On peut vous aider ?

My Loire Valley » Indre-et-Loire » Châteaux » Le château de Chenonceau
Château de Chenonceau
Temps de lecture : 3 min

Le château de Chenonceau

my loire valley logo
My Loire Valley  •  Le 15/10/2025

Situé dans le département de l’Indre-et-Loire, le château de Chenonceau est le monument historique privé le plus visité de France. Découvrez ce monument majestueux construit sur les rives du Cher !

Chenonceau, l’un des plus attrayants châteaux de la Loire !

Le château de Chenonceau est également surnommé le « Château des Dames ». En effet, il fût construit et décoré quasi-exclusivement par des femmes.

Chenonceau fût bâti par Katherine Briçonnet en 1513, puis décoré et sublimé par Diane de PoitiersCatherine de Médicis, avant d’être sauvé par Madame Dupin au moment de la Révolution française.

L’histoire et le patrimonial unique du château de Chenonceau

Le château de Chenonceau, dont la particularité est d’enjamber le Cher, est constitué d’un corps de logis carré avec un vestibule central qui distribue quatre pièces de part et d’autres.

Vous y découvrirez au rez-de-chaussée une chapelle, la chambre de Diane de Poitiers et le cabinet de travail Catherine de Médicis, la chambre François Iᵉʳ et le salon Louis XIV, puis à l’étage une superbe galerie qui surplombe le Cher.

La richesse de ses collections, comme par exemple son mobilier Renaissance, ses tapisseries des XVIe et XVIIe siècles, ses toiles de maîtres comme entre autres Rubens, renforcent l’attrait du monument.

Le château de Chenonceau est classé Monument Historique depuis le 7 novembre 1962.

Château de Chenonceau

Un château aux jardins magnifiques

Au-delà de son architecture, de son ameublement et de ses collections, le château de Chenonceau, possède des jardins magnifiques.

C’est sous l’impulsion de Catherine de Médicis, en 1547, que les jardins initiaux sont transformés. Jugeant le jardin indigne de la Cour, la reine décide de procéder à une refonte beaucoup plus ambitieuse.

Elle fait réaliser le fameux parterre Jardin de Diane de Poitiers, puis fait planter de nombreuses espèces sur la rive droite du Cher, bien à l’abri des crues de la rivière. Ce qui fait la richesse de ce jardin à l’époque, c’est à la fois sa géométrie, ses nombreuses variétés présentes qui vont de parterres de fleurs, à l’arbre fruitier, à l’arbuste, tandis que les bordures d’allées sont parsemées de violettes et de fraisiers.

Ces ambitieuses transformations ne s’arrêtent pas là, Catherine de Médicis fait aménager le prénommé « Jardin des curiosités ». Il accueille une volière, une bergerie, une ménagerie, une grotte artificielle et la fameuse fontaine du rocher.

Château de Chenonceau

Une visite s’impose au château de Chenonceau

Vous l’aurez compris, ce château de la Loire est l’un des fleurons du patrimoine Français. S’y dégagent dans son aménagement de la féminité, du raffinement et la détermination de ses différentes initiatrices.

Pour rendre hommage à ces femmes d’exception et à toutes ses prestigieuses résidentes ou occupantes de passage, une chambre du château, « la chambre des cinq Reines », leur est d’ailleurs dédiée. Marie Stuart, Marguerite de France, Louise de Lorraine, Élisabeth d’Autriche et Élisabeth de France, y sont mises à l’honneur.

Chenonceau est sans nul doute l’un des plus beaux Châteaux de la Loire. Il constitue le plus grand attrait historique et patrimonial, tant il est complet et préservé.

On se donne des nouvelles-newsletter
Magazine Parenthèses en Indre en Berry automne hiver 2025

Le Val de Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !