Le Château de Montrésor : un historique singulier

Ce Château de la Loire est situé en Indre-et-Loire, à environ cinquante kilomètres au sud-est de Tours. Tout débuta en 1005, lorsque Foulques Nerra, comte d'Anjou, décide la construction d'une forteresse afin de se défendre contre son ennemi, le comte Eudes de Blois.

Montrésor-Le-château

Par la suite, Imbert de Bastarnay, seigneur du Bouchage, fait construire en complément une demeure Renaissance en se basant sur les constructions de la forteresse médiévale. Ce seigneur est l'un des hommes les plus importants du pays à l'époque. En effet, il servit quatre rois de France : Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er. Avant de mourir, à 85 ans (âge exceptionnel pour l'époque), il fit édifier la collégiale de Montrésor, qui lui servit de dernière demeure.

Par la suite, le domaine connu une époque assez maigre en événements et en rénovation.

vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

Le renouveau du Château de Montrésor

Considéré comme l’un des plus beaux Châteaux de la Loire, l’ameublement intérieur date du milieu du XIXème siècle. A cette époque, c’est le comte Xavier BRANICKI, un polonais, conseiller et ami du Prince Louis Bonaparte, futur Napoléon III, qui fît l’acquisition de ce domaine. Le comte lança d’importants travaux afin de restaurer le château et d’aménager le parc. Ce dernier est dans un style propre au romantisme de l’époque.

Grâce au comte, le château est depuis la demeure de collections incroyables. Toujours visibles aujourd’hui, vous pouvez découvrir de nombreux tableaux, des pièces d’orfèvrerie de la vaisselle royale polonaise, de splendides trophées de chasse en Pologne ou encore une boiserie bas relief du XVIIème siècle par Pierre Vanneau.

En plus de toutes les collections, le domaine possède également la Collègiale. Situées six cent mètres plus bas, on trouve également deux splendides gisants de la famille Bastarnay ainsi qu’un intéressant tableau de Philippe de Champaigne.

chateau-montresor-manfred-heyde-wikimedia
vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

L’intérieur du Château de Montrésor

L’intérieur date du milieu du XIXème siècle. Au sein de la salle à manger, vous pouvez découvrir une salle à manger avec une table empire pouvant accueillir 40 personnes. Il y a également un vaisselier avec de l’argenterie d’époque Napoléon III. A découvrir également une magnifique collection de peintures de la Renaissance italienne, des peintures hollandaises du XVIe ainsi que des œuvres de Mme Vigée-Lebrun, Carle Van Loo, François Gérard, François Xavier Winterhalter entre autres. Egalement exposés, les trophées de chasse du monde entier, la collection des armes blanches rares mais aussi les armes à feux françaises et anglaises du XIXème siècle.

intérieur-chateau-montrésor
vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

Le parc Romantique du Château de Montrésor

Il a été aménagé au XIXème siècle, composé de fleurs, arbres exotiques et sculptures de maîtres, le parc permet de faire d’agréables balades avec de très belles vues sur l’un des plus beaux villages du pays.

Dans le parc, il est possible de découvrir une statue en bronze du soldat Mieczzyslaw Kamienski, un jeune soldat polonais mort à la bataille de Magenta. A découvrir également une statue d’un élève de Thorvaldsen ou encore l’ange déchu de Constantin Corti.

Pour plus d’informations : www.chateaudemontresor.fr

Clichés de :  Luc Delaunay, Janodile, Manfred Heyde (Wiki CC), Alyse et Remi (Flickr CC)

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X