Le Château de Brézé : un patrimoine souterrain exceptionnel

Le Château de Brézé est l'un des Châteaux de la Loire, bâti entre les XIème et XIXème siècles, il est situé en Maine-et-Loire à 10km de Saumur en Val de Loire. De style renaissance, ce château possède un pont-levis, une grande galerie, un logis en équerre et une tour de l'horloge.

Château-Breze
losanges-dots

L'histoire du Château de Brézé

L'existence du château est attestée en 1063 sur la charte de l'abbaye de Saint Florent. Le domaine est une propriété privée appartenant à Jean de Colbert, ce dernier étant l'héritier de fils de feu M. le Comte Bernard de Colbert et de la Marquise Charlotte de Dreux-Brézé.

Les premiers seigneurs de Brézé ont fait beaucoup de donations à l'Abbaye de Fontevraud, placée à proximité. Parmi les seigneurs les plus connus, Louis de Brézé, qui épousa Diane de Poitiers, de son nom Diane de Saint Vallier.

Par la suite, en 1448, le propriétaire du château de l'époque, Gilles de Maillé Brézé, a eu l'autorisation du roi René de fortifier ce monument ainsi que de creuser des fossés.

En 1615, Louis XIII nomma Urbain de Maillé Brézé comme marquis, ainsi ce fut le premier de la famille. Il se maria avec Nicole du Plessis, soeur de Richelieu. Suite à une transmission de patrimoine de Claire-Clémence de Maillé à son époux Louis II de Bourbon Condé. Ce dernier eu la propriété du château dès 1650, il prit la tête de la Fronde lorsque Louis XIV alors mineur est devenu roi. Trois ans plus tard, le Château de Brézé fut donc occupé par des troupes royales.

Près de trente ans plus tard, Condé échangea le château contre la Galissonière. C'est donc, Thomas de Dreux qui prit la possession du château. Ce dernier devient par la suite Marquis de Brézé, une fois que le roi Louis XIV lui donna ce titre.

A l'époque de Louis XVI, Henri Evrard de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies, prit la décision de lancer des travaux très conséquents. Tout d'abord, afin d'agrandir la partie renaissance, par la suite son fils et son petit-fils ont chacun à leur tour continué les travaux pour transformer le Château de Brézé en un château de style néogothique.

Chateau de Brézé - Anjou
losanges-dots

Les particularité du Château de Brézé

La particularité de ce Château de la Loire est sa forteresse souterraine. En effet, elle est composée d'une grande galerie de forte déclivité, et de très grandes sections. Ces cavités représentent un bon exemple de dépendances troglodytiques, le tout préservé dans l'état ancien.

Le Château de Brézé, fût fortifié au milieu du XVème siècle, ainsi il témoigne de la richesse de cette époque en termes d'histoire. Ce Château de la Loire possède des douves sèches impressionnantes par leurs caractéristiques, elles sont d'ailleurs parmi les plus profondes d'Europe (18 mètres).

Au sein du Château de Brézé il est possible de visiter le plus conséquent fournil souterrain en France, dotée d'une impressionnante cheminée.

fournil-chateau-breze

Pour plus d'informations : www.chateaudebreze.com
Clichés de : Manfred Heyde, ManuD

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X