L’art et la culture s’épanouissent sur les bords du Loir, à Vendôme, une jolie cité labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1986. Place à la culture, aux évènements et aux découvertes artistiques... Suivez le guide !

Vendôme, une terre d’évènements

Territoire d’innovation, de création et d’imagination, Vendôme accueille des rendez-vous festifs, musicaux, cinématographiques, artistiques ou culturels conviviaux qui en font un lieu de rencontres artistiques en Val de Loire !

Le Minotaure, Vendôme

Les Rockomotives, festival de musiques amplifiées

C’est l’un des festivals incontournables du Val de Loire chaque automne. Rockomotives , rendez-vous musical, met à l’honneur les musiques actuelles (pop, électro, rock, hip-hop...) et propose une programmation éclectique, exigeante et populaire.

En 27 éditions, le festival Rockomotives nous a permis d’écouter des têtes d’affiche, mais aussi de jeunes artistes en devenir, comme Louise Attaque, Dionysos, Miossec ou Rubin Steiner !! Rendez-vous pendant les vacances de la Toussaint pour faire le plein de musiques amplifiées à Vendôme !

Les Promenades Photographiques, une balade culturelle

Chaque été, profitez des Promenades Photographiques pour visiter la ville de Vendôme et quelques-uns de ses sites touristiques incontournables. Depuis 2005, ces balades vous offrent un nouveau regard sur le 8e art, la photographie, et vous emmènent à la découverte de sites emblématiques comme la chapelle Saint-Jacques, le manège Rochambeau ou le parc du château.

Ce festival de l’image vous propose une réflexion sur l’image et sur l’évolution de la photographie d’hier à aujourd’hui autour d’une thématique qui permet de mettre en lumière le travail de photographes talentueux, confirmés ou oubliés, mais aussi ceux de la nouvelle génération !

Ouvrez l’œil et profitez de ces balades insolites à Vendôme.

Du cinéma, de la musique et de la danse folklorique au programme en Vendômois !

Au fil de la saison touristique et même au-delà, vous pourrez profiter d’évènements de grande qualité... Au début du printemps, place à la curiosité ! Les cinéphiles et germanophones ont rendez-vous pour Prokino, le festival du cinéma en langue allemande qui propose, depuis une trentaine d’années, de découvrir des réalisateurs méconnus ou de revoir des chefs-d’œuvre des années 30.

Quelques semaines plus tard, aux premiers jours de l’été, place à la virtuosité avec les meilleurs guitaristes du monde entier qui vous donnent rendez-vous pour le Festival international de guitares... Guitare latine ou manouche, musique classique ou sonorités rock, tous les styles sont représentés. Depuis 20 ans, plus de 560 artistes se sont présentés devant 37 000 festivaliers. Incontournable !

Et au cœur de l’été, les amateurs de musique de chambre seront ravis de retrouver le Quatuor Voce, un des meilleurs ensembles à cordes du monde, qui revient pour la 3e édition de Quatuor à Vendôme. Pendant une semaine, fin juillet, Quatuor Voce vous propose des concerts, déambulations musicales, ciné-concerts, mais aussi une académie, où les jeunes musiciens peuvent profiter des précieux conseils de ce remarquable quatuor !

 

quatuor-voce-a-vendome

De passage en Vendômois au cœur du mois d’août, faites une escale au pays de Ronsard, pour assister au Festival de Montoire, un des plus grands festivals de musiques folkloriques en Europe. Chaque année, ce festival vous fait voyager et vous invite à découvrir d’autres cultures. Échanges, convivialité, bonne humeur et spectacles surprenants sont les ingrédients de ce festival qui réunit chaque année plus de 20 000 spectateurs !

Place à l’art et à la culture en Vendômois

Lors de notre visite de la ville de Vendôme, nous avons eu l’occasion de parcourir le Musée de Vendôme... On y accède de la plus belle des façons, via la cour du cloître de l’abbaye de la Trinité. Le musée nous présente ses collections permanentes, mais aussi des expositions temporaires surprenantes et passionnantes !

La visite débute au rez-de-chaussée par le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, qui nous permet de découvrir l’histoire de la ville grâce à des tables tactiles, ludiques et didactiques. Une façon idéale de commencer sa découverte de Vendôme, alors pensez-y !

En empruntant le grand escalier en pierre, vous accéderez aux collections permanentes. Au fil de votre parcours, vous pourrez admirer des pièces exceptionnelles, comme une harpe de Marie-Antoinette, un décor peint du château de Richelieu ou des œuvres (dessins, sculptures...) de l’artiste Louis Leygue. Les surprises ne manquent pas sur quatre niveaux.

Ciclic Animation & l’Hectare, deux lieux de haute culture !

Le Val de Loire en Vidéos

L’art et la culture s’épanouissent hors des murs du Musée de Vendôme et se développent sous toutes les formes. C’est le cas du cinéma d’animation avec le studio Ciclic Animation, qui attire chaque année de jeunes créateurs du monde entier et les accompagne dans leurs projets...

Les cultures se découvrent aussi sur les scènes de l’Hectare. La scène conventionnée propose des actions culturelles et des programmations originales toute l’année. L’Hectare s’est également spécialisée dans deux disciplines, la marionnette et le théâtre d’objets, à découvrir en famille.

Vendôme, une ville d’eau, de lumière et de jardins fleuris

Vous en voulez encore plus ? À la tombée de la nuit, partez pour une balade ludique et insolite. Un parcours lumineux vous guide vers les plus beaux monuments de la ville, qui s’illuminent et viennent se refléter dans le Loir... Un spectacle magnifique vous attend. Place à la magie 😉

Enfin, comment évoquer l’art à Vendôme sans parler des jardins de la ville ? Impossible ! Les jardiniers embellissent la ville avec leurs créations multicolores et leurs décors floraux créés sur la pente des petits jardins... De véritables chefs-d’œuvre !

 

Les raisons ne manquent pas de tomber sous le charme de cette belle ville de Vendôme. Laissez-vous charmer !

Aux alentours

Selon vos envies

X