Château du Rivau : un conte de fées en Touraine

En plein cœur de la Touraine, à 20 minutes de Chinon et 1 heure de Tours, le château du Rivau n'a rien d'un château de la Loire traditionnel. Dès son portail médiéval passé, vous serez transportés dans l'univers des contes de fées !

En effet, les jardins du château s'inspirent directement de l'imaginaire : les bottes de sept lieues, Alice au pays des merveilles, Raiponce, le Petit Poucet… Une collection d'art contemporain orne également les jardins classés Remarquables par le ministère de la Culture. Le Rivau c'est aussi un conservatoire de 475 variétés de roses parfumées labellisé.

Chaque année, le monument historique se renouvelle et propose une exposition temporaire, sur une thématique proche de la féerie.

losanges-dots

Château du Rivau en Indre-et-Loire

L'incroyable château du Rivau est sorti de terre en 1420 sous l'initiative de Pierre de Beauvau, alors Grand chambellan de Charles VII. À l'intérieur : des meubles d'époque, coffres, lits à baldaquin et dressoirs se conjuguent à merveille avec des œuvres d'art contemporain. 

Autre particularité du Rivau : les sublimes écuries royales. On raconte que Jeanne d'Arc y est allée chercher ses chevaux, pour lever le siège d'Orléans en 1429 !

Cent ans plus tard, c'est le seigneur du Rivau, grand écuyer de François Ier qui a reconstruit les écuries pour y élever des destriers de guerre. Aujourd'hui, en son sein, vous pourrez y admirer un parcours spectacle, modélisé en 3D, projeté sur les murs voûtés, retraçant l'histoire équestre à travers les siècles.

E.Boillot-Touraine-Terre-d'Histoire-chateau-Rivau
losanges-dots

Les jardins du Rivau

Le jardin de roses du Château du Rivau est classé Conservatoire de la Rose Parfumée par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées). Plus de 450 variétés de roses et des milliers d’autres plantes font du jardin du Château du Rivau un vrai paradis botanique, unique en France.

C'est aussi un site classé « Jardin Remarquable » et on comprend aisément pourquoi ! Les jardins du Rivau se composent d'une succession de tableaux qui toucheront petits et grands. Se mariant à merveille avec la silhouette du château de la Loire, les couleurs et odeurs des différentes plantes vous enivreront.

Le château du Rivau se visite au gré des saisons. En avril, ce sont les jonquilles qui sortent de terre avec plus de 50 variétés. En mai, les iris et les pivoines pointent le bout de leurs pétales. Fin mai et juin, c'est à la rose de faire son entrée en scène ! En été, les collections de vivaces et de graminées enivrent les extérieurs. Enfin, à la fin de l'été, le potager du Rivau se voit prendre des couleurs orangées avec l'arrivée des 76 variétés de cucurbitacées.

Il est d'ailleurs possible de goûter aux fruits et légumes du potager au restaurant du château, La Table des Fées, fraîcheur garantie !

Ce sont près de 20 chefs-d'œuvre qui ornent le paysage du monument médiéval. Tous les tableaux évoquent l'imaginaire de la vie de château. Véritable musée à ciel ouvert, ne soyez pas surpris par des bottes géantes, au beau milieu des jardins.

chateau du rivau et roses
losanges-dots

Les animations au château du Rivau : pour la famillle

Le château du Rivau est un lieu d'enchantement pour les familles !

Pendant les vacances scolaires, de nombreux ateliers et animations sont consacrés aux enfants. Visites costumées, chasses au trésor, sculptures de citrouille, Halloween, Pâques, Noël… Il se passe toujours quelque chose au château du Rivau.

Au fil de l'année, participez à l'un des événements au château : cueillette de plantes sauvages, joutes équestres, bal Renaissance, fête de la citrouille, fête des fleurs d'automne, et on en passe ! Ne manquez pas l'agenda du Rivau.

Le château du Rivau, en Touraine est une véritable parenthèse magique entre patrimoine, nature et féerie !

 

Crédits photos : ©E.Boillot, © Château du Rivau, © ADT Touraine J-C. Coutand

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X