Le château de Chambord fête ses 500 ans en 2019 et vous invite à découvrir le nouveau décor qui évoquera l’atmosphère unique de la cour itinérante du roi François Ier. Une mise en scène exceptionnelle à découvrir à partir du mois de juin 2019 !

La construction du château de Chambord commença le 6 septembre 1519 sous l’impulsion du roi François Ier. En 2019, le château de Chambord célèbre ses 500 ans en offrant aux visiteurs une nouvelle façon de découvrir le plus grand des châteaux de la Loire, à la fois immersive et passionnante !

Découvrez le décor de la cour itinérante du roi !

En 1682, le roi Louis XIV installe sa cour de manière permanente au château de Versailles. Jusqu’à cette date, la cour est itinérante et se déplace avec le roi à travers la France. Le mobilier et les décors suivent également la cour de France.

Le château de Chambord est alors l’une des nombreuses résidences royales où s’installe la cour.

Cabinet de Travail de François Ier, Château de Chambord

À partir du 14 juin 2019, découvrez l’atmosphère unique et chaleureuse qui régnait au château à la Renaissance et admirez le décor que le roi François Ier a connu lors de son dernier séjour à Chambord, en 1545.

Une expérience de visite renouvelée

Votre visite sera totalement transformée, vous allez vivre une nouvelle expérience qui vous transportera au cœur de la Renaissance. Vous pourrez découvrir une scénographie qui vous plongera dans le quotidien de François Ier !

Vous pourrez notamment admirer au rez-de-chaussée du donjon les décors et le mobilier qui étaient installés dans les grandes salles à l’occasion des visites royales. Dans le logis royal, vous pourrez observer le nouveau décor de la chambre de François Ier, semblable à ce qu’elle pouvait être au XVIe siècle, en particulier sa garde-robe, son cabinet de travail et la salle du roi.

 

Ven14juinToute la journéeMar31decChambord - Le nouveau décor de la cour itinérante500 Ans de Renaissance(S) en Centre-Val de LoireChâteau de Chambord, 41250 Chambord Événement organisé par: Château de Chambord Type d’Événement :Chateaux,Expositions

Nouveau décor du Château de Chambord

Enfin, au premier étage du château, vous pourrez voir une restitution du théâtre de Molière. Alors que la cour de Louis XIV n’a pas encore posé ses valises à Versailles, le Roi-Soleil s’installe à Chambord à plusieurs reprises.

Au cours d’un séjour, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, présente le 14 octobre 1670 l’une de ses plus célèbres comédies-ballet, Le Bourgeois gentilhomme mis en musique par Jean-Baptiste Lully.

Au total, une dizaine de pièces du château de Chambord seront transformées par ce nouveau décor exceptionnel, confié à Jacques Garcia (décorateur et scénographe de talent), qui vous permettra de découvrir le seul exemple de décor de cour itinérante en France… Une raison de plus de venir à Chambord en 2019 !

Expo Beauregard

1519-2019 : le château de Chambord célèbre ses 500 ans !

La restitution du décor de la cour itinérante est l’un des neuf projets qui vont marquer cette année de célébrations. Parmi les autres rendez-vous incontournables de ces 500 ans de Chambord, ne manquez pas l’exposition Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre, qui vous proposera un parcours pédagogique passionnant à travers 150 œuvres exceptionnelles et vous contera l’histoire du château. Vous serez aussi projeté dans le futur avec 18 visions utopiques d’un Chambord réinventé…

Et parmi les autres projets d’envergure de cette année commémorative, citons notamment l’aménagement des jardins potagers dans les écuries de Chambord, la création d’un chai pour le vignoble de Chambord, l’illumination du château ou encore le voyage de la pierre sur la Loire le 6 septembre.

Les +

du nouveau décor de Chambord

 

  • une nouvelle expérience de visite inédite et exceptionnelle
  • une immersion dans le quotidien de la cour du roi François Ier à la Renaissance
  • une dizaine d’espaces du château transformés par ces nouveaux décors

Venez redécouvrir le château de Chambord, le plus majestueux des châteaux de la Loire, à travers une visite immersive et captivante !

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : À partir du 14 juin 2019 de 9 h à 18 h
Lieu d’accueil : Accès compris avec l'entrée du Château de Chambord
Tarifs : 12 à 14,50 € (gratuit pour les -26 ans ressortissants de l’UE)
Plus d'infos : www.chambord.org/500-ans

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X