À la recherche d'une destination de charme pour votre séjour ? Direction le Val de Loire pour découvrir 12 jolies communes labellisées Plus Beaux Détours de France !

Depuis 1998, l'appellation Plus Beaux Détours regroupe de jolies villes de la France entière présentant les caractéristiques suivantes : un nombre d’habitants compris entre 2 000 et 20 000, un patrimoine architectural et immatériel de qualité, des animations au cœur de la cité, une identité artisanale et gastronomique ainsi qu'une bonne capacité d’accueil et une belle atmosphère générale.

Les Plus Beaux Détours de France en région Centre-Val de Loire

Les Plus Beaux Détours de France dans le Loiret

À l'est d'Orléans, laissez-vous charmer par Montargis et ses 131 ponts et passerelles ! Découvrez ses petits îlots, ses canaux et ses rues sur l’eau en parcourant le circuit des ponts. Amateurs d'art, poussez les portes du musée Girodet pour une visite culturelle.

La ville de Beaugency, située sur les bords de Loire, entre Orléans et Blois, offre un paysage exceptionnel et une faune et une flore variées. Marquée par l’architecture de la Renaissance, vous pouvez y observer l'ancien Hôtel-Dieu, le château Dunois ou encore la belle abbatiale Notre-Dame. Au retour des beaux jours, venez vous perdre dans son labyrinthe végétal !

ville de beaugency - jerome richard

Les Plus Beaux Détours de France en Eure-et-Loir

Au cœur du Parc naturel régional du Perche, la ville de Nogent-le-Rotrou vaut assurément le détour ! Au cœur de ce havre paisible, découvrez le château des comtes du Perche, qui compte parmi les plus anciens d'Europe. Amateurs de verdure, direction le parc de 15 hectares où vous attendent multiples activités en pleine nature : promenade à pied ou à vélo, pêche…

Cité médiévale au cœur de la vallée du Loir, la ville de Châteaudun est chargée d'histoire. Son château est sans aucun doute le monument le plus emblématique de la ville, avec son donjon circulaire du XIIe siècle qui fait partie des mieux conservés au monde. En été, profitez d'une balade en canoë sur le Loir !

chateaudun-daniel-jolivet-14841513971_836d35b1cd_k

Les Plus Beaux Détours de France en Touraine

On ne présente plus la jolie cité de Chinon et sa forteresse royale, un lieu chargé d'histoire à la scénographie inédite ! Amateurs de vins, n'oubliez pas de goûter aux délicieux vins rouges, rosés et blancs AOC Chinon.

Pour un voyage dans le temps, rendez-vous à Loches, ville d’art et d’histoire au riche héritage médiéval et Renaissance, où il fait bon vivre. Visitez la cité royale de Loches, composée d'un imposant donjon érigé au XIe siècle par Foulques Nerra et du logis royal marqué par le passage d’illustres personnages historiques. N'oubliez pas également de passer par la collégiale Saint-Ours !

cité royale de loches

Les Plus Beaux Détours de France dans le Berry

Vous connaissez sûrement le beau château de Valençay ? Le domaine est exceptionnel par son architecture Renaissance et classique, et vous fera entrer dans l'intimité de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, Prince de Bénévent. Et ce n'est pas le seul trésor de la ville éponyme, Saviez-vous que Valençay était également la seule ville de France à posséder deux AOC/AOP portant le même nom ?

Loire à vélo

Reconnue à travers la France pour la qualité de ses vins, Sancerre est également une ville pleine de charme, perchée sur son piton rocheux à 312 m d'altitude ! Arpentez ses ruelles pour arriver jusqu'au magnifique panorama sur les vignes qui l'entourent, et n'oubliez pas de faire une pause pour déguster quelques spécialités berrichonnes.

Aux portes de la Sologne et des vignobles AOC Quincy et Reuilly, Mehun-sur-Yèvre est une cité surprenante, notamment par son patrimoine. Découvrez la porte de l'Horloge, le château Charles VII et le canal de Berry !

Mehun-sur-Yèvre

Les Plus Beaux Détours de France en région Pays de la Loire

Les Plus Beaux Détours de France en Anjou

Au carrefour de l'Anjou, du Poitou et de la Touraine, le patrimoine médiéval exceptionnel de la cité de Montreuil-Bellay en fait une étape incontournable. Découvrez ses trois ceintures de remparts, ses portes fortifiées et son château, au cœur d'une nature verdoyante, au bord de la rivière Le Thouet.

Capitale historique du pays baugeois, Baugé-en-Anjou possède également un patrimoine exceptionnel : le château de Baugé, l'une des plus belles apothicaireries de France et sa collection de plus de 650 pots et boîtes aux contenus mystérieux, son église au clocher tors et la forêt de Chandelais.

bauge-chateau-vue-arriere-Skouamemy-loire-valley

Pour vos prochaines vacances en Val de Loire, optez pour la visite de l'une de ces communes labellisées Plus Beaux Détours de France !

Selon vos envies

X