Musée Saint-Vic

18200

Saint-Amand-Montrond

Horaires :
Dimanche 7 juillet 2019 à partir de 9h

Découvrir l'Échappée à vélo

Dimanche 7 juillet, direction le Berry pour profiter de l’Échappée à vélo de Cœur de France, entre Saint-Amand-Montrond et Ainay-le-Vieil.

Rendez-vous à partir de 9 h au Musée Saint-Vic à Saint-Amand-Montrond, enfourchez votre bicyclette et partez pour une échappée à vélo de 25 km ! En chemin, vous aurez l’occasion de découvrir quelques-unes des richesses du Berry, côté Cher.

Le Cœur de France est sans doute l’un des lieux les plus indiqués pour prendre la clé des champs et s’évader entre amis, en amoureux ou en famille. Eh oui, vous pourrez emmener vos chères têtes blondes, car le parcours est même accessible aux vélos avec remorque pour enfant !

Les Échappées à vélo, des balades festives en Centre-Val de Loire

pastille_echappees_a_veloVenez découvrir des trésors naturels et des richesses historiques méconnus. Les Échappées à vélo, ce sont des évènements idéals pour découvrir la région Centre-Val de Loire. En 2019, une trentaine de manifestations sont organisées du 26 mai au 6 octobre. Sur ces parcours, vous pourrez profiter d’étapes uniques qui vous permettront d’en apprendre plus sur nos pépites régionales.

Cycliste affirmé ou promeneur du dimanche, les Échappées à vélo sont ouvertes à tous. Sélectionnez votre balade festive et laissez-vous embarquer pour une journée conviviale, entre amis ou en famille…

L’Échappée no 15 : le Cœur de France à portée de pédale

Le canal de BerryLieu de départ de cette belle échappée à vélo, Saint-Amand-Montrond se dévoilera lors des premiers tours de roue. Vous allez traverser la vieille ville pour rejoindre ensuite le village de Colombiers. Vous pourrez ensuite profiter pleinement du canal de Berry à vélo, la nouvelle véloroute de la région, dont les premiers kilomètres seront inaugurés cette année.

Au cours de votre échappée cycliste, vous franchirez le Cher en passant sur le pont-canal de la Tranchasse, vous croiserez les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle et le chemin de Meillant à Tronçais.

Sur le chemin du retour, faites une pause au pied du « petit Carcassonne » du Berry, le château d’Ainay-le-Vieil, une imposante forteresse féodale qui ne manquera pas de vous surprendre si vous passez le pont-levis et que vous entrez dans ses remarquables jardins secrets

À DEUX PAS – Les 6 et 7 juillet, le château d’Ainay-le-Vieil accueille le 12e Salon des curiosités, un rendez-vous immanquable pour les amateurs d’antiquités, de brocantes et d’objets de décoration originaux !

« Derventum », le site antique de Drevant

DrevantUne halte s’impose à Drevant ! Vous découvrirez un lieu exceptionnel, où vous pourrez visiter le site gallo-romain « Derventum » sur la rive droite du Cher.

Ce site antique regroupe des constructions datées du Ier au IIIe siècle. Vous pourrez notamment admirer un théâtre remarquablement conservé, un sanctuaire, des établissements thermaux et des habitations gallo-romaines.

Après ce petit saut dans le temps, reprenez la route et longez le canal de Berry. Vous croiserez sûrement quelques bateaux électriques avant de regagner Saint-Amand-Montrond. De retour à votre point de départ, vous pourrez profiter de la visite du Musée Saint-Vic, un musée d’histoire régionale et d’art. Les collections permanentes couvrent 100 000 ans d’histoires humaines et de créations artistiques !

Musée Saint-Vic à Saint-Amand-Montrond

 


my-loire-valley-les-plus-val-de-loireLes + de l’Échappée à vélo n15 :

● un parcours de 25 km accessible à tous
● une occasion de découvrir le patrimoine et la nature de Cœur de France
● une belle promenade le long du canal de Berry


Le 7 juillet, échappez-vous à vélo sur les routes de Cœur de France pour une balade entre nature et patrimoine !

Crédits photo : © Daniel Jolivet, © Patrice Regnier, © Magali Rey

article-partenaire-myloirevalley-100px

Le Val de Loire en Vidéos

Aux alentours

Selon vos envies

X