Le Château d’Azay-le-Rideau : un domaine bâti sur une île au milieu de l'Indre

Château d'Azay-le-Rideau Facade

Construit entre 1518 et 1523, le Château d’Azay-le-Rideau est situé en Indre-et-Loire dans le Val de Loire. Ce Château de la Loire de style Renaissance française (avec inspirations italianisantes), est un monument historique classé depuis le 18 avril 1914.

L'histoire de ce château commence en 1119 lorsqu'une première forteresse a été construite par Ridel d'Azay, un des premiers seigneurs, afin de contrôler la route entre Chinon et Tours. Par la suite, cette forteresse a été détruite en 1418 par Charles VII.

A la fin du XVème siècle, Martin Berthelot, maître de la Chambre aux Deniers du roi, devient propriétaire de ce domaine. Le château que nous connaissons aujourd'hui, a été construit en majeure partie au XVIème siècle, par le maire de Tours et le trésorier du roi François 1er, Gilles Berthelot. Aujourd'hui, le Château d'Azay-le-Rideau, surnommé le joyau, est la propriété de l'Etat.

losanges-dots

L’intérieur du Château d’Azay-le-Rideau

Le château est composé de plusieurs salons et d’appartements d’apparat, de style néo-Renaissance depuis que la décoration a été revue au XIXème siècle. Les décors sont riches avec des tapisseries magnifiques du XVIème et du XVIIème siècle. Les salles les plus connues sont entre autres : le salon qui est ouvert par des vitraux, les appartements royaux, la salle de billard, la « chambre blanche » et la « chambre bleue ».

chateau-azay-le-rideau-salle-de-billard-2017-01-jerome-richard-myloirevalley
vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

L’extérieur du Château d’Azay-le-Rideau

Le Château d’Azay-le-Rideau est situé entre l’Indre et un parc paysager, constitué d’un corps principal et d’une aile en équerre. Chaque angle du château est pourvu d’une tourelle. Ses façades sont faites de pierres ciselées se reflétant sur l’eau. La porte d’entrée est quant à elle, semblable aux arcs de triomphes romains, elle est ornée des initiales des créateurs du château. Dans la partie inférieure, une salamandre et l’hermine sont représentées, symboles du roi François 1er et de Claude, son épouse.

Le château se dresse sur une île et est entouré par un parc romantique du XIXème siècle. C’est un majestueux parc à l’anglaise.

salamandre francois 1er

Clichés de : Joël Klinger, Myrabella, Jean-Christophe Benoist, Paula Soler-mova (CC), Jérôme Richard (My Loire Valley), Léonard de Serres

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X