Le long de la vallée de la Loire, arrêtons-nous un instant entre Angers et Tours, entre Anjou et Touraine, pour explorer le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Bol d'air frais garanti !

Qu'est-ce que le PNR Loire-Anjou-Touraine ?

Des coins de nature, il en existe plein aux alentours du Val de Loire, mais nul n'égale le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, qui s’étend sur près de 271 000 hectares !

Coteaux viticoles, plaines, forêts et bocages : retrouvez toute une diversité de paysages au cœur du PNR Loire-Anjou-Touraine.

Ce magnifique espace naturel s'étend sur 115 communes (dont 48 communes du Val de Loire inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO), toutes engagées dans la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturels, historiques et culturels, le développement économique et social du territoire et la sensibilisation à l’environnement.

Balbuzard pecheur - Kevin Faccenda

Un espace entre faune, flore et patrimoine

Profitez d'une promenade au cœur de cet écrin de verdure pour découvrir ses superbes points de vue sur le fleuve sauvage, ainsi que sur ses incontournables châteaux de la Loire et des édifices tels que l’abbaye royale de Fontevraud.

Mais sa véritable richesse provient de sa multitude de milieux naturels, qui attirent un grand nombre d'animaux. Saviez-vous que vous pouvez y observer quelque 329 espèces de papillons, 52 de libellules et plus de 200 espèces d’oiseaux ? 

Cette diversité s'explique également par la position géographique du parc, situé sur un axe migratoire important.

La flore se plaît aussi beaucoup ici, et vous promet de belles surprises lors de vos promenades sur les chemins. Vous aurez peut-être la chance d'observer des orchidées et fritillaires pintades, une fleur rare et protégée.

Vous êtes curieux ? Toutes ces espèces sont à découvrir à la Maison du Parc !

fritillaire-écumusée-véron©Aurore POVEDA

La Maison du Parc à Montsoreau

Pour découvrir tous les secrets du parc, prenez la direction de Montsoreau, et poussez les portes de la Maison du Parc.

Véritable lieu d’échange, la Maison du Parc à Montsoreau propose des visites, expositions, ateliers et sorties nature à toute la famille pour en apprendre plus sur le parc, ses habitants et son histoire.

Une exposition permanente vous aidera notamment à reconnaître les différents paysages ligériens et à appréhender ses habitants, comme les saumons sauvages et aloses qui remontent la Loire ou les curieux castors qui vivent sur ses berges.

Jeu concours Loir-et-Cher

Chateau de Montsoreau

Un lieu à découvrir en famille

Prêt à le découvrir ? Enfilez vos baskets et venez arpenter les sentiers de randonnées et d'interprétation du parc à pied, à vélo ou même à cheval.

En septembre, à l'occasion du Mois des Parcs, de nombreuses animations le font vivre : sorties découverte de jour comme de nuit, expositions, ateliers famille...

En bref, vous aurez de multiples occasions de parcourir ce lieu unique qui se découvre toute l'année !

Faune, flore et paysages d'exception, venez en prendre plein les yeux ou vous ressourcer en famille au PNR Loire-Anjou-Touraine !

Les +

du PNR Loire-Anjou-Tourisme

 

  • des dizaines d'espèces d'oiseaux à découvrir
  • des chemins pour profiter des paysages, à vélo ou à pied
  • des animations pour toute la famille à la Maison du Parc

Selon vos envies

X