Envie de tester une délicieuse variété de vin du département de la Nièvre ? Les vins des Coteaux de Tannay, reconnus par une Indication géographique protégée (IGP), font l’unanimité...

Coteaux de Tannay, quelle est ton histoire ?

Au XIVe siècle, la culture de la vigne est devenue l’activité majeure du département de la Nièvre. À l’époque, on parlait plutôt de vin de Clamecy. De fait, le vin était expédié par voie fluviale depuis Clamecy vers la capitale pour approvisionner la table du roi.

Puis, au cours du XIXe siècle, 3000 hectares de vignes sont plantés autour de Clamecy. Les revenus issus du vin représentaient alors la moitié de ce que gagnait la population du coin ! C’est comme cela que, vers 1500, la ville de Tannay a pu faire édifier des remparts.

Coteaux de Tannay

Malheureusement, le phylloxéra (un insecte qui raffole de la vigne) a attaqué les champs à partir de 1875. Et même s’il a dû se reconstruire petit à petit, le vignoble des Coteaux de Tannay s’étend aujourd’hui sur 26 hectares. En tout, 7 vignerons produisent du vin de Tannay, reconnu per une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2011.

Qu'est-ce que l’Indication Géographique Protégée (IGP) ?

De nombreux vins issus de la Nièvre sont reconnus par une Indication géographique protégée (IGP). Mais de quoi s’agit-il vraiment ? L’Indication géographique protégée représente un ensemble de règles qui certifient la qualité, la méthode de fabrication et l’origine du vin.

Si les vins AOC s’inscrivent dans la tradition, les vins IGP sont souvent des vins modernes, souples et accessibles. Aujourd’hui, près d’une bouteille sur trois consommée en France est un vin IGP. Et pour tester le vin de Coteaux-de-Tannay IGP, il vous suffit de vous y rendre !

Partant pour une dégustation de vin à Tannay ?

Vous souhaitez faire découvrir de nouveaux parfums à votre palais ? Et mieux connaître votre patrimoine gastronomique ? Partez à Tannay. Sur place, de nombreux viticulteurs ouvrent les portes de leurs caves pour des dégustations savoureuses et savantes.

Tout au long de cette expérience gustative, ils vous expliqueront leur méthode de fabrication et vous raconteront de drôles d’anecdotes sur leur belle région.

Retrouvez-nous sur TikTok

Dégustez des vins blancs si vous recherchez de la vivacité, de la minéralité et de la rondeur. Sinon, laissez-vous plutôt tenter par un vin rouge pour des notes fruitées et épicées. Enfin, optez pour un vin rosé si vous appréciez la souplesse et les arômes floraux.

Et si vous ne savez pas encore quelle couleur choisir, pas d’inquiétude : vous aurez sûrement l’occasion de toutes les essayer. Mais pour votre sécurité et pour vivre une expérience aussi sportive qu’enrichissante, parcourez les champs à vélo. Ce faisant, vous n’aurez qu’à prévoir des petites pauses en chemin pour rencontrer les vignerons !

Notez qu’à quelques minutes de Clamecy et Tannay se trouve le Parc Naturel Régional du Morvan. Découvrez notre itinéraire jour par jour et planifiez de formidables vacances en famille !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X