Vous ne connaissez pas l’élevage d’escargots « L’escargot sur Loire » ? Il faut vite y remédier ! Voici une petite présentation de ce lieu unique, situé à La Chapelle-Montlinard, à proximité de Bourges et de Nevers.

L’escargot sur Loire : un lieu à visiter en famille à la Chapelle-Montlinard

L’escargot sur Loire, c’est avant tout une aventure humaine, celle de Patricia, la créatrice de cette ferme hélicicole. Depuis 2016, c’est elle qui gère toute l’exploitation de L’escargot sur Loire. Élevage et cuisine des escargots en passant par les visites pédagogiques : Patricia est passionnée par tous les aspects de son métier.

(c) l'escargot sur loire - parc

Installée dans son pays d'origine, le Berry, elle partage avec ses visiteurs et clients depuis plus de 5 ans, sa grande passion d'enfance pour les escargots, dans sa ferme hélicicole.

Ici, les escargots vivent la grande vie ! Ils sont installés dans de grands parcs en plein air, et sont nourris de couvert végétal semé spécialement pour eux. Venez découvrir le quotidien de ces helix aspersa maxima, autrement dit : les Gros Gris !

Les visites pédagogiques se font du 15 mai à fin août et l’organisation de ces moments de partage se fait à la carte.

Cela peut être une animation originale pour l’anniversaire de votre enfant ou pour un team building atypique entre collègues. Une fois tous les participants réunis, contactez Patricia. Elle organisera une visite guidée passionnante où petits et grands pourront contempler les escargots et comprendre leur processus de fabrication… Prévoyez 45 minutes pour devenir incollable sur les gros-gris.

 

Avec l'association Arc en Nièvre et l'arboretum Adeline, vous pouvez coupler une visite de la ferme hélicicole et dégustation, avec du tir à l'arc et une visite de l'arboretum.

À la ferme l'escargot sur Loire, dégustez de délicieux produits finis…

Pour rendre votre visite mémorable, ne repartez pas d'ici sans déguster les escargots de Patricia ! Menu découverte, apéro gourmand, Berrichon ou fermier : il y en aura pour tous les appétits et pour toutes les bourses (de 5 à 15€).

Vous aurez alors la chance de découvrir le goût des escargots, mais aussi du fromage de chèvre local ainsi que des tomates du jardin ! Qui plus est, les adultes pourront profiter d’un verre de sauvignon des Coteaux Charitois, pour agrémenter leur découverte culinaire.

(c) l'escargot sur loire - panier gourmand 2

Bref, vous allez adorer déguster ces mets et vous aurez très certainement envie d’en rapporter chez vous. Heureusement, l’achat d’escargots est possible à la ferme. En coquilles, en feuilletés, au court-bouillon, en terrine ou en brochette : la qualité sera toujours au rendez-vous.

 

Jouez aux chefs cuisiniers et testez les recettes de Patricia à base d'escargots !

Vous souhaitez vous procurer ces produits à base d'escargot ? Sachez qu'ils sont également en vente dans ces différentes épiceries fines :

  • Les Halles de Loire (La Charité-sur-Loire) ;
  • Ho Producteurs (Cosne-Cours-sur Loire) ;
  • La Ferme des Rauches (Beffes) ;
  • Au lycée agricole de Plagny ;
  • Et à la boutique gourmande des Athénées (Sermoise-sur-Loire).

Publicité Instagram

Enfin, sachez que Patricia fait également la tournée des marchés et des évènements, autant de chances de se procurer ses gourmandises !

Une fois votre visite terminée et vos emplettes effectuées, profitez de votre journée pour jouer les touristes dans la Nièvre

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : visites pédagogiques et dégustations de mai à fin août
Lieu d’accueil : 19 bis chemin du pont de la Batte, 18140 La Chapelle-Montlinard
Plus d'informations au 06 50 64 66 18 ou sur le site de l'escargot sur Loire

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X