Découvrez plus de destinations nature en Val de Loire

J'y vais

À la recherche d'un lieu de baignade et de détente pour cet été ? Rendez-vous à la base de loisirs de l'étang du Puits, le plus grand étang de Sologne !

L'étang du Puits, une base entre Cher et Loiret

Creusé en 1864 pour alimenter le canal de la Sauldre, l'étang du Puits s'étend sur 180 hectares, ce qui fait de lui le plus grand étang de Sologne !

Situé à la fois sur les départements du Loiret à Cerdon, et du Cher à Argent-sur-Sauldre, c'est aujourd'hui un important lieu touristique de la région, aménagé pour recevoir les touristes tout au long de la saison estivale.

Ce qui fait son succès ? L'ensemble des activités nautiques et familiales proposées sur la base de loisirs tout l'été, mais également la grande diversité de sa faune et de sa flore !

Étang du Puits petite- @Marine Calu

Étang du Puits : une base de loisirs pour toute la famille

Voile, ski nautique, pédalo, structure gonflable, baignade, pêche, farniente... Les activités ne manquent pas à l'étang du Puits !

En famille, entre amis, à deux ou même en solo, c'est la destination parfaite pour passer une journée au soleil.

Venez pique-niquer sur la plage, dans l'herbe ou sur les aires prévues à cet effet. Glaces, boissons fraîches et chaudes, grillades et crêpes sont aussi en vente au snack Chez Bébert, situé au bord de l’eau. Envie de piquer une tête ? Du côté de la plage de Cerdon, la baignade est surveillée pendant les mois de juillet et août !

Pour vous défouler, vous aurez également l'embarras du choix, sur terre (aire de jeux, filet de volley, terrain de pétanque), ou dans l'eau (pédalos, planche à voile, ski nautique, structures gonflables...) !

Avis aux pêcheurs, une zone du site est également réservée spécialement à la pêche. Brochets, carpes, perches, anguilles et sandres n'ont qu'à bien se tenir.

 

Une légende raconte l'histoire de Nicolas, un poisson légendaire, le “Nessie” de l’étang du Puits...

Étang du Puits petite ©Marine Calu

Un espace naturel d'exception

L'étang du Puits est également une destination prisée des amoureux de la nature, et particulièrement aux amateurs d'oiseaux et d'insectes !

Vous pourrez notamment y admirer par moins de 35 espèces de libellules, 16 espèces de papillons et 121 espèces d'oiseaux. Il est notamment possible d'y observer le héron cendré, le grèbe huppé, le canard colvert, la foulque ou encore la mouette rieuse...

Touraine Vacances

Plutôt amateur de la flore ? Ouvrez l'œil pour reconnaître les différents arbres qui bordent le plan d’eau : chênes, châtaigniers, sapins, bouleaux, saules…

Empruntez le chemin de randonnée qui fait le tour complet de l'étang (environ 8 km), et venez apprécier les différents points de vue !

 

Envie d'en savoir plus ? Des animations nature sont organisées à l'étang par l'association Sologne Nature Environnement, rendez-vous les 7 et 23 juillet, 11 août et 24 octobre !

Étang du Puits (5) petite - @Marine Calu

On espère vous avoir convaincus de découvrir ce bel étang, aux confins du Loiret et du Berry !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X