Château de Chaumont-sur-Loire : le château de la poésie

Chaumont-sur-Loire

Situé entre Tours et Blois, le Château de Chaumont-sur-Loire est connu pour sa poésie. Il fait partie des Châteaux de la Loire. Ce superbe château est aujourd'hui la propriété de l'Etablissement Public de la Coopération Culturelle depuis janvier 2008 et de la Région Centre-Val de Loire depuis 2007, ce Château de la Loire fût auparavant la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie.

Nombreux sont les artistes représentés dans ce Domaine, qui sait les mettre en valeur et leur permettre de s'exprimer par leur talent. En 2015, pas moins de 15 nouveaux artistes viennent investir le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire.

Ce Château de la Loire vous propose, en effet, de découvrir plusieurs expositions parfois assez différentes, mais toujours de qualité. Par exemple, cette année, des arts plastiques, de la photographie, des installations pérennes, le Festival International des Jardins, composent cette programmation toujours très bien pensée et mise en place.

Le Festival International des Jardins est depuis sa création en 1992,  un rendez-vous incontournable pour les paysagistes, jardiniers, architectes et scénographes du monde entier. En 23 ans, près de 600 jardins ont été imaginés, véritables visions des jardins de demain. Après avoir attiré plus de 400.000 visiteurs  en 2014, cette 24e édition du Festival International des Jardins mettra les plantes rares et les curiosités végétales à l’honneur, du 23 avril au 1er novembre 2015.

losanges-dots

Château de Chaumont-sur-Loire

Ce château du Val de Loire, dominant la Vallée de la Loire, est une forteresse bâtie vers l'an 1000 afin de contrôler la frontière entre les deux comtés voisins, Blois et Anjou.

Près de 500 ans après sa construction, le roi Louis XI fait brûler et raser le château, ce qui nécessita de le reconstruire quelques années plus tard.

Pendant un demi-siècle, ce château était la propriété de la famille d'Amboise. Charles II d'Amboise lança une grande métamorphose du château afin de lui donner un style de Renaissance. Par la suite, Diane de Poitiers, confère sa physionomie actuelle, avec entre autres, la construction de l'achèvement des chemins de ronde du châtelet d'entrée et de la tour Saint-Nicolas.

Après plusieurs changements de propriétaires, la Princesse d'Orléans et Bourbon céda le Domaine à l'Etat en 1938.

Les écuries du Château de Chaumont-sur-Loire

A l'époque, le cheval joue un rôle essentiel dans la société. Il permet de réaliser les déplacements nécessaires, et également de montrer la richesse et l'élégance de son propriétaire. C'est à la fin du XIXème siècle que les écuries de Chaumont-sur-Loire sont construites, elles représentent bien ce que l'aristocratie fortunée pouvait faire construire à l'époque.

Les écuries de Chaumont sont organisées autour de deux cours, de tailles différentes mais pouvant communiquer entre-elles. Aujourd'hui, les écuries sont gérées par une vingtaine de personnes afin de s'afférer aux différentes tâches.

Ecuries-chateau-chaumont
losanges-dots

Le Parc historique du Château de Chaumont-sur-Loire

La création de ce parc historique date de 1884, à l'époque où le prince Henri-Amédée de Broglie demande à l'un des plus grands architectes paysagistes français de la fin du XIXème siècle, Henri Duchêne, de réaliser cet incroyable projet.

Le parc plus "historique" s'étend sur 21 hectares, il est caractérisé par un relief légèrement vallonné, des arbres isolés ou groupés en bosquets. Le parc offre une vue exceptionnelle sur la Loire , il est réalisé dans un style paysager "à l'anglaise"

Pour plus d'informations : http://www.domaine-chaumont.fr/

Clichés de : Felouch Kotek (CC), Christophe Finot (CC), Sébastien Hosy (CC), Bachelot Pierre J-P (CC), Ludovic Letot, Sebastien Billon

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X