Découvrez les parcs zoologiques incontournables du Val de Loire

Je veux voir !

Au-delà des châteaux de la Loire, le Val de Loire est aussi une destination incontournable pour ceux qui aiment observer les animaux. Zoos, aquariums, réserves naturelles... Suivez le guide, on vous donne les bonnes adresses !

Le top des zoos en Val de Loire

Zoo de Beauval, Loir-et-Cher

Comment évoquer les meilleurs parcs zoologiques du Val de Loire sans commencer par le 4e plus beau zoo du monde : le ZooParc de Beauval ?!

Visiter le Zoo de Beauval, c'est pouvoir observer près de 10 000 animaux, parmi lesquels des espèces exceptionnelles comme les pandas géants, les koalas, les lamantins, les diables de Tasmanie, les hippopotames...

Depuis plus de 40 ans, le parc zoologique propose d'admirer des oiseaux, primates, poissons, fauves, herbivores ou reptiles dans des conditions exceptionnelles, au sein du sublime dôme équatorial, ouvert en 2020.

animaux-extras-zooparc-de-beauval

Bioparc de Doué-la-Fontaine, Anjou

À 20 minutes de Saumur, le Bioparc de Doué-la-Fontaine est un véritable écrin de verdure au cœur de l'Anjou. Les animaux s'épanouissent dans ce site troglodytique exceptionnel.

Vous pourrez observer des milliers d'animaux dans des espaces où tout a été pensé pour leur bien-être. Immersion, émotion et évasion seront les maîtres-mots de votre visite !

Réserve zoologique de la Haute Touche, Indre

Maki Catta - Réserve de la Haute Touche

Le parc naturel régional de la Brenne abrite la réserve zoologique de la Haute-Touche, un espace naturel préservé où s'épanouissent 120 espèces d'animaux originaires des quatre coins du monde.

Au programme, un parcours safari et un parcours pédestre qui raviront petits et grands !

Embarquez pour des Safaris en Val de Loire

Planète Sauvage, Loire-Atlantique

Planete Sauvage, Nantes

Envie de vous prendre pour un aventurier ? Alors embarquez pour un safari en Val de Loire ! Le parc zoologique Planète Sauvage, situé près de Nantes, propose une visite en voiture. Sur 10 km de piste, vous pourrez admirer un millier d'animaux en liberté (girafes, éléphants, tigres, antilopes, lions...) sans quitter le confort de votre véhicule.

 

Un tour du monde en cinq univers qui place Planète Sauvage dans le Top 3 des Zoos en France !

Réserve de Beaumarchais - Safari Train, Touraine

À Autrèche, à quelques minutes au nord d'Amboise, la Réserve de Beaumarchais vous embarque pour un Safari Train qui vous permettra d'observer les grands gibiers (grands cerfs, biches, sangliers, daims, autruches, bisons...) élevés en semi-liberté. Vos enfants vont adorer !

Notre top des parcs zoologiques du Val de Loire ne serait pas totalement complet sans mentionner le Zoo de la Boissière du Doré (Loire-Atlantique) ou le Jardin des Kangourous à La Possonnière (Anjou), deux zoos qui méritent aussi le détour !

Le top des aquariums en Val de Loire

Grand Aquarium de Touraine, Indre-et-Loire

À deux pas du centre-ville d'Amboise, direction le Grand Aquarium de Touraine pour une plongée dans le monde aquatique, de la Loire aux mers tropicales.

Dans 70 bassins, vous pourrez découvrir plus de 300 espèces, comme les carpes koï, les silures, les truites, les saumons, les caïmans, les anguilles, les impressionnants requins ou les adorables poissons clowns.

Loire à vélo

Océarium du Croisic, Loire-Atlantique

Océarium du Croisic

Direction le Croisic pour découvrir l'un des plus grands aquariums de France : l'Océarium du Croisic. Sur 1 400 m², vous pourrez observer plus de 4 000 animaux et 600 espèces.

Requins d'Australie, poissons tropicaux des Caraïbes, raies du Pacifique, manchots du Cap... La visite vous fera voyager aux quatre coins du monde et vous offrira des souvenirs inoubliables !

Balades nature pour observer la faune ligérienne

Une balade sur les bords de Loire peut également vous permettre d'observer les animaux qui peuplent les rives du fleuve. Échassiers et autres oiseaux, castors, poissons... la faune ligérienne est riche et il n'est pas rare de pouvoir l'observer lors d'une promenade. Ouvrez l'œil 😉

En automne, direction la Sologne pour assister au brame du cerf. Au cœur du parc du château de Chambord ou en pleine forêt, les cervidés proposent un spectacle exceptionnel, à voir et à écouter au moins une fois dans sa vie !

À Orléans, une visite en famille au Parc Floral de la Source ravira les plus jeunes qui pourront découvrir la mini-ferme et parcourir la superbe serre aux papillons.

Pour les amateurs d'équidés, deux lieux apparaissent comme incontournables. Commençons par le plus prestigieux, le Cadre Noir de Saumur.

Visiter le Cadre Noir, c'est découvrir les coulisses de la célèbre école d'équitation, garante de l'équitation de tradition française, mais aussi observer la relation harmonieuse qui unit le cavalier et sa monture. Et pourquoi pas pousser la visite plus loin, en assistant aux remarquables galas du Cadre Noir ?!

Cadre noir de Saumur

Dans le Berry, rendez-vous en famille au Pôle du Cheval et de l'Âne. Au programme : un musée, un paddock des sept races d'ânes, des jeux géants et des infrastructures équestres qui raviront les amoureux des chevaux et des ânes.

 

Maintenant, vous savez où vous rendre pour voir des animaux en Val de Loire ! Bonne observation.

Selon vos envies

X