Si vous êtes de passage dans le Loir-et-Cher, prévoyez une étape à Thoré-la-Rochette, capitale du vignoble Vendômois. Riche d’un beau patrimoine bâti, le village accueille également un nouvel espace culturel doté d’un étonnant labyrinthe à voir jusqu’au 27 octobre… On vous en dit plus !

Zone i, un espace culturel dédié à l’image et à l’environnement

À deux pas de Vendôme, partez à la découverte du village de Thoré-la-Rochette et d’un lieu naturel exceptionnel, les Moulins de la Fontaine : situé sur un territoire tellurique au cœur d’un îlot de verdure sur les bords du Loir, il comprend deux moulins, datant du XVIIe siècle et du XIXe siècle, une ferme et des granges.

 

Au cœur de cette nature verdoyante, les nouveaux propriétaires Monica Santos et Mat Jacob, respectivement scénographe et photographe, ont décidé de créer un espace culturel baptisé Zone i (i comme inondable), où ils proposent des rencontres culturelles autour de l’image et de l’environnement depuis mai, date de la première exposition, Zone i·mminente, sur le thème des inondations.

Labyrinthe Zone i

Le projet a obtenu le soutien de la région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’année Viva Leonardo da Vinci 2019 et des 500 ans de la Renaissanceet une partie des travaux en cours ont été financés par le Loto du Patrimoine 2019, les Moulins de la Fontaine faisant partie des 18 sites emblématiques sélectionnés en France cette année.

Le labyrinthe de Zone i

Lors du rachat des Moulins de la Fontaine, Monica Santos et Mat Jacob ont trouvé dans les granges des matériaux stockés par l’ancien propriétaire : des fenêtres, portes, volets et d’autres matériaux. De cette découverte leur est venue l’idée un peu folle d’édifier un labyrinthe où l’on ne se perdrait pas, mais où l’on se retrouverait !

Ils ont fait appel à Jean-Philippe Mauchien, un artiste vendômois, pour créer ce labyrinthe fait de matériaux de récupération. La construction, qui a commencé en juillet, a nécessité l’utilisation de 400 portes et fenêtres (et de 20 kg de vis !) ainsi que de miroirs. De forme ronde (40 m de diamètre !), elle présente un chemin unique et délimité que petits et grands suivront sans se perdre.

Labyrinthe Zone i

Inauguré le 21 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, ce labyrinthe, mi-œuvre d’art, mi-lieu d’exposition, a pour thème la rencontre avec soi-même : au gré de votre cheminement à l’intérieur du dédale de portes, votre reflet sera de plus en plus présent jusqu’au centre du labyrinthe grâce aux jeux de lumière et de miroirs…

Le labyrinthe, qui a accueilli la clôture de l’exposition de l’artiste Sarah Moon, vous proposera au fil des mois des initiatives culturelles locales : musique, théâtre et surtout expositions (la prochaine, « L’image de l’autre », sera un travail sur la mémoire locale). Conçu pour vivre plusieurs années, il sera végétalisé au fil du temps et vous réservera de nombreuses surprises…

Si vous n’avez pas pu venir le 21 septembre, notez que le labyrinthe sera ouvert au public jusqu’à la fin du mois d’octobre, tous les week-ends de 14 h à 18 h, et tous les jours du 21 au 27 octobre (vacances de la Toussaint).

En famille, découvrez un lieu culturel et artistique d’exception ! 

Aux alentours

Selon vos envies

X