Véritable écrin de verdure au cœur de la Touraine, Chédigny est le premier village de France à avoir obtenu le précieux label Jardin remarquable. Situé à seulement 20 km de Chenonceaux, le village-jardin de Chédigny est une étape incontournable lors d’un séjour en Centre-Val de Loire. 

Visiter le village de Chédigny, le « Jardin remarquable » aux mille roses

Le temps d’une journée ou d’un week-end, venez découvrir le village fleuri de Chédigny. Cette petite commune d’Indre-et-Loire est la destination idéale pour vos balades estivales !

Depuis 1998, le bourg s’est métamorphosé pour devenir le magnifique village-jardin qu’il est aujourd’hui. Un millier de rosiers ont été plantés, dont de nombreux rosiers anciens, ainsi que 270 variétés d’arbustes et plus de 3 000 plantes vivaces. Les trottoirs se sont transformés en zones fleuries et les rues en voies végétalisées, pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs.

Chédigny

Chaque printemps, 1500 bulbes fleurissent et parent Chédigny de couleurs flamboyantes. Chédigny a d’ailleurs obtenu en 2019 la Fleur d’or, la plus haute récompense du palmarès des Villes et Villages Fleuris.

Le jardin de curé de Chédigny, un parc potager unique en Val de Loire

Venez vous promener dans le jardin de curé au presbytère de Chédigny et plongez au cœur du jardin d’Eden ! Potager, verger, massifs fleuris… C’est un véritable paradis de verdure qui vous attend. Déambulez sous la pergola végétale de fruitiers et rosiers grimpants… Vos pas vous guideront ensuite vers le carré de l’apothicaire, aussi connu sous le nom de « jardin des simples ».

Ce superbe jardin aux accents bucoliques se compose de différentes variétés de légumes anciens, fleurs annuelles et vivaces et plantes médicinales. C’est un petit cabinet de curiosités végétales qui se dévoile sous les yeux des promeneurs.

Chédigny

Le Festival des roses de Chédigny, le rendez-vous incontournable des amoureux de botanique

Les 28 et 29 mai 2022, ne manquez pas le Festival des roses de Chédigny !

À l’occasion de la fête des Mères, tout le village s’anime autour de cet évènement qui attire chaque année plus de 15 000 amateurs de fleurs.

Venez vous émerveiller devant la collection de rosiers anciens. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même repartir avec des rosiers, plantes, fleurs, graines et semences cultivés avec amour par les rosiéristes et pépiniéristes participants.

Cocorico Electro

Des musiciens et des peintres seront aussi de la partie pour un festival placé sous le signe de la convivialité. Les festivaliers pourront profiter de l’exposition au Pressoir et découvrir les œuvres de l’aquarelliste Patrice Arnoult.

Chédigny, des animations toute l’année au cœur du village-jardin

Chédigny

Tout au long de l’année, l’art et la culture s’invitent à Chédigny. Du 3 au 19 juin, admirez les œuvres au fusain et les sculptures d’argile d’Agnès His au Pressoir.

Réservez également une promenade florale guidée du village de Chédigny et laissez-vous envoûter par les couleurs et les odeurs qui s’offrent à vous. L’itinéraire vous guidera le long de petits jardins et de rosiers grimpants.

Notez la date du 9 juillet dans votre agenda ! À 18 h, rendez-vous au jardin du presbytère de Chédigny pour découvrir le conte musical « Il était une feuille » et voyager de terres arides en forêts magiques.

Découvrez l’intégralité du programme sur le site web du village de Chédigny.

Nous vous souhaitons de jolies promenades fleuries dans le superbe village de Chédigny ! Ce bourg labellisé Jardin remarquable n’a pas fini de vous surprendre…

Selon vos envies

X