Tel le fil d’Ariane, la Nièvre se déploie au fil de l’eau ! Découvrons ensemble les trésors qui bordent la Loire entre nature, culture et terroir. Suivez le guide.

Promenades en bateau, excursions en canoë ou flâneries sur la terre ferme : découvrez la Nièvre au gré de la Loire, à travers ces étapes incontournables !

Cosne-Cours-sur-Loire et son musée ligérien

Comme son appellation l’indique, la ville de Cosne-Cours-sur-Loire offre au fleuve une place majestueuse : tous ses paysages sont tournés vers le cours d'eau, offrant ainsi un tableau sauvage et pictural aux promeneurs.

La Loire y détient une telle place de choix qu’un musée lui est consacré dans le centre-ville dans l'ancien couvent des Augustins. La première collection exposée évoque la Loire et ses anciens métiers, la navigation fluviale et la pêche professionnelle. Une collection Beaux-arts vient la compléter, grâce à des peintures du début du XXe siècle.

Cosne-sur-Loire Musée de la Loire - Thesupermat - cc

On retrouve notamment des œuvres de Derain, Chagall, Dufy, Vlaminck.  Des expositions temporaires ont lieu régulièrement et permettent de présenter des objets habituellement conservés en réserve.

À l’étage, les beaux-arts sont de mise avec une incroyable collection de peintures, étains et faïence.

 

Avis aux marins : au départ de Bannay, face à Cosne, embarquez à bord d'un canoë depuis l'île de Cosne pour une balade inoubliable sur la Loire !

À la découverte des vignobles de Pouilly-sur-Loire

À Pouilly-sur-Loire, la vigne règne en maître. À pied ou à vélo, on musarde entre ses coteaux avant d’aller flâner sur les bords de Loire. La particularité de son vignoble réside dans les sols argilo-calcaire : très aérés et légers, ils confèrent aux vins une belle minéralité ainsi qu’une agréable fraîcheur.

C’est sur ce même terroir que l’on produit deux AOP : le Pouilly-Fumé, et Pouilly-sur-Loire. Amateurs d’œnologie, n’hésitez pas à vous rendre chez les vignerons et viticulteurs de Pouilly afin de visiter leurs parcelles et déguster leurs productions !

Retrouvez également le centre oenotouristique la Tour du Pouilly-Fumé, afin de percer tous les secrets de ces appellations via une scénographie ludique. Vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur la vigne et le savoir-faire des vignerons.

La Charité-sur-Loire : au cœur de la cité moyenâgeuse

La Charité sur Loire

Cette ville médiévale abrite en son sein de très beaux remparts, témoins d’un passé millénaire. De nombreuses visites guidées sont proposées afin de vous plonger dans l’antre moyenâgeuse de la Charité-sur-Loire, cité d’art et d’histoire.

Vous serez sans doute émerveillés par son prieuré bénédictin et sa richesse sculpturale. Levez les yeux afin d’admirer les chapiteaux sculptés et truffés d’animaux légendaires ! Prenez le temps de flâner au gré des rues et ruelles typiques au charme si particulier, qui confèrent à la ville cette atmosphère médiévale.

Saviez-vous qu'un des quartiers de la ville est construit sur une île de la Loire ? Il s'agit du Faubourg, où se trouve d'ailleurs un camping.

 

Secrets des jardiniers de Villandry - encart pub

Le bec d’Allier, une ode à la nature nivernaise

bec d'allier

Situé à Cuffy, à la confluence de la Loire et de l’Allier, le bec d’Allier se déploie sur 72 hectares. Classé Espace Naturel Sensible, il renferme une très riche biodiversité.

Démarrez votre exploration depuis le pont-canal du Guétin, offrant un remarquable point de vue sur l'Allier, ses prairies et ses îles environnantes. Vous pourrez ensuite emprunter le sentier du passeur, un chemin de découverte étendu sur 4 km, pour apprécier le panorama de Marzy.

 

Vous pourrez au choix, louer vous-même votre bateau ou opter pour une visite organisée sur le canal latéral à la Loire au port de Cuffy.

Direction Nevers, la capitale de la Nièvre !

Cathédrale de Nevers

Située au bord de la Loire, la ville de Nevers vous attend ! Pour commencer votre flânerie, direction le Palais ducal : prenez le temps d'admirer sa façade Renaissance, ses belles fenêtres à lucarne, ses tourelles et ses cheminées en tuyaux d’orgue depuis le parc… Tout près, vous pourrez également profiter de la belle cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte, visible de loin grâce à son imposante tour Bohier.

Les bords de Loire de Nevers, quand à eux, vous invitent à la farniente face au beau paysage ligérien, ou à prendre un verre dans une petite guinguette ! Pour les sportifs, n'hésitez pas à arpenter la célèbre route cyclo touristique de la Loire à Vélo.

Le Port de Decize

decize

Votre petite escapade fluviale se terminera par ce port bien connu des plaisanciers, rythmé par le mouvement des écluses. Situé entre la Loire, son canal latéral et celui du Nivernais, le port de Decize est une destination prisée.

Traversez les eaux, cernés par la végétation aquatique arborant un vert intense à la saison chaude. Sachez que des parcours en bateau sont proposés depuis Decize : à vous de choisir votre guide !

 

Vous voilà fin prêts à arpenter la Nièvre au gré des flots. À l’abordage !

Les +

d'une escapade le long de la Loire

 

  • un voyage nature pour profiter des paysages ligériens
  • des activités pour toute la famille : canoë, bateaux, randonnées
  • l’occasion de découvrir le patrimoine local

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X