Découvrez la programmation complète des Journées Européennes du Patrimoine en Val de Loire

Programmation

Les 18 et 19 septembre 2021, consacrez votre week-end aux Journées européennes du patrimoine ! Cette 38e édition s’annonce riche en découvertes culturelles. Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir les monuments historiques de Bourges et du département du Cher !

Les Journées européennes du patrimoine 2021 à Bourges

Les 38e Journées européennes du patrimoine vous offrent la possibilité de déambuler dans les rues médiévales de Bourges à la découverte de son riche héritage culturel !

Parmi les lieux incontournables, figure la cathédrale Saint-Étienne, classée à l’UNESCO. Optez pour la visite guidée qui vous embarquera dans un voyage à travers les siècles. Vous profiterez d’anecdotes passionnantes sur les représentations des épidémies et les peurs d’une civilisation entière. Vous pourrez également l'admirer de nuit avec les Nuits lumière de Bourges !

cathédrale de Bourges

Misez sur l’originalité avec la visite commentée de l’architecture art déco et des bas-reliefs de la nouvelle Maison de la Culture.

Poussez ensuite les portes de l’Hôtel de la Préfecture pour découvrir les secrets de ce bâtiment en compagnie d’un guide conférencier.

Partez à la chasse à l’œuvre en famille au centre d’art contemporain Le Transpalette. Suivez les indices et laissez-vous porter par cette visite sensorielle unique !

L’Hôtel Lallemant vous propose des démonstrations d’escrime artistique ainsi qu’une visite contée par des marionnettes qui ravira les tout-petits.

 

Découvrez toute la programmation complète sur le site des Journées européennes du patrimoine.

Les Journées européennes du patrimoine 2021 dans le Cher

À l'abbaye de Noirlac

abbaye noirlac

L’abbaye cistercienne de Noirlac vous accueille dans un cadre exceptionnel à l’occasion des Journées du patrimoine. En visite libre ou guidée, explorez ce monument majestueux, fondé en 1150 sur les bords du Cher. Passionnez-vous pour son histoire hors du commun et son architecture impressionnante…

Le responsable des jardins vous fera découvrir les différentes variétés de plantes utilisées par le célèbre paysagiste Gilles Clément pour magnifier le site. Terminez la journée en beauté par une visite guidée du bocage environnant !

> Toutes les informations sur le site de l'abbaye de Noirlac

Au village de La Borne

Pour une visite hors des sentiers battus, rendez-vous à La Borne ! Ce superbe village de potiers a un charme fou avec ses ateliers et ses boutiques à chaque coin de rue.

Le Centre Céramique Contemporaine La Borne propose aux visiteurs de participer à des ateliers autour de la céramique, d’assister à une démonstration de tournage et de découvrir les expositions en cours.

> Informations sur le site du Centre Céramique

La Traviata

Au château d'Ainay-le-Vieil

Vous êtes amoureux d’architecture et de vieilles pierres ? Alors, notez la date du 19 septembre dans votre agenda ! À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une conférence passionnante sur la restauration et le logis Renaissance du château d’Ainay-le-Vieil.

Pour une expérience complète, dégustez un pique-nique dans le parc ! Le château d’Ainay-le-Vieil s’associe à Eat&Go et la Ferme de Château Fer pour proposer aux visiteurs de délicieux paniers-repas à consommer sur place.

> Informations sur le site du château d'Ainay le Vieil 

Grange pyramidale de Vailly-sur-Sauldre

Grange pyramidale

Une chose est sûre, la visite de la grange pyramidale de Vailly-sur-Sauldre enchantera les petits comme les grands ! Cet emblème de l’architecture paysanne à la forme atypique abrite une riche collection d’outils agricoles.

S’il vous reste un peu de temps, faites un saut à Sancerre pour admirer le coucher de soleil sur le vignoble sancerrois !

Ne ratez pas les Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre et (re)découvrez les monuments historiques du Berry en famille !

Selon vos envies

X