À 1 heure de Gien et de Nevers se trouve un joyau méconnu de la Nièvre : le moulin Blot. Situé sur la charmante commune de Bouhy, il est le seul survivant parmi les 5 moulins à vent qui existaient déjà dans la région en 1860 !

L’histoire du moulin Blot à Bouhy

La conception du moulin Blot, dressé comme un phare sur sa colline, remonte au XIXe siècle. À l’époque, ce moulin tournait à plein régime pour écraser le froment du pain des habitants de la région. D’ailleurs, le pain constituait l’essentiel de leur alimentation.

En outre, sa belle toiture conique et pivotante à 360° rendait cette bâtisse très agréable à observer... Les meuniers en ont fait usage jusqu’en 1914.

Moulin Blot à Bouhy

Mais avec la généralisation de l'électricité dans les campagnes et l'apparition de la minoterie industrielle, ce type d’installation était de moins en moins utile.

En 2001, le moulin Blot est devenu la propriété de la commune de Bouhy. Dès lors, l’association « Les amis du Moulin Blot » a débuté sa restauration pour lui redonner son allure, son charme et son utilité d’antan (produire de la farine issue des blés locaux). Aujourd’hui, le moulin Blot est le dernier moulin à vent en activité dans la région.

Le mécanisme, l’édifice, la toiture et l’aspect général du moulin à vent sont identiques à ceux d’antan. Il transforme l’énergie éolienne (énergie cinétique du vent) en mouvement rotatif. Il est utilisé le plus souvent pour moudre des céréales, broyer, piler et pulvériser diverses substances comme des drupes et des olives.

Visites et animations au moulin Blog à Bouhy

Moulin Blot à Bouhy

Envie d’observer le mécanisme d'écrasage par les meules en silex et d’en savoir encore plus sur l’histoire du moulin de Blot ? Prenez la direction de Bouhy pour profiter d’une visite guidée du moulin et de son intérieur !

Deux étages accessibles grâce à des escaliers construits par un artisan local vous permettront de l’explorer de fond en comble. Et vous pourrez même y acheter de la farine fraîchement moulue.

Le moulin Blot à Bouhy, est ouvert de mai à septembre et aux journées du patrimoine, grâce à l'association Les Amis du Moulin qui le fait vivre. Une occasion parfaite pour organiser un week-end en famille dans la Nièvre !

Publicité Instagram

Et si vous lisez ces lignes aux beaux jours, sachez qu’une fête y est organisée chaque année au mois de juin.

Que voir à Bouhy ?

Bouhy est un village perché sur la plus haute colline de la Puisaye entre Gien et Clamecy. Sur place, vous pourrez y admirer une très belle église restaurée et un imposant château d'eau. Mais aussi la fontaine Saint-Pélerin (restaurée en 2004), sa chapelle Sainte-Anne, les Croix et son calvaire.

Le calvaire est un monument chrétien représentant Jésus sur une croix. Érigé en 1932 et rénové en 2003, ce monument grandiose offre un point de vue panoramique exceptionnel sur l'étendue du paysage.

Aux alentours de Bouhy, vous trouverez également le musée du Grès à Saint Amand en Puisaye. Vous pourrez y admirer des saloirs à viande, des toules, des bonbonnes et plein d’autres objets insolites d’antan !

Alors, lors de votre passage dans la Nièvre, rendez-vous du côté de Bouhy.

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : de mai à septembre et lors des journées européennes du patrimoine
Lieu d’accueil : Moulin de Blot, 58310 Bouhy
Plus d'informations auprès de l'association Les Amis du Moulin au 06 83 21 72 55 ou de la mairie de Bouhy au 03 86 26 44 06

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X