En juin, les roses du château du Rivau sont de sortie pour le plus grand plaisir de nos yeux et… de nos narines ! Sélectionnées avec soin pour leur parfum, ces fleurs se fondent parfaitement dans le décor idyllique du château.

Le château du Rivau : un lieu féerique

Le château du Rivau est un château médiéval classé au titre des monuments historiques depuis 1918 et entouré de 14 jardins de contes de fées...

Son architecture tout droit sortie d’un livre de contes pour enfants va en faire rêver plus d’un. Petits et grands seront impressionnés par la beauté de cet écrin de verdure remarquable.

Les noms de ses jardins renforcent l'image féerique du château :

  • bois d’amour ;
  • labyrinthe d’Alice ;
  • jardin de la princesse Raiponce ;
  • potager de Gargantua ;
  • ruelle des Fées…
Chateau du Rivau, morning light in the rose garden

Ne manquez pas non plus, au fil de l'année, les expositions d’art, événements et autres animations pour toute la famille au sein du château. N’hésitez pas à jeter un œil à la programmation : chasses au trésor, visites costumées, garden escape : vos enfants ne risquent pas de s’ennuyer !

La star du château du Rivau, c’est la rose !

Incontournables des jardins de contes de fées en raison de leur parfum et de leur beauté, les vraies stars du Rivau sont les roses ! Environ 450 variétés de roses et plus de 1 500 rosiers n’attendent que vous pour venir les contempler.

Humez des roses à fleurs doubles, des roses bleues, des roses aux larges pétales ou encore de jolies roses galliques… Vous serez émerveillé par la magie des senteurs et des couleurs de ces parterres de roses enivrants. Bref, vous comprendrez très vite pourquoi ces splendides jardins ont reçu le label Jardin remarquable !

 

association des chateaux de la Loire

La collection de roses parfumées des jardins du château du Rivau est d'ailleurs labellisée par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées) !

 

Parmi les incontournables en leur catégorie, ne manquez pas d'admirer ou de sentir :

  • les belles anglaises au parfum de myrrhe et de fruits du célèbre obtenteur David Austin ;
  • les magnifiques roses galliques Impératrice Joséphine ;
  • les pétales safran des Golden Celebration ;
  • le parfum de thé mêlé de violette de la Graham Thomas ;
  • l'odeur de salade de fruits de la Lady Emma Hamilton ;
  • ou encore la robe jaune abricot de l'Evelyn…

Vous l'aurez compris, vos sens seront en émoi face à ce vrai festival de couleurs et de senteurs.

Le château du Rivau adopte une démarche de développement durable dans sa manière de planter et de cultiver ses fleurs. Par exemple, les synergies favorables entre les différentes plantes sont systématiquement mises en œuvre. Et une visite thématique sur la protection de l’environnement est proposée aux plus jeunes !

Mettez vos sens en éveil au château du Rivau !

chateau du rivau - festival des roses

Lors de votre venue au château du Rivau, situé dans la commune de Lémeréà 58 km de Tours, vous aurez le choix entre une visite libre ou une visite guidée des jardins. Cette dernière, sensationnelle, fera appel à tous vos sens : odorat, toucher et son.

Au déjeuner, vous pourrez déguster une cuisine créative et raffinée, élaborée à base de légumes bio du potager, au restaurant gastronomique Jardin Secret ou bien opter pour de délicieuses salades, des quiches et des gâteaux à la Table des Fées labellisée Clef Verte.

 

Des fleurs jusque dans l'assiette ! Au Rivau, dégustez de succulentes plantes et fleurs comestibles dans les restaurants du château.

 

Enfin, pour finir en beauté la découverte de ce lieu nature, participez à l'un des ateliers beauté du château. Besoin d’une crème pour les mains ou d’une huile de massage pour bien hydrater votre peau bronzée cet été ? Alors, fabriquez vos propres produits cosmétiques 100 % naturels à base de rose lors d’un atelier beauté au château de Rivau.

Vous n’êtes pas près de repartir de ce lieu vivant et coloré ! 

 

Les +

du château du Rivau

 

  • une collection de roses incroyable
  • des animations pour toute la famille
  • l’occasion de goûter aux produits des jardins !

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et horaires : de 10 h à 19 h de mai à fin septembre et de 10 h à 18 h du 1er octobre au 1er novembre

Lieu d’accueil : château du Rivau, 9 rue du Château 37120 Lémeré

Modalités d’inscription : 02 47 95 77 47 ou info@chateaudurivau.com

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X