Vierzon, à la frontière entre Berry et Sologne, a hérité d’une histoire industrielle incroyable. L’association La Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon est née de l’envie de valoriser ce patrimoine unique.

En famille ou entre amis, venez découvrir le travail formidable mené par des passionnés du machinisme agricole ! Au programme : tracteurs, batteuses et locomobiles, suivez le guide !

La Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon : un héritage à préserver

Créée en 1994, l’association La Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon compte une centaine d’adhérents et une quinzaine de bénévoles. Ces amoureux de machinisme agricole s’unissent pour valoriser le patrimoine vierzonnais.

LA MÉMOIRE INDUSTRIELLE ET AGRICOLE DU PAYS DE VIERZON

L’association peut s’enorgueillir d’un ensemble de 300 modèles d’époque à découvrir tous les vendredis après-midi.

Elle assure un rôle de mémoire et valorise l’héritage industriel de la ville. Elle travaille aussi à l’acquisition de nouvelles machines agricoles pour enrichir ses collections. L’organisation s’occupe également de la restauration et l’entretien de ces engins parfois capricieux.

Vous pouvez admirer ces pièces au musée de Vierzon et lors de fêtes agricoles ou d’évènements culturels !

Vierzon, une ville au cœur de l’histoire du machinisme agricole

memoire-industrielle-et-agricole-pays-vierzon-c

Connaissez-vous l’histoire de Vierzon ? On vous en dit plus sur ce berceau du machinisme agricole !

Si Vierzon possède un long passé industriel, la ville rencontre une forte croissance dès 1779 lorsque le comte d’Artois y installe sa forge. Fun fact : elle est d’ailleurs considérée comme la première usine de la commune et de nombreux outils agricoles y sont fabriqués.

Le développement industriel de Vierzon est favorisé par deux infrastructures majeures : le canal de Berry et le chemin de fer. Rien de surprenant alors à ce que l’industrie de la machine agricole batte son plein dès le milieu du 19e siècle !

Le nom de Célestin Gérard ne vous dit rien ? Il est pourtant le pionnier de la machine agricole vierzonnaise ! Il fabrique même en 1866 la première batteuse mobile de France !

Les marques Del, Brouhot, MERLIN, CARROY-GIRAUDON et SFMAI ont fondé le patrimoine industriel de Vierzon et bâti sa notoriété. Ce terrain fertile permet à Vierzon de devenir au début du 20siècle, un centre majeur de production de machines agricoles.

Le musée de Vierzon et ses machines agricoles de collection

Pour observer de superbes machines agricoles et découvrir le passé industriel de la ville, une visite au musée de Vierzon s’impose ! Dans cette ancienne usine Société Française de Vierzon, profitez d’une collection riche qui retrace deux siècles d’histoire industrielle et cheminote de la ville.

Un parcours d’exposition sur 600 m² s’offre à vous pour tout savoir des multiples industries qui se sont développées à Vierzon : le machinisme agricole, la porcelaine, le verre ou encore la confection.

Retrouvez-nous sur TikTok

Le musée présente des locomobiles, batteuses et tracteurs qui témoignent du dynamisme de la production vierzonnaise aux 19e et 20e siècles. Les aficionados de matériel agricole comme les curieux se passionneront pour ces impressionnantes machines !

Alors, si vous êtes de passage dans le Cher et souhaitez en savoir plus sur le patrimoine industriel et agricole de Vierzon, partez à la découverte des collections du musée et de l’association !

memoire-industrielle-et-agricole-pays-vierzon-c

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : local de l'association ouvert tous les vendredis de 14 h 30 à 18 h
Lieu d’accueil : 19-23, rue du Bas de Grange, 18100 VIERZON
Plus d'informations au 06 88 32 58 32 ou memoireindustrielle.devierzon@gmail.com

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X