Envie de prendre l’air et de vous ressourcer en pleine nature ? Cet été, partez à la découverte de la région Centre-Val de Loire : en famille ou entre amis, explorez une terre riche en patrimoines culturels et en espaces naturels préservés, en voiture, à vélo ou sur l’eau... évadez-vous !

Envie de vacances en Centre-Val de Loire

randonnez envie de centre

Au début de l’été, la Région Centre-Val de Loire a lancé la marque Envie de Vacances en collaboration avec les six Conseils départementaux et les Agglomérations/Métropoles de l’axe ligérien Orléans-Blois-Tours pour vous faire découvrir toute la richesse et la diversité de l’offre touristique dans la région.

En parcourant le site Envie de Vacances, vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut pour passer des vacances inoubliables en Centre-Val de Loire, que vous soyez en quête de déconnexion, de découverte des patrimoines culturels et naturels de la région, que vous partiez avec votre tribu, en solo ou en amoureux...

S’il fallait vous donner une raison de plus de visiter la région cette année, la voici : pour prolonger la dynamique exceptionnelle des festivités des 500 ans de la Renaissance, la Région a également lancé un nouveau mouvement collectif et créatif, les Nouvelles Renaissances, pour partager avec vous les richesses, savoir-faire, curiosités et spécialités de notre territoire. Cette première saison des Nouvelles Renaissances sera placée sous le signe de l’art de vivre et la gastronomie : que vous soyez gourmet ou gourmand, ne manquez pas cette belle occasion de découvrir les produits du terroir du Centre-Val de Loire !

Des séjours clés en main en Centre-Val de Loire

Cet été, laissez-vous tenter : la Région Centre-Val de Loire a pensé à tout pour satisfaire la moindre de vos envies, entre Berry, Sologne, Touraine et Val de Loire ! Grâce à son offre diversifiée de séjours clés en main, vous êtes sûr de passer des vacances qui vous ressemblent.

Rendez-vous sur le site Envie de Vacances, sélectionnez une destination, une thématique (art de vivre, châteaux de la Loire, city break, Loire à Vélo/vélo, œnotourisme, slow tourisme), une commune ou un site de visite, indiquez la durée de séjour souhaitée et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui vous fait envie.

Les amateurs de grand air et de vignes pourront s’offrir une jolie escapade dans les vignobles de Chinon, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Vouvray et Reuilly (où ils pourront même passer une nuit dans un tonneau !) en compagnie de vignerons. Les amoureux de vieilles pierres partiront à la découverte des châteaux les plus emblématiques de la région, comme Chenonceau, Chambord ou Amboise.

Celles et ceux qui aiment voyager sur un rythme lent et en dehors des sentiers battus apprécieront les balades en canoë proposées sur le Loir, partiront en randonnée à pied ou à vélo à la découverte de la nature et du patrimoine culturel. Ils pourront même grimper dans une montgolfière et voler dans le ciel du château de Maintenon !

Envie de bien-être et détente, de promenades dans les jardins de renommée, de bonnes bouteilles et de mets raffinés ? Les séjours consacrés à l’art de vivre sont faits pour vous ! Les plus sportifs s’élanceront quant à eux sur les chemins balisés de la Loire à Vélo, de l’Indre à Vélo ou de la Véloscénie pour admirer les paysages naturels du Centre-Val de Loire et ses trésors architecturaux.

Envie d'un jardin secret

Enfin, celles et ceux qui ont l’âme urbaine trouveront des city breaks taillés sur mesure pour découvrir Orléans, Tours, Chartres et Bourges : à leur programme, gastronomie et visites de sites historiques et culturels !

De nombreuses autres offres de séjours clés en main vous attendent sur le site, allez y jeter un œil 😉

Des expériences en roue libre

camping envie de

La Région Centre-Val de Loire a également pensé à celles et ceux qui veulent vivre un moment de douceur, entre nature et culture.

Des idées de séjour organisées autour de six grandes thématiques leur sont en effet proposées : pédaler sans difficulté, l’idéal pour découvrir les cours d’eau, la faune et la flore de la région sans voiture ; profiter d’un temps pour soi, pour se faire du bien, se ressourcer et s’évader dans des cadres paisibles ; créer avec ses mains, pour laisser libre cours à sa créativité en s’essayant à la vannerie, la couture, la verrerie, etc. ; trinquer et bien manger, une thématique dédiée aux gourmets et gourmands, qui pourront éveiller leurs papilles à de délicieuses spécialités régionales et faire le plein de produits locaux ; bouger au grand air, pour celles et ceux qui n’ont pas peur de faire un peu d’exercice pour découvrir les merveilles de la région ; apprendre et découvrir, parce qu’il est bon d’entretenir ses petites cellules grises tout au long de l’année !

Petit bonus : vous vivrez toutes ces parenthèses enchantées en immersion avec des passionnés qui vous feront vibrer au fil de vos aventures 😀

Cet été, prenez la direction du Centre-Val de Loire pour des vacances à la carte, entre culture, nature et détente !

Selon vos envies

X