Le Château de Chenonceau est situé dans le département de l'Indre-et-Loire, dans la commune de Chenonceaux, situé dans l'ancienne province de la Touraine. Il est le château le plus visité de France après Versailles.

Le Château de Chenonceau est clairement l'un des sites les plus magnifiques du Val de Loire, il fait partie des Châteaux de la Loire. Cette ancienne résidence royale bâti en 1513 est surnommée le "Château des Dames" car de nombreuses femmes ont apporté leur touche d'embellissement, par exemple Diane de Poitiers et Catherine de Médicis pour les plus connues.

Depuis sa création, nombreux sont les artistes qui ont été inspirés par le sublime château. Aujourd'hui, une grande collection de peinture est présente dans le Château de Chenonceau. En complément, les visiteurs peuvent découvrir une rarissime sélection de Tapisserie des Flandres datant du XVIème siècle.

Le Domaine est vraiment très riche, il est composé bien évidement, du château et de ses jardins, mais aussi de sa Chancellerie, son Musée de Cires, son Labyrinthe, sa ferme et son parc aux ânes, et de pleins d'autres lieux à découvrir.

Chateau_de_Chenonceau.
losanges-dots

L'entrée du Château de Chenonceau

L'entrée est une longue et belle allée d'honneur étendue sur quasiment 1km. Il est possible de voir de chaque côté une ferme du XVIème siècle, un labyrinthe et les Cariatides. La présence d'une paire de sphinx du XVIIIème siècle à l'entrée du château encadrent cette allée d'honneur magnifique.

Sphinx_Chenonceau
losanges-dots

L'intérieur du château

Avec une première salle très imposante ouvrant sur quatre pièces, l'entrée du château donne tout de suite le ton de la visite. Au rez-de-chaussée, il est possible d'apprécier le plafond en voûtes d'ogives qui est tout simplement magnifique.

Concernant le mobilier, il est composé, entre autres, de pièces en marbre italien et de très nombreuses pièces très bien entretenues permettant ainsi de vivre une superbe expérience en visitant l'intérieur de ce château.

intérieur-chateau-chenonceau
losanges-dots

Les jardins du château

Le château est composé de deux jardins principaux : le jardin de Catherine de Médicis et celui de Diane de Poitiers.

Ils sont très différents. Le premier, situé au côté Ouest du château, souhaite créer une ambiance plus intime avec une décoration florale deux fois par an afin de préserver sa fraîcheur durant toute la saison, cela exige la mise en place de plus de 120 000 plants de fleurs.

Le second, le jardin de Diane de Poitiers, est quant à lui composé d'un jet d'eau avec un gros caillou taillé, l'eau retombe en gerbe vers un réceptacle de pierres blanches.

 

Plus d'informations : www.chenonceau.com

Clichés : Hassel (Wikimédia Commons), Eigenes Werk (Wikimédia Commons), Vincent Bernard (c)

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X