Au cœur de la vallée du Loir, visitez la jolie ville de Vendôme et ses alentours ! On vous emmène à la découverte de ce territoire au patrimoine historique et naturel exceptionnels qui n’a rien à envier à la célèbre place parisienne du même nom.

À moins d’une heure de Paris en TGV, on vous propose de parcourir une ville où il fait bon vivre. À Vendôme et dans ses environs bordés par le Loir, partez à la découverte d’un patrimoine riche, de savoir-faire exceptionnels, de saveurs gourmandes et de rendez-vous culturels captivants.

Place à la découverte à Vendôme

Dès votre arrivée à Vendôme, vous tomberez sous le charme de cette ville où le patrimoine architectural et historique est parfaitement mis en valeur par les différents canaux du Loir et les jardins magnifiquement entretenus au fil de l’année.

ville-vendome-petits-jardins-20190627_113027-1320x990

Lors de votre déambulation dans les rues, vous verrez des monuments remarquables comme l’église abbatiale de la Trinité, sublime exemple du gothique flamboyant, la porte Saint-Georges, dernier vestige des remparts qui encerclaient la ville au Moyen Âge, et l’ancien collège des Oratoriens, où un certain Honoré de Balzac passa sept années de sa vie.

Aujourd’hui, l’hôtel de ville a remplacé l’ancien collège, au cœur du parc Ronsard, mais l’esprit du romancier tourangeau plane encore sur ce parc arboré… Partez sur ses traces, à l’ombre des arbres centenaires…

Autres lieux incontournables de la ville de Vendôme : promenez-vous sur les bords du Loir pour admirer les petits jardins sublimés chaque année par les jardiniers de la ville, avant de monter jusqu’au parc du château, qui vous offrira une vue remarquable sur la ville et une pause rafraîchissante dans un romantique jardin à l’anglaise.

Poussez la découverte sur les bords du Loir

Jardin remarquable du Plessis-Sasnière - Loir-et-Cher

Vous voulez en voir plus ? Le Vendômois regorge de trésors architecturaux et naturels à découvrir toute l’année. Sur les bords du Loir, faites une halte pour découvrir le village de Lavardin, classé parmi les plus beaux villages de France, ou la charmante cité troglodytique de Trôo.

Vous préférez la nature et la poésie ? À quelques minutes de ces deux sites exceptionnels vous attendent le jardin remarquable du Plessis-Sasnières, un des plus beaux jardins à l’anglaise de la région, et le manoir de la Possonnière, maison natale du poète romantique Pierre de Ronsard.

Place aux saveurs et aux savoir-faire

Bidon 5 Café, Vendome

Après avoir découvert le patrimoine local, il est temps de faire une pause gourmande. Et le Vendômois a de quoi vous surprendre !

Vous allez vous régaler en dégustant une bonne bière artisanale de Ronsard ou un verre de vin AOC coteau-du-vendômois cultivé sur des sols calcaires. Vous dégusterez des vins rouges souples et onctueux, des vins blancs frais et aromatiques et des vins gris équilibrés et intenses. De quoi ravir tous les palais !

Et si vous hésitez entre les spécialités gastronomiques et les produits du terroir, poussez la porte de Pertica (place de la République), le restaurant étoilé Michelin de la ville, qui propose une cuisine savoureuse inspirée des produits locaux et du terroir vendômois. Pour les amateurs d’expériences culinaires et de dépaysement, remontez un peu la rue du Change pour vous asseoir à la table du Bidon 5 Café et déguster une cuisine bistronomique à base de produits frais et régionaux ! Vous allez adorer ces deux adresses !

L’artisanat d’exception, une histoire de savoir-faire à Vendôme !

Comment parler de Vendôme sans évoquer ses artisans d’art, ses créateurs de talent, ses orfèvres qui font rayonner le Vendômois à travers le monde ? Lors de votre escale à Vendôme, venez découvrir le travail unique et le savoir-faire exceptionnel de ces femmes et de ces hommes passionnés et passionnants ! Poussez la porte de leurs boutiques ou de leurs ateliers, vous ne le regretterez pas…

Le Val de Loire en Vidéos

Place à la culture et aux évènements

promenades-photographiques-vendome-chateau-IMG_7887

Le Vendômois est aussi un territoire où toutes les formes d’art et de culture s’épanouissent ! Au fil de l’année, vous pourrez ainsi assister à des festivals de cinéma, de photographie, de guitare, de danses folkloriques ou de musique de chambre.

Plusieurs rendez-vous incontournables rythment la saison, comme le Festival Prokino, consacré au cinéma en langue allemande, le Festival international de guitare, qui réunit chaque année les meilleurs guitaristes du monde entier, le Festival de Montoire, qui permet de découvrir les danses et musiques traditionnelles du monde entier, et le Festival Quatuor à Vendôme, initié par l’ensemble Quatuor Voce qui, après avoir parcouru le monde, pose ses instruments à Vendôme chaque été pour des concerts de musique de chambre et une académie musicale…

Tout au long de l’été, les Promenades photographiques vous invitent à conjuguer déambulation culturelle et balade touristique et à partir à la découverte du patrimoine local, en admirant le meilleur du 8e art, la photographie. Une façon originale de redécouvrir neuf lieux emblématiques de la ville de Vendôme à travers 24 expositions captivantes.

Pendant les vacances de la Toussaint, place aux « musiques amplifiées » : le festival Les Rockomotives, un des festivals incontournables du Val de Loire, propose une programmation exigeante, originale et éclectique qui met à l’honneur la pop, l’électro, le rock ou le hip-hop sur une même scène… Immanquable !

Lors d’un séjour sur la route des châteaux de la Loire, faites un détour par Vendôme ! Vous tomberez sous le charme de cette belle ville entre eau et lumière.

 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X