Pendant le confinement, on continue de vous faire voyager en Val de Loire depuis chez vous ! On vous amène

Val de Loire à la maison

Et si on parlait un peu d'amour ? Pour vous montrer à quel point le Val de Loire est une destination romantique, on vous propose un petit focus sur les plus belles histoires d'amour qui s'y sont déroulées !

Camille Claudel et Auguste Rodin

C'est sans doute l'une des histoires les plus célèbres de la région : la folle histoire d'amour de Camille Claudel et Auguste Rodin.

Les deux sculpteurs se rencontrent dans un atelier à Paris. Elle a 19 ans, il en a 43. Une histoire passionnée naît entre les deux artistes, qui se retrouvent régulièrement au château de l'Islette, à Azay-le-Rideau, en Touraine, pour vivre secrètement leur amour.

 

« Je ne puis plus passer un jour sans te voir. [...] Ma Camille, sois assurée que je n'ai aucune femme en amitié, et toute mon âme t'appartient » - Rodin à Camille Claudel en 1886.

Château de l'Islette

Une histoire aussi belle que tragique, puisqu'au début des années 1890, les deux amants se séparent. La jeune Camille est persuadée que Rodin complote contre elle, et elle est internée en 1913.

Malgré cette séparation, l'histoire se termine bien pour Rodin : il se retrouve à la tête de trois ateliers et épouse Rose Beuret en 1917, avant de décéder quelques mois plus tard, à l'âge de 77 ans.

On ne peut malheureusement pas en dire autant de la pauvre Camille Claudel, qui finira ses jours dans un asile et sera emportée par la famine en 1943.

Malgré le caractère tragique de leur histoire d'amour, Camille Claudel et Auguste Rodin tireront de cette période leurs plus belles œuvres. 

Pierre de Ronsard et Cassandre Salviati

château de Talcy dans le Loir-et-Cher

Direction le château de Talcy, théâtre des amours du poète Pierre de Ronsard et de la jeune Cassandre Salviati, descendante d'une noble famille florentine et fille du propriétaire du château.

En 1545, le poète Pierre de Ronsard rencontre la jeune Cassandre à l'occasion du passage de la cour au château de Blois.

Le poète en tombe raide amoureux, mais cet amour restera platonique, puisque la belle est déjà promise à un autre.

Un amour inaccessible qui inspirera toutefois à Ronsard l’une de ses plus belles œuvres, le recueil de poésie Les Amours de Cassandre et ses vers les plus connus : « Mignonne, allons voir si la rose ».  

George Sand et Frédéric Chopin

Comment parler des amoureux du Val de Loire sans évoquer George Sand et Frédéric Chopin, couple mythique du Berry ?

Malgré un début de relation difficile (Chopin déclinera nombre d'invitations de la romancière), le musicien accepte finalement de passer un été aux côtés de George Sand dans sa maison de Nohant, en 1838. Un été qui marquera le début de sept années d'amour entre les deux artistes. 

Le Val de Loire en Vidéos

Malgré les tourments de Chopin, gravement malade, on dit du musicien qu'il passera à Nohant les heures les plus heureuses de sa vie, sous la bienveillance de George Sand. Il y écrira également les plus belles pages de son œuvre.

Après sept ans d'amour, les deux amants se séparent lors d'une rupture fracassante en 1847.

Aujourd'hui, dans la maison de George Sand à Nohant-Vic, dans l'Indre, on peut toujours admirer le piano de Chopin.

 

« Ils s’aimèrent, ils s’admirèrent, ils servirent, l’un comme l’autre, la beauté qu’ils trouvèrent l’un dans l’autre ! » - Aurore Sand, petite fille de George Sand.

domaine georges sand nohant

Françoise d'Aubigné et Louis XIV

Dans l'Eure-et-Loir, le château de Maintenon cache lui aussi une belle histoire d'amour : celle de Françoise d’Aubigné, plus connue sous le nom de Madame de Maintenon.

Après de premières années difficiles (orpheline, sans biens et veuve d'un premier mari), elle entre au service de Madame de Montespan, favorite de Louis XIV, en tant que gouvernante de leurs enfants illégitimes. La jeune femme s’installe à la cour en 1673.

À la suite d’importantes gratifications pécuniaires du roi pour ses services, elle achète la seigneurie de Maintenon en 1674, et devient un an plus tard Madame de Maintenon.

Elle entre également progressivement dans l’intimité et dans le cœur du roi, si bien qu'en 1683, quelques mois après la mort de la reine Marie-Thérèse d’Autriche, elle épouse en secret Louis XIV.

En 1715, à la mort du roi, elle lègue le domaine de Maintenon à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné et se retire dans un pensionnat pour jeunes filles, où elle passera ses dernières années.

chateau de maintenon

Mariages en Val de Loire

Le Val de Loire est un territoire résolument romantique, et si vous en doutiez encore, voici deux nouveaux exemples de mariages historiques ayant eu lieu au cœur de ses monuments :

  • Le domaine de Candé, en Touraine, a accueilli le mariage du duc de Windsor et de Wallis Simpson le 3 juin 1937
  • La nuit du 6 décembre 1491, Charles VIII, roi de France, épouse en secret la jeune duchesse Anne de Bretagne au château de Langeais.

Et vous, connaissez-vous d'autres belles histoires d'amour vécues dans le Val de Loire ?

Selon vos envies

X