Le Val de Loire, c'est bien évidemment ses incontournables châteaux de la Loire, ses spécialités gourmandes dégustées dans le monde entier, ses événements immanquables... mais aussi de magnifiques parcs et jardins à découvrir toute l'année !

Les jardins du château de Villandry

Si le château de Villandry est connu pour ses pièces magnifiquement décorées et son salon oriental, il est surtout célèbre dans l'ensemble du Val de Loire et au-delà pour ses impressionnants jardins !

Du potager décoratif au jardin de musique en passant par le jardin d'ornement, ce sont au total six merveilleux jardins agencés sur quatre terrasses qui vous attendent à Villandry !

Venez découvrir ces jardins aux ambiances différentes, qui créent un ensemble coloré et harmonieux, quelle que soit la saison. Parcourez-les lors des nombreux événements organisés au château (animations, visites guidées, Nuits des Mille Feux...) ou en visite libre toute l'année.

Les jardins de contes de fées du Rivau

Au château du Rivau, laissez-vous embarquer au pays des contes de fées avec ses jardins pleins de surprises !

Au détour d'un chemin, ne soyez pas surpris de croiser des jambes orphelines, des bottes de sept lieues ou encore un verre de saké géant… Ici, tout est démesuré et insolite. 

Les petits et les grands qui ont gardé leur âme d'enfant s'en donneront à cœur joie dans ces jardins surprenants qui changent de visage au fil des floraisons.

Venez découvrir les plantes et fleurs incroyables de ces jardins, faire une pause bien méritée dans les hamacs installés ou profiter en famille d'une partie de cache-cache dans le labyrinthe d'Alice au pays des merveilles...

Les jardins du château de Cheverny

jardin-amour-chateau-cheverny

S'il y a des fans de Tintin parmi vous, vous ne pourrez pas éviter la visite du château de Cheverny, modèle du célèbre château de Moulinsart.

Là aussi, vous pourrez profiter de belles balades dans ses jardins. À l'arrivée du printemps, vous pourrez y admirer de magnifiques rubans de tulipes, et toute l'année, vous pourrez visiter le domaine en voiturette électrique et en bateau !

Depuis l'été dernier, vous pouvez également découvrir un nouvel espace : le jardin de l’Amour. Nature rime avec art dans ce jardin où vous pouvez également admirer six sculptures de l’artiste suédois Gudmar Olovson.

Le Festival international des jardins au domaine de Chaumont-sur-Loire

En matière de nature et de jardin, voici une autre destination qui comblera toutes vos attentes : le domaine de Chaumont-sur-Loire.

Chaque année d'avril à novembre, le domaine accueille le Festival international des jardins !

Pendant huit mois, découvrez les créations impressionnantes, originales ou surprenantes de ce festival mêlant avec brio art floral et créations contemporaines.

Le Val de Loire en Vidéos

chateau-chaumont-sur-loire-leonard-de-serres

Parc oriental de Maulévrier

Envie d'un voyage au pays du Soleil-Levant ? Il vous suffit pour cela d'aller en Anjou !

Au parc oriental de Maulévrier, faites une promenade ressourçante et dépaysante au milieu des 400 espèces de végétaux, des statues khmères et des lanternes japonaises de ce magnifique parc. Traversez ses ravissants ponts et faites une pause à la pagode pour profiter pleinement de cet espace de méditation et de poésie chargé de symboles.

Parc Oriental de Maulévrier

Amoureux de la nature, rendez-vous dans les plus beaux jardins du Val de Loire !

Selon vos envies

X