On peut vous aider ?
Du 18 au 26 octobre 2025, la 500e édition des Foires d’Orval battra son plein ! Déjà 5 siècles que cet événement emblématique de Saint-Amand-Montrond met des paillettes dans les yeux de petits et grands.
Depuis 500 ans, les Foires d’Orval animent l’automne de Saint-Amand-Montrond avec leur fête foraine emblématique et leurs centaines d’exposants. Mais comment cet événement a-t-il traversé les époques et su se réinventer au fil du temps ?
Existant avant 1431 où l’on retrouve leur trace, ces foires avaient à l’origine une vocation purement commerciale. Elles permettaient aux producteurs, artisans et marchands de toute la région – et parfois de bien plus loin – de venir échanger leurs denrées, vendre leur savoir-faire et tisser des liens économiques solides.
Officialisées en 1526 par François Ier dans l’ancienne ville Saint-Amand-sous-Montrond, voisine de celle appelée Saint-Amand-le-Chastel, les Foires d’Orval (ou les Z’Orval pour les intimes) sont vite devenues le cœur battant de la région.
Dès le XVIe siècle, les foires prenaient place sur plusieurs jours, attirant une foule de paysans, de commerçants, de colporteurs et de curieux venus profiter de l’animation.
À cette époque, on y trouvait de tout : bétail, grains, étoffes, outils, épices, mais aussi des saltimbanques, des musiciens, des comédiens et des conteurs qui faisaient vibrer les places publiques. Le bourg se transformait alors en véritable théâtre à ciel ouvert !
Puis, vers le début du XIXe siècle, un tournant a eu lieu. Les foires, autrefois strictement commerciales, prennent une dimension plus festive et populaire. La fête foraine s’est installée et les manèges et attractions ont été acheminés, d’abord par le canal de Berry, puis par le train, avant que le camion ne prenne le relais et facilite leur arrivée à Saint-Amand.
Aujourd’hui, les Foires d’Orval restent un rendez-vous incontournable du Cher. Pendant plusieurs jours, le centre-ville de Saint-Amand-Montrond s’anime : allées d’exposants, odeurs de churros, bruits de foire et éclats de rire… Pour les habitants, c’est un moment de retrouvailles chaleureux où les générations s’entrecroisent et partagent un héritage commun.
Entre les attractions d’hier et d’aujourd’hui aux Foires d’Orval, il y a un monde ! Vous vous souvenez peut-être des « cricris », du karting des années 30 ou des avions imposants qui provoquaient souvent des nausées chez les plus jeunes ou chez les passagers les plus sensibles.
Cependant, le temps a aussi fait disparaître de nombreuses attractions, parfois surprenantes, telles que :
Aujourd’hui, ces curiosités ont laissé place à d’autres formes de divertissement, plus inclusives, plus familiales, mais tout aussi spectaculaires. Les manèges à sensations fortes ont pris le relais : grand huit, auto-tamponneuses, train fantôme, grande roue, etc.
Les plus jeunes ont désormais des stands de jeux rien que pour eux : tir à la carabine, l’antique pêche aux canards, machines à pinces… de grands classiques dont on ne se lasse pas !
Enfin et sur une note plus gourmande, les friandises des Foires d’Orval ont elles aussi évolué au fil du temps. Il y a 100 ans, avant les chouchous, les nougats, les pommes d’amour, les beignets et les chichis, c’était la Ducretine qui régalait les gourmands. Aujourd’hui oubliée, cette spécialité locale ressemblait à un nougat bien à part, très apprécié des fins palais de l’époque.
La 500e édition des Foires d’Orval s’annonce riche en surprises !
Du 18 au 26 octobre 2025, venez flâner dans les rues de Saint-Amand-Montrond, déambuler lors du traditionnel grand déballage, assister à des concerts, goûter à des produits locaux ou encore savourer une bonne barbe à papa !
Quelques artisans venus des quatre coins de France exposeront leurs créations, ce qui vous permettra de rapporter de jolis souvenirs à la maison.
La journée du lundi 20 octobre sera le cœur battant de l’événement avec des centaines de camelots et commerçants ambulants ! Ne manquez pas ce jour-ci le repas typique Berrichon accessible à tous lors de l’exposition sur l’histoire des Foires d’Orval sous Sam Expo.
Depuis 500 ans, les Foires d’Orval ont su conserver des rites et événements qui font toute leur singularité. Ici, l’authenticité règne en maître : chaque étal raconte une histoire, chaque produit est le fruit d’un savoir-faire unique.
Enfin, les fêtes foraines (chaque soir) et les concerts (chaque week-end) rythmeront l’événement, mêlant fête populaire et convivialité, pour que petits et grands repartent des étoiles plein les yeux.
Réveillez l’enfant qui sommeille en vous en participant à la 500e édition des Foires d’Orval ! Rendez-vous du 18 au 26 octobre à Saint-Amand-Montrond pour vivre un instant de partage qui restera gravé dans les mémoires.
Infos pratiques
Dates et horaires : Toute la semaine, les après-midi (à partir de 16h)
Le lundi 20 octobre (toute la journée)
Les samedis (à partir de 15h) / Les dimanches (animations à partir de 9h)
Horaire de l’exposition : tous les jours 10h-18h / le lundi 20 octobre 8h30-18h.
Lieux : Place de la république – Place Jean Girault – Cours Manuel – Cours Fleurus
Tarif : entrée gratuite
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©Foires d’Orval