Si vous nous dites « il n’y a rien à faire à 10 km de Nantes ! », on vous répondra tout le contraire ! Malgré les mesures imposées par le gouvernement, on vous a déniché des idées de sorties originales pour (re)découvrir les pépites de la cité des Ducs.

Sorties à 10 kilomètres autour de Nantes

Le 31 mars 2021, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures afin de lutter contre la COVID-19. Parmi les mesures prises, un rayon de 10 km à vol d'oiseau autour du domicile qui doit vous permettre de prendre l'air. Qu'y a-t-il à voir et à faire, à 10 km autour de Nantes ? Les idées ne manquent pas, on vous a sélectionné des idées de sorties pour prendre l'air dans le pays Nantais ! Suivez le guide.

 

Connaître le périmètre de 10 km autour de mon domicile

Redécouvrir le patrimoine de Nantes

Ce mois-ci, on en profite pour lever les yeux et observer les trésors architecturaux de Nantes.

Laissez-vous surprendre par la beauté du château des Ducs de Bretagne de Nantes et ses impressionnants remparts extérieurs.

Château des Ducs de Bretagne - Nantes

Traversez et remontez ensuite la rue qui mène à l’incontournable cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, qui vous étonnera par sa couleur blanche, peu commune dans l’Ouest, et par ses voûtes, hautes de plus de 37 mètres !

Remontez maintenant la Loire en direction d’Angers et arrêtez-vous à Sainte-Luce-sur-Loire pour y admirer la façade renaissance italienne du château de Chassay, ancienne résidence d’été des évêques de Nantes et actuelle mairie de la commune.

Découvrez aux portes de Nantes et de son vignoble, le château de Goulaine et ses jardins à la française.

Se ressourcer au plein air autour de Nantes

Jardin des Plantes - Nantes

Envie d’un bol d’air frais ? Les jardins et parcs de Nantes restent ouverts pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. C’est le cas du jardin des plantes, qui, en ce printemps, offre une palette de couleurs incroyables grâce à ses 50 000 fleurs plantées chaque saison.

Le parc de la Chantrerie, à seulement 6 km à vol d’oiseau du centre-ville enchantera petits et grands : le plus naturel des parcs nantais promet de jolies balades au bord de l’Erdre et des moments complices avec les animaux de la ferme pédagogique.

Plus à l’Est du centre, au plein cœur du vignoble de Nantes, les marais de la Goulaine abritent une abondante diversité végétale et animale et s’explorent toute l’année grâce aux fabuleux paysages changeant au gré des saisons.

Pour des balades encore plus vertes, rien de tel que la Vallée du Cens, véritable poumon vert orvaltais, où sont recensées des espèces végétales et animales rares.

Se balader dans les villages proches de Nantes

Connaissez-vous Vertou ? Cette commune de 25 000 habitants peut être un magnifique point de départ d’une promenade bucolique en bord de Sèvre, via laquelle vous passerez sur l’incontournable chaussée des moines, construite vers l’an 1000 par des moines afin de naviguer en amont de Vertou et de bâtir un moulin.

Retrouvez-nous sur TikTok

La plus petite île sur Loire en agglomération nantaise se situe à Sainte-Luce-sur-Loire, et il s’agit de l’île Clémentine ! Cette île dévoile une nature sauvage exceptionnelle, où les racines des arbres se mettent à nu et la lumière danse sur les reflets du fleuve ligérien.

Si l’ambiance de la mer vous rend nostalgique, on vous suggère de déambuler dans les ruelles colorées de Trentemoult, un ancien village de pêcheurs au-dessus duquel les mouettes accompagneront votre escapade.

On espère que cette sélection de sorties autour de Nantes vous aura permis d’en connaître un peu plus sur votre ville et son patrimoine, et aura attisé votre curiosité !

Selon vos envies

X