Le 25 août, arpentez le sud du Berry à l’occasion d’une échappée à vélo festive dans les alentours d’Argenton-sur-Creuse. Au programme : découverte du patrimoine culturel et naturel de la région et partage de nombreux moments conviviaux !

Les Échappées à vélo en Centre-Val de Loire

Envie de prendre un grand bol d’air frais ? Venez en Centre-Val de Loire et évadez-vous sur votre selle de vélo ! Profitez des échappées à vélo, des boucles cyclotouristiques festives et conviviales pour découvrir toutes les pépites de notre belle région.

echappee à vélo

À chacun sa boucle, quels que soient son niveau et ses envies, vous profiterez durant ces échappées de multiples animations, ateliers, concerts, expositions, pique-nique… et j’en passe !

Les échappées à vélo et leurs véloroutes n’ont pas fini de vous surprendre. Alors, qu’attendez-vous ? Choisissez votre boucle cyclable préférée et découvrez les villes phares du territoire ligérien.

L’échappée à vélo « Argenton d’une rive à l’autre »

Partez à la découverte de la Venise du Berry, Argenton-sur-Creuse, et de ses alentours le 25 août 2019 à l’occasion de l’échappée à vélo « Argenton d’une rive à l’autre ». Au départ de la place du Champ de foire à Argenton-sur-Creuse, vous commencerez votre flânerie par la découverte de l’incroyable site gallo-romain d’Argentomagus, célèbre pour ses sites de fouilles conservant une fontaine et un théâtre.

Après avoir voyagé dans l’Antiquité, direction le Moyen Âge avec la découverte du charmant bourg médiéval de Saint-Marcel et du château de Chabenet doté d’impressionnantes tours à mâchicoulis.

Toutes ces découvertes méritent bien une pause méridienne pour déguster votre petit pique-nique préparé maison ! Ce ravitaillement se fera dans le joli village de Chasseneuil, le tout sur des airs agréables de country.

Chapelle_de_Saint-Marin_cc_jean_faucheux

Après avoir repris des forces, vous longerez les champs et les prairies du Berry jusqu’à Saint-Gaultier, où vous verrez l’ancien prieuré se refléter majestueusement en contrebas sur les eaux de la Creuse.

Vous emprunterez ensuite une voie verte, véritable écrin de verdure, jusqu’au prieuré de Saint-Marin de Saint-Marcel, célèbre pour le pèlerinage des « rechignoux », datant du XIIe siècle.

Au fil de cette promenade sur les rives de la Creuse, vous aurez l’occasion de voir les vestiges d’un pont romain, l’ancienne église Saint-Étienne, les rues commerçantes d’Argenton-sur-Creuse et son cœur historique (Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine, église Saint-Sauveur, hôtel de Scévole, maisons à galeries du Vieux-Pont).

Le Val de Loire en Vidéos

Votre échappée à vélo se terminera en beauté sur la promenade du Rabois, avec les moulins, la chapelle Saint-Benoit et la vierge dorée de la Bonne-Dame surplombant la ville, offrant un panorama exceptionnel sur Argenton et la vallée de la Creuse.

De retour sur la place du Champ de foire, un verre de l’amitié vous sera offert au son de la musique du groupe folklorique des Tréteaux du Pont-Vieux.

Le 25 août, ne manquez pas cette échappée à vélo festive entre patrimoine, culture et bonne humeur ! 

Les +

de l'échappée à vélo n°24

 

  • une boucle cyclable pour tous les niveaux
  • une découverte de la vallée de la Creuse
  • une fin de parcours conviviale

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : dimanche 25 août 2019 à 9 h 15
Lieu d’accueil :place du Champ de foire à Argenton-sur-Creuse
Renseignements : mairie d’Argenton-sur-Creuse au 02 54 24 12 50
Modalités d’inscription :
- gratuit
- parcours non accessible aux remorques enfant
- prévoir un panier pique-nique (possibilité de portage)
- location de vélos possible au 02 54 47 40 39 (atelier vélos)

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X