losanges-dots

Bonjour Amaury, pouvez-vous vous présenter et nous parler du rôle de votre association ?

Bonjour, Amaury de Louvencourt, je suis le propriétaire du château de Montpoupon et président de l’Association Châteaux de la Loire, Vallée des Rois. La création de la structure remonte à 1973. Ce n'est qu'en 2010 que les diverses entités ont fusionné pour ne faire qu'une. J'ai repris la présidence de l'association en 2011. À l'époque, nous ne comptions qu'une quarantaine de partenaires, aujourd'hui, nous en comptons 80.

amaury-de-louvencourt

Nous ne comptons pas que des châteaux parmi nous. Des jardins et monuments religieux sont aussi membres.

La principale difficulté rencontrée par l'association est la mise en place d'un dépliant lisible pour les touristes. Celui-ci doit comprendre toutes les informations pratiques des lieux, mais aussi une carte indiquant les emplacements précis. Ce n'est pas une tâche facile.

Une association se construit autour de valeurs : si vous aviez à définir celles de l'association, quelles seraient-elles ?

Je pense à l’entretien et à la défense de notre patrimoine. Ces monuments reflètent l’histoire de notre pays. Je pense que cette histoire est aujourd’hui bafouée et oubliée, personne ne s’y intéresse réellement. Pour savoir où nous allons, il faut savoir d'où nous venons.

Si nous avons ouvert ces sites au tourisme, c’est aussi pour récolter des fonds afin de les entretenir. La vie de châtelain n’est pas une vie de château.

À titre d’exemple, je travaille à Paris. Lorsque je rentre le vendredi soir en hiver à Montpoupon, qu’il fait 8 degrés dans mon bureau, ce n’est jamais agréable et pourtant, je dois tout de même travailler. Tout le monde ne supporterait pas une vie aussi singulière.

Je vais vous dire quelque chose : quand un château sort des mains d’une famille, le nouvel acquéreur ne dure généralement pas très longtemps… à peine 5 à 12 ans. Je pense que c’est parce que ces gens-là n’ont pas l’histoire du lieu dans les tripes.

 

Pour savoir où nous allons, il faut savoir d'où nous venons.

cuisines-chateau-montpoupon

Qu'est-ce qui plaît tant aux touristes français et étrangers au château de Montpoupon ?

C’est un château à taille humaine, très meublé. J’ai tenté de reconstituer la vie telle qu’elle pouvait être à l’époque, comme si les propriétaires étaient simplement partis faire une course. En quelque sorte, l'objectif est de montrer une vie proche de la nôtre.

Question plus personnelle : quels sont vos 3 châteaux préférés en Val de Loire ?

Montpoupon, Montpoupon, Montpoupon (rires).

hermes-tapisserie-chateau-montpoupon

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X