Les Journées européennes du patrimoine reviennent les 19 et 20 septembre 2020 pour leur 37e édition ! Découvrez notre sélection d’événements à Châteauroux et dans l’Indre.

Les Journées européennes du patrimoine à Châteauroux

Cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine sera l’occasion de découvrir les pépites de Châteauroux, dans le Berry. Exceptionnellement, vous pourrez entrer dans certains lieux habituellement fermés au public. 

C’est le cas des archives départementales de l’Indre ! Pénétrez dans un bâtiment exceptionnel aux pièces bien gardées. Explorez les magasins de stockage, la salle de tri, mais aussi le quai de versement. D’autres surprises vous seront dévoilées tout au long de la visite.

SONY DSC

Prolongez l’expérience en découvrant le château Raoul, ancienne résidence seigneuriale devenue résidence préfectorale, dont l'histoire vous séduira.

Offrez-vous une visite privilégiée de l’église Saint-Christophe. L’histoire du lieu vous sera contée et vous bénéficierez d'explications approfondies sur les vitraux, les bas-reliefs et leurs significations.

Vous aimez découvrir l’envers du décor des monuments ? Rendez-vous à l’Équinoxe pour arpenter le théâtre. Grande salle, coursives, loges... vous connaîtrez les moindres recoins de ce lieu emblématique !

Direction ensuite l’abbaye Notre-Dame de Déols et le Musée lapidaire, que vous découvrirez d'une manière atypique, en réalité augmentée. Pour une vue imprenable sur la campagne environnante, montez les 90 marches du dernier des sept clochers de l’abbatiale !

Panorama Abbaye Notre Dame de Déols - My Loire Valley credits to ville de Déols

Journées européennes du patrimoine dans l’Indre : où aller ?

Dans l'Indre, découvrez le château de Bommiers au travers de commentaires sur l'architecture et les grands faits historiques connus depuis le XIIe siècle.

L’église Saint-Laurent de Neuvy-Pailloux vous ouvre également ses portes. Profitez-en pour en apprendre plus sur l’histoire de cet édifice roman possédant plusieurs particularités.

Envie de cavaler en région Centre-Val de Loire

Des fouilles archéologiques ont en effet permis de mettre au jour des fresques du XIIe siècle. Vous verrez également des photos et dessins permettant de mieux comprendre la curieuse histoire du lieu. L'histoire de la seigneurie sera également présentée.

Au nord-ouest de Châteauroux, rendez-vous au manoir des Fauves, plus spécifiquement au Musée Sarah Caryth, pour assister à la projection d'un opéra comique en 3 actes et 4 tableaux de Maurice Ordonneau et Louis Ganne.

Plongez dans une atmosphère littéraire grâce à une visite commentée de la Maison de George Sand à Nohant-Vic. Offrez-vous notamment quelques flâneries dans le magnifique parc.

Nous ne pouvons achever cette sélection sans évoquer le château de Valençay, entièrement meublé et orné de mille objets précieux. Il porte les marques du raffinement de son illustre propriétaire, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, l’un des plus grands diplomates français. À découvrir à prix réduit.

Château de Valençay

Mille et une surprises vous attendent pour cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine ! Partez à la découverte de toutes les richesses patrimoniales castelroussines.

Selon vos envies

X