Envie d'une escapade reposante ? Rendez-vous dans la Nièvre, du côté de Saint-Révérien pour faire le plein de petit patrimoine et d'activités nature.

L'histoire de Saint-Révérien

saint révérien

Au Nord-Est de Nevers, à trente minutes au Sud de Clamecy, se niche un charmant village : celui de Saint-Révérien. Il doit son nom au saint Révérien, aussi connu sous le nom de Reverianus, évêque d'Autun. Ce saint et ses hommes avaient été envoyés par le pape Félix Ier pour évangéliser la Gaule. Ils sont morts décapités par l'empereur Aurélien et enterrés sur place. Sur les lieux, des hommes pieux y ont fondé un monastère, lieu de pèlerinage.

Pendant la Révolution, la commune change de nom, elle devient Brutus-le-Bourg, l'église devient « le temple de la Raison » où des cérémonies sont organisées pour singer le culte catholique. Après la Révolution, la commune prospère notamment grâce aux différents élevages dont celui du bœuf charolais, mais aussi grâce à l'exploitation des carrières de grès et au flottage du bois, très présent dans ce secteur de la France.

Aujourd'hui, cette charmante commune sert d'écrin à un beau petit patrimoine d'époque à découvrir lors de votre passage dans la Nièvre.

Parcourez le village de Saint-Réverien

Saint-Révérien, avec ses 6 hameaux et lieux-dits, vous invite à parcourir son petit patrimoine et sa grande histoire.

L'église romane de Saint-Révérien du XIIe siècle, classée Monument Historique et Site Clunisien, offre un panorama remarquable sur le Parc Naturel Régional du Morvan, sur la forêt de Tronçay ainsi que son ancienne voie romaine.

En vous promenant à l'intérieur de l'édifice, vous remarquerez les remarquables chapiteaux sculptés et dalles funéraires, ainsi que des fresques du XVe siècle.

église de saint-révérien

Au fil des époques, le monument a subi plusieurs transformations. D'ailleurs, il n'est pas impossible que certaines colonnes monolithes du chœur proviennent du site archéologique de Compierre à Champallement.

Vous pourrez d'ailleurs partir à la rencontre des vestiges gallo-romains sur le site de Compierre, blotti dans la forêt entre Saint-Révérien et Champallement. Vous y découvrirez alors les ruines d'une bourgade, d'un théâtre, de la maison du boucher, d'un temple et d'un ensemble d'échoppes. Une belle découverte pour les amoureux de vieilles pierres et d'histoire.

En déambulant dans les ruelles de Saint-Révérien, vous pourrez admirer l'ancien logis du prieur datant du XV et XVIe siècles, vendu comme bien national à la Révolution, aujourd'hui propriété privée. Autre pépite à observer, la fontaine sacrée. On raconte que le saint Révérien l'a fait jaillir lorsqu'il est arrivé en ces lieux. Il paraît qu'elle possède des vertus curatives des maladies du foie et de la rate, la faisant ainsi un lieu de pèlerinage prisé.

Pour profiter pleinement de votre parenthèse nature, vous retrouverez sur place de nombreux hébergements de qualité, dont un gîte installé dans l'ancienne Poste qui accueille les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle toute l'année.

Espacade nature à Saint-Réverien et à la forêt de Tronçay

Pendant votre parenthèse reposante du côté de Saint-Révérin, profitez de sa forêt de Tronçay et ses petits cours d'eau ! Les amoureux de la randonnée à pied ou en VTT seront heureux de découvrir, depuis la commune, plus de 100 km de chemins balisés à travers champs et forêts dont celui de Saint-Jacques-de-Compostelle (voie de Vézelay à Nevers via Corbigny).

Retrouvez-nous sur TikTok

Amateur de pêche, vous trouverez également votre compte avec les petits ruisseaux traversant la commune et ses alentours, et grâce aux différents étangs, comme celui de l'Aron, ou encore de Chausselage.

Enfin, ne repartez pas sans passer par le moulin de l'Aron à Crux-la-Ville, l’un des 5 derniers moulins dans la Nièvre à être toujours en activité au début du XXIe siècle, pour faire le plein de farine de blé locale.

Pour un séjour entre nature et culture, rendez-vous à Saint-Révérien dans la Nièvre !

pêche en famille dans la nièvre

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X