On peut vous aider ?
À Ligny-le-Ribault, en Sologne, Antoine et Johanna Thomas réinventent la boucherie de village. Plus qu’un commerce, le Comptoir Solognot est une ode au territoire, au partage et au bon goût.
Ligny-le-Ribault dresse un portrait des plus picturaux : les maisons en briques rouges solognotes se dressent harmonieusement, entre forêts et étangs.
Au cœur de ce paysage bucolique trône une devanture comme on n’en fait plus : celle du Comptoir Solognot. Dans cette antre conviviale où le temps semble avoir suspendu son envol, Antoine et Johanna Thomas conjuguent tradition, modernité et savoir-faire avec brio.
Le Comptoir Solognot est bien plus qu’une boucherie, c’est un lieu de transmission, portant fièrement le patrimoine loirétain.
Cuisinier de formation, Antoine a commencé sa carrière dans la restauration de luxe. “À la base, j’étais dans la restauration de luxe, mais j’ai toujours voulu être à mon compte. J’ai découvert une boucherie à Paris que j’ai beaucoup aimé, (c’était une révélation) puis j’ai fait mon apprentissage grâce à elle. En rentrant en Sologne, j’ai vu que la boucherie était en vente, alors je l’ai achetée.” confie-t-il.
Antoine apprend à manier la lame comme il maniait le couteau de chef et découvre la noblesse de ce geste artisanal. Toujours en quête de valoriser le patrimoine local, il décide de mettre à l’honneur le terroir de sa région natale, la Sologne, à travers la boucherie et le traiteur.
C’est ainsi qu’en 2024, avec sa compagne Johanna, ils reprennent la boucherie historique du village, datant de 1883.
“ C’est une boucherie typique solognote datant de 1860, avec des briques apparentes, et l’ancien abattoir est toujours derrière, ce qui donne un aspect historique. J’aime le contact avec les acteurs de la production de la viande, de l’éleveur jusqu’aux consommateurs. En fait, j’aime mettre en avant les acteurs locaux ».
La bâtisse aux colombages du XIXe siècle est restée dans son jus : une longère aux murs chargés d’histoire, comportant encore son ancienne salle d’abattage et ses laboratoires séparés de la boutique, comme dans l’ancien temps… Le couple a choisi de laisser volontairement ces aménagements, pour honorer la mémoire du lieu, tout en l’inscrivant dans une dynamique moderne.
L’objectif, derrière cette reprise, est double : accueillir les habitants au sein d’un lieu convivial et gourmand, tout en mettant le patrimoine solognot à l’honneur.
Un vrai pari, dans un territoire rural où beaucoup voient les rideaux se baisser plutôt que s’ouvrir. Mais le couple y voit au contraire un terrain fertile. Antoine découpe, transforme, mijote. Johanna accueille, vend, conseille. Ensemble, ils incarnent le renouveau d’un commerce rural vivant, fier et engagé.
Au Comptoir Solognot, les produits racontent une histoire. Antoine travaille des bêtes entières, valorise chaque morceau, élabore charcuteries, plats traiteurs (bolognaise, lasagnes aux trois viandes, gratins dauphinois…), rillettes maison, etc. Les époux Thomas proposent une cuisine du terroir, locale et de saison. Les produits sont également préparés dans le respect de l’animal.
Ses producteurs et fournisseurs : il les connaît ! Antoine se rend régulièrement dans les fermes, discute avec les éleveurs et les sélectionne par rapport à leur façon de travailler. Il travaille du bœuf Angus élevé en plein air et de la volaille orléanaise, afin de privilégier le circuit court, tout en veillant à l’éthique animale.
Dans cette optique, il choisit ses bêtes sur pied directement chez les éleveurs, afin de garantir la provenance et la qualité des viandes. Elles sont ensuite abattues localement, aux abattoirs de Vendôme.
Et parce que valoriser son terroir, c’est aussi mettre en valeur ses nectars, le Comptoir Solognot propose également une belle sélection de vins régionaux (Orléanais, Vouvray, Cheverny…), de bières artisanales locales, de biscuits solognots et bien sûr, la célèbre tarte Tatin, fierté locale !
La boutique est vite devenue un point de repère pour les habitants de la commune. On vient chercher son rôti, mais aussi échanger, discuter recettes, prendre des nouvelles. Les anciens reviennent, les familles s’installent, les enfants saluent Nino, le chien de la maison.
Chaque année, Antoine et Johanna organisent un événement convivial et fédérateur, faisant la part belle aux producteurs locaux, j’ai nommé Le Banquet Solognot. Organisé dans leur cour, cet évènement réunit producteurs, artisans et amis pour célébrer le terroir solognot.
“ On cuisine pour une centaine de personnes, directement dans la boucherie, avec pour objectif de mettre en avant tous leurs producteurs locaux et les artisans associés. L’événement prévoit d’accueillir jusqu’à 200 participants cette année ! ».
« Pour le futur, en cette première année d’activité, nous aimerions mettre en avant les producteurs locaux. On développe actuellement une offre traiteur et on réalise une sélection rigoureuse de nos bêtes, avec l’objectif de continuer à promouvoir la qualité avant tout ! ».
In fine, ici, on revient à l’essentiel : bien manger, bien vivre, bien travailler. Et si Antoine milite pour une consommation de viande plus raisonnée, c’est pour préserver cette cohérence entre qualité, respect, et durabilité.
La Sologne y trouve un ambassadeur atypique, drôle, sincère, amoureux de sa terre. Tandis que le village y gagne un nouveau souffle.
📍 Le Comptoir Solognot – 97 rue du Général de Gaulle, Ligny-le-Ribault (45)
Téléphone : 02 38 45 42 04
www.lecomptoirsolognot.fr
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Le Comptoir Solognot