéale du cardinal de Richelieu...

Promenez-vous à Richelieu, la cité parfaite

Le rêve du cardinal de Richelieu

C’est au début du XVIIe siècle que le cardinal de Richelieu, ministre de Louis XIII, obtient du roi le droit d’ériger une cité à l’emplacement de sa propriété familiale. C’est alors un véritable chef-d’œuvre de l’urbanisme du XVIIe siècle qui se prépare, le cardinal souhaitant faire de Richelieu une cité parfaite. 

Ville de Richelieu

Dessinée par Jacques Lemercier, un architecte de talent, la ville est fondée sur un plan en damier inspiré des villes romaines ou des bastides médiévales. Le cardinal y fait également construire un château, symbole de pouvoir.

Si, malheureusement, le château n’a pas survécu aux années, les remparts de la ville et ses prestigieux hôtels particuliers sont encore debout aujourd’hui, faisant de Richelieu un véritable conservatoire historique, un site patrimonial remarquable.

Richelieu, une cité idéale ?

Entourée de remparts et de douves, la ville est construite selon un plan précis, basé sur des règles mathématiques et organisé autour de deux places symétriques, la place Royale et la place du Cardinal.

Partout règnent équilibre, ordre et symétrie. De quoi plaire aux plus maniaques d’entre vous !

Entrez au cœur du « bourg clos » et prenez le temps d’arpenter la grand-rue pour admirer ses quelque 28 hôtels particuliers, tous identiques.

À ne pas manquer également : l’église Notre-Dame et l’hôtel de ville, abritant un musée municipal.

Enfin, laissez vos pas vous guider jusqu’aux allées rectilignes du parc du château.

association des chateaux de la Loire

 

Si le château n’existe plus aujourd’hui, son parc regorge encore de merveilles comme une roseraie, des douves et deux pavillons qui abritaient autrefois une orangerie et une cave.

Envie d’en apprendre encore plus sur cette cité extraordinaire ? Poussez les portes de l’espace Richelieu ! Aménagé dans un authentique hôtel particulier classé monument historique, ce lieu d’exposition vous présente de manière didactique les caractéristiques de la ville et de son château.

Une découverte de la ville qui peut également se compléter par une visite guidée de la ville riche en anecdotes.

Que faire aux alentours de Richelieu ?

Collégiale Saint-Georges

Continuer votre découverte de la vallée de la Veude avec un passage par la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude.

Juste au nord de Richelieu, Champigny conserve une superbe chapelle collégiale.

Véritables exemples de l’art de la Renaissance à son apogée, ses vitraux remarquables impressionneront les amateurs comme les néophytes.

Si vous repartez par le sud, on vous conseille une halte à Faye-la-Vineuse pour voir sa magnifique église romane Saint-Georges, caractérisée par sa crypte aux dimensions inhabituelles.

 

De passage dans le sud de la Touraine ? Faites un détour par Richelieu, la cité idéale, pour une flânerie au cœur de ses rues symétriques...

Les +

de Richelieu

  • une plongée au cœur de l’histoire de la ville et du cardinal de Richelieu
  • une visite virtuelle du château à découvrir à l’espace Richelieu
  • un patrimoine qui ravira les amoureux d’Histoire

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X