Vous visitez le Loir-et-Cher, mais la pluie s'est invitée dans votre programme ? Qu'à cela ne tienne, il y a des lieux à visiter sans crainte d'être arrosé par la pluie ! Suivez le guide.

Que faire à Blois quand il pleut ?

Visiter la ville de Blois sous la pluie n'est pas la meilleure façon de le faire, on en convient. Mais il y a de nombreux lieux pour vous mettre à l'abri, à commencer par l'incontournable château royal de Blois !

Visitez l'ancienne résidence préférée des rois de France, qui conjugue à merveille quatre styles architecturaux.

salle-etats-chateau-blois-manfred-heyde

De la salle des États généraux aux appartements royaux, parcourez une trentaine de pièces meublées, sans oublier le Musée des Beaux-Arts et ses 35 000 œuvres.

Après le château, traversez la place pour pénétrer dans l'univers magique de l'illusionniste blésois Jean-Eugène Robert-Houdin en visitant la Maison de la Magie. Sur cinq niveaux, vous découvrirez des collections et installations interactives captivantes, profiterez d'expositions thématiques et d'un spectacle de magie original, qui raviront petits et grands.

Si vous aimez la nature, direction le Musée d'histoire naturelle de Blois pour une plongée ludique à la découverte de la biodiversité de la région et des bords de Loire. Animaux, fossiles, minéraux, herbiers... Vous découvrirez l'évolution de l'histoire naturelle à travers des expositions passionnantes.

Juste en face, faites une halte à la Maison de la BD, un lieu unique en Val de Loire qui vous propose une immersion dans le neuvième art, dans un site dédié à la création, l'éducation et l'exposition, qui accueille chaque année le Festival BD Boum !

Mais pour visiter tous ces lieux incontournables de la cité blésoise, sous la pluie, il vous faudra vous abriter ! Rien de tel qu'un parapluie, et on a l'endroit parfait pour en trouver un : la Maison du Parapluie à Blois 😉

Les lieux à visiter dans le Loir-et-Cher, les jours de pluie !

Abritez-vous dans les châteaux du Loir-et-Cher !

Même sous la pluie, les châteaux de la Loire représentent une étape incontournable lors d'un séjour en Val de Loire. Et le Loir-et-Cher compte quelques-uns des plus beaux châteaux de la vallée de la Loire, vous avez l'embarras du choix !

Commencez par le plus grand des châteaux de la Loire, le château de Chambord, où vous pourrez visiter le château, découvrir le célèbre escalier à double révolution imaginé par Léonard de Vinci, admirer plus de 4 500 objets d'arts dans les appartements meublés, sans oublier les décors de la cour itinérante. Et si vous avez de la chance, la pluie s'arrêtera peut-être pour parcourir les jardins à la Française...

Au château de Cheverny, visitez un château remarquablement meublé et décoré en fonction des saisons. Vous pourrez également profiter d'expositions temporaires. Mais lors de votre visite, ne manquez pas l'exposition "Les Secrets de Moulinsart" pour une immersion dans l'univers de Tintin, le célèbre reporter ! Une visite ludique et interactive qui ravira toute la famille.

La Chambre de Tintin - Les Secrets de Moulinsart - Château de Cheverny

Réputé pour son incontournable festival international des Jardins, le domaine de Chaumont-sur-Loire, c'est aussi un château aux salles richement meublées et aux collections d'art contemporain étonnantes.

Vous en voulez encore plus ? Visitez des châteaux moins connus, mais tout aussi beaux et surprenants, comme le château de Villesavin (la cabane de chantier de Chambord), le château de Troussay (le plus petit des châteaux de la Loire), le château de Talcy (qui abrita les amours de Ronsard et Cassandre Salviati) ou encore les châteaux de Fougères-sur-Bièvre, Beauregard ou Selles-sur-Cher !

Visitez les musées du Loir-et-Cher

Vous préférez visiter un musée ? Très bien, on a toute une liste pour vous !

Les amateurs de belles automobiles seront aux anges en visitant le Musée Matra à Romorantin, qui rassemble une collection des plus beaux véhicules de la marque française, sorties des usines de Romorantin entre les années 1960 et 2000.

De l'iconique Renault Espace aux Formule 1 championnes du monde en 1969, plongez dans l'histoire de l'automobile !

hiver

Si vous aimez la nature, rendez-vous en Sologne où trois musées vous attendent. À Romorantin, visitez le Musée de Sologne qui vous fera découvrir ce territoire aux multiples facettes.

À Saint-Viâtre, vous attend la Maison des Étangs, qui vous permettra d'explorer un patrimoine naturel, culturel, historique, écologique exceptionnel : les étangs de Sologne. Et à quelques minutes de là, à Villeny, découvrez tous les secrets du roi des forêts en visitant la Maison du Cerf !

Les amateurs de musique préfèreront se rendre à Châtres-sur-Cher pour visiter le Musée du Blues, un lieu unique en France.

Musée de Vendôme

Enfin, si vous êtes à Vendôme, ne manquez pas la visite du musée municipal et ses superbes collections, sans oublier son centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, qui vous permettra de découvrir l'évolution urbaine de Vendôme au fil des siècles. Et après cette visite, faites un détour par l'Abbaye de la Trinité, située juste à côté...

 

Les visites et activités intérieures ne manquent pas à Blois et dans le Loir-et-Cher. Plus de risque de vous mouiller 😉

Selon vos envies

X