Le Château de Chenonceau est situé dans le département de l'Indre-et-Loire, dans la commune de Chenonceaux, situé dans l'ancienne province de la Touraine. Il est le château le plus visité de France après Versailles.

Le Château de Chenonceau est clairement l'un des sites les plus magnifiques du Val de Loire, il fait partie des Châteaux de la Loire. Cette ancienne résidence royale bâti en 1513 est surnommée le "Château des Dames" car de nombreuses femmes ont apporté leur touche d'embellissement, par exemple Diane de Poitiers et Catherine de Médicis pour les plus connues.

Depuis sa création, nombreux sont les artistes qui ont été inspirés par le sublime château. Aujourd'hui, une grande collection de peinture est présente dans le Château de Chenonceau. En complément, les visiteurs peuvent découvrir une rarissime sélection de Tapisserie des Flandres datant du XVIème siècle.

Le Domaine est vraiment très riche, il est composé bien évidement, du château et de ses jardins, mais aussi de sa Chancellerie, son Musée de Cires, son Labyrinthe, sa ferme et son parc aux ânes, et de pleins d'autres lieux à découvrir.

Chateau_de_Chenonceau.
losanges-dots

L'entrée du Château de Chenonceau

L'entrée est une longue et belle allée d'honneur étendue sur quasiment 1km. Il est possible de voir de chaque côté une ferme du XVIème siècle, un labyrinthe et les Cariatides. La présence d'une paire de sphinx du XVIIIème siècle à l'entrée du château encadrent cette allée d'honneur magnifique.

Sphinx_Chenonceau
losanges-dots

L'intérieur du château

Avec une première salle très imposante ouvrant sur quatre pièces, l'entrée du château donne tout de suite le ton de la visite. Au rez-de-chaussée, il est possible d'apprécier le plafond en voûtes d'ogives qui est tout simplement magnifique.

Concernant le mobilier, il est composé, entre autres, de pièces en marbre italien et de très nombreuses pièces très bien entretenues permettant ainsi de vivre une superbe expérience en visitant l'intérieur de ce château.

intérieur-chateau-chenonceau
losanges-dots

Les jardins du château

Le château est composé de deux jardins principaux : le jardin de Catherine de Médicis et celui de Diane de Poitiers.

Ils sont très différents. Le premier, situé au côté Ouest du château, souhaite créer une ambiance plus intime avec une décoration florale deux fois par an afin de préserver sa fraîcheur durant toute la saison, cela exige la mise en place de plus de 120 000 plants de fleurs.

Le second, le jardin de Diane de Poitiers, est quant à lui composé d'un jet d'eau avec un gros caillou taillé, l'eau retombe en gerbe vers un réceptacle de pierres blanches.

 

Plus d'informations : www.chenonceau.com

Clichés : Hassel (Wikimédia Commons), Eigenes Werk (Wikimédia Commons), Vincent Bernard (c)

L’agenda du château

Aucun Événement

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

Château de Chaumont-sur-Loire : le château de la poésie

Situé entre Tours et Blois, le Château de Chaumont-sur-Loire est connu pour sa poésie. Il fait partie des Châteaux de la Loire. Ce superbe château est aujourd’hui la propriété de l’Etablissement Public de la Coopération Culturelle depuis janvier 2008 et de la Région Centre-Val de Loire depuis 2007, ce Château de la Loire fût auparavant la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie.

Nombreux sont les artistes représentés dans ce Domaine, qui sait les mettre en valeur et leur permettre de s’exprimer par leur talent. En 2015, pas moins de 15 nouveaux artistes viennent investir le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire.

Ce Château de la Loire vous propose, en effet, de découvrir plusieurs expositions parfois assez différentes, mais toujours de qualité. Par exemple, cette année, des arts plastiques, de la photographie, des installations pérennes, le Festival International des Jardins, composent cette programmation toujours très bien pensée et mise en place.

Le Festival International des Jardins est depuis sa création en 1992, un rendez-vous incontournable pour les paysagistes, jardiniers, architectes et scénographes du monde entier. En 23 ans, près de 600 jardins ont été imaginés, véritables visions des jardins de demain. Après avoir attiré plus de 400.000 visiteurs en 2014, cette 24e édition du Festival International des Jardins mettra les plantes rares et les curiosités végétales à l’honneur, du 23 avril au 1er novembre 2015.

Jeu23avrDim01novFestival des Jardins de Chaumont 2015Jardins Extraordinaires, Jardins de CollectionsDomaine de Chaumont-sur-Loire, 41150 Chaumont-sur-LoireType d'événement :Festivals

vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

Château de Chaumont-sur-Loire

Ce château du Val de Loire, dominant la Vallée de la Loire, est une forteresse bâtie vers l’an 1000 afin de contrôler la frontière entre les deux comtés voisins, Blois et Anjou.

Près de 500 ans après sa construction, le roi Louis XI fait brûler et raser le château, ce qui nécessita de le reconstruire quelques années plus tard.

Pendant un demi-siècle, ce château était la propriété de la famille d’Amboise. Charles II d’Amboise lança une grande métamorphose du château afin de lui donner un style de Renaissance. Par la suite, Diane de Poitiers, confère sa physionomie actuelle, avec entre autres, la construction de l’achèvement des chemins de ronde du châtelet d’entrée et de la tour Saint-Nicolas.

Après plusieurs changements de propriétaires, la Princesse d’Orléans et Bourbon céda le Domaine à l’Etat en 1938.

Château de chaumont sur loire 3
losanges-dots

Les écuries du Château de Chaumont-sur-Loire

A l’époque, le cheval joue un rôle essentiel dans la société. Il permet de réaliser les déplacements nécessaires, et également de montrer la richesse et l’élégance de son propriétaire. C’est à la fin du XIXème siècle que les écuries de Chaumont-sur-Loire sont construites, elles représentent bien ce que l’aristocratie fortunée pouvait faire construire à l’époque.

Les écuries de Chaumont sont organisées autour de deux cours, de tailles différentes mais pouvant communiquer entre-elles. Aujourd’hui, les écuries sont gérées par une vingtaine de personnes afin de s’afférer aux différentes tâches.

Ecuries-chateau-chaumont
losanges-dots

Le Parc historique du Château de Chaumont-sur-Loire

La création de ce parc historique date de 1884, à l’époque où le prince Henri-Amédée de Broglie demande à l’un des plus grands architectes paysagistes français de la fin du XIXème siècle, Henri Duchêne, de réaliser cet incroyable projet.

Le parc plus « historique » s’étend sur 21 hectares, il est caractérisé par un relief légèrement vallonné, des arbres isolés ou groupés en bosquets. Le parc offre une vue exceptionnelle sur la Loire , il est réalisé dans un style paysager « à l’anglaise »

L’agenda du château

Aucun Événement

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

logo-mlv-blanc

Acteurs de l'ŒnotourismeDéveloppez votre activité avec My Loire Valley !

Acteurs de l'oenotourisme, développez votre activité avec My Loire Valley !

My Loire Valley est un media touristique valorisant toutes les pépites touristiques du territoire ligérien. Pour cela, nous abordons des thématiques reflétant les charmes de notre terre. Nos sujets de prédilection se tournent donc naturellement vers l’histoire, le patrimoine, la culture, le savoir-faire, les loisirs, la gastronomie, l’art… et bien entendu l’œnotourisme avec les vins de Loire !

Alors si vous cherchez à développer votre activité (ventes, visites guidées, événementiels, etc.) tout en cherchant à partager votre histoire, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de contribuer à votre réflexion stratégique et vous proposer des solutions et services adaptés à vos besoins.

mockup-vigne-smartphone

NOS SOLUTIONS

Augmentez votre visibilité

Et améliorez votre image en bénéficiant de l'audience de notre média et de ses performances. Vous souhaitez mettre en avant votre domaine, vos visites guidées ou toutes offres oenotouristiques ? Nos solutions My Loire Valley répondront certainement à vos besoins.

+400k

visiteurs en 2019

+270k

fans (des vrais !)

+90k

fans engagés par mois

+2000

mots clés en 1re page Google

Nos références

references my loire valley

Pourquoi nous contacter ?

En remplissant ce formulaire de contact, vous serez directement mis en relation avec un consultant My Loire Valley. Vous pourrez ainsi présenter vos problématiques métier et obtenir une présentation adaptée de nos solutions et services. Nous offrons également un audit gratuit avec un minimum de 5 recommandations clés sur-mesure pour toutes demandes de contact avant le vendredi 20 mars !

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
Vous devez accepter les termes et conditions d'utilisation.

Château de Chaumont-sur-Loire : le château de la poésie

Situé entre Tours et Blois, le Château de Chaumont-sur-Loire est connu pour sa poésie. Il fait partie des Châteaux de la Loire. Ce superbe château est aujourd’hui la propriété de l’Etablissement Public de la Coopération Culturelle depuis janvier 2008 et de la Région Centre-Val de Loire depuis 2007, ce Château de la Loire fût auparavant la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie.

Nombreux sont les artistes représentés dans ce Domaine, qui sait les mettre en valeur et leur permettre de s’exprimer par leur talent. En 2015, pas moins de 15 nouveaux artistes viennent investir le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire.

Ce Château de la Loire vous propose, en effet, de découvrir plusieurs expositions parfois assez différentes, mais toujours de qualité. Par exemple, cette année, des arts plastiques, de la photographie, des installations pérennes, le Festival International des Jardins, composent cette programmation toujours très bien pensée et mise en place.

Le Festival International des Jardins est depuis sa création en 1992, un rendez-vous incontournable pour les paysagistes, jardiniers, architectes et scénographes du monde entier. En 23 ans, près de 600 jardins ont été imaginés, véritables visions des jardins de demain. Après avoir attiré plus de 400.000 visiteurs en 2014, cette 24e édition du Festival International des Jardins mettra les plantes rares et les curiosités végétales à l’honneur, du 23 avril au 1er novembre 2015.

Jeu23avrDim01novFestival des Jardins de Chaumont 2015Jardins Extraordinaires, Jardins de CollectionsDomaine de Chaumont-sur-Loire, 41150 Chaumont-sur-LoireType d'événement :Festivals

vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

Château de Chaumont-sur-Loire

Ce château du Val de Loire, dominant la Vallée de la Loire, est une forteresse bâtie vers l’an 1000 afin de contrôler la frontière entre les deux comtés voisins, Blois et Anjou.

Près de 500 ans après sa construction, le roi Louis XI fait brûler et raser le château, ce qui nécessita de le reconstruire quelques années plus tard.

Pendant un demi-siècle, ce château était la propriété de la famille d’Amboise. Charles II d’Amboise lança une grande métamorphose du château afin de lui donner un style de Renaissance. Par la suite, Diane de Poitiers, confère sa physionomie actuelle, avec entre autres, la construction de l’achèvement des chemins de ronde du châtelet d’entrée et de la tour Saint-Nicolas.

Après plusieurs changements de propriétaires, la Princesse d’Orléans et Bourbon céda le Domaine à l’Etat en 1938.

Château de chaumont sur loire 3
losanges-dots

Les écuries du Château de Chaumont-sur-Loire

A l’époque, le cheval joue un rôle essentiel dans la société. Il permet de réaliser les déplacements nécessaires, et également de montrer la richesse et l’élégance de son propriétaire. C’est à la fin du XIXème siècle que les écuries de Chaumont-sur-Loire sont construites, elles représentent bien ce que l’aristocratie fortunée pouvait faire construire à l’époque.

Les écuries de Chaumont sont organisées autour de deux cours, de tailles différentes mais pouvant communiquer entre-elles. Aujourd’hui, les écuries sont gérées par une vingtaine de personnes afin de s’afférer aux différentes tâches.

Ecuries-chateau-chaumont
losanges-dots

Le Parc historique du Château de Chaumont-sur-Loire

La création de ce parc historique date de 1884, à l’époque où le prince Henri-Amédée de Broglie demande à l’un des plus grands architectes paysagistes français de la fin du XIXème siècle, Henri Duchêne, de réaliser cet incroyable projet.

Le parc plus « historique » s’étend sur 21 hectares, il est caractérisé par un relief légèrement vallonné, des arbres isolés ou groupés en bosquets. Le parc offre une vue exceptionnelle sur la Loire , il est réalisé dans un style paysager « à l’anglaise »

L’agenda du château

Aucun Événement

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X