saint-brisson

Situé dans le Loiret, ce Château du Val de Loire a tout d’abord été un Palais-forteresse avant de devenir un château résidence. C’est le Château de la Loire situé le plus en amont sur le fleuve, il se situe aux confins du Berry et aux portes de l’Orléanais.

Datant du XIIIème siècle, il est construit par Etienne II de Sancerre entre 1210 et 1241. La famille de celui-ci en devient propriétaire. Toutefois, le roi Louis VI de France, décide d’assiéger ce château en 1135.

C’est seulement en 1567 que la famille Séguier achète le Château de Saint-Brisson-sur-Loire pour le transformer. En effet, les travaux ont pour but d’adapter le château à sa nouvelle fonction, celle de demeure Renaissance.

La commune de Saint-Brisson-sur-Loire devient propriétaire en juillet 1987 suite à la mise en vente du château par Anne de Ranst de Berchem. Par la suite, une association est créée sous le nom « les Amis du château de Saint-Brisson (ACSB) » afin de remettre en état le château et d’organiser des animations et des visites guidées.

Le conseil municipal de la commune a voté en 2015 la vente du château à Lancelot Guyot via sa société « Tous au château ». Ce dernier étant le gestionnaire du Château de La Ferté-Saint-Aubin, pour la somme de 500.000 euros. La réouverture du château est prévue pour 2016.

Dans le domaine du Château de Saint-Brisson, il est possible de découvrir, quatre machines de guerre datant du Moyen Age. En l’occurrence, il a une cerbatane, un mangonneau, un couillard et une pierrière.

Le Château de Saint-Brisson-sur-Loire : un promontoire dominant le Val de Loire

Passant d’une forteresse à une demeure au cours du XVIème siècle, le château ne laisse pas présager qu’il est constitué d’une cour intérieure ouverte comme un éventail pour mieux accueillir le public. Concernant la forteresse en elle-même, elle est de forme hexagonale et primitive du XIIème siècle. Avec le temps, il y eu des tours rondes et carrées cantonnant une suite d’ailes de styles et d’époques différentes.

Composée de 14 pièces meublées, la demeure seigneuriale est conséquente. De plus, la visite des cuisines, à la charpente en passant par les chambres de bonnes est un véritable atout supplémentaire.

interieur-saint-brisson

Le Château de Saint-Brisson-sur-Loire est constitué de trois types de façades. Il y a à gauche, la muraille d’origine remplie de terre (datant du XII et du XIIIème siècles) la tour quadrangulaire Ouest est pourvue de pièces. Il y a au centre, les logis datant quand à eux du XVIème siècle, et offrant de larges baies aux superbes points de vue sur la Loire. Et enfin, sur la droite, il y a les arcades et les fenêtres à meneaux, pavillon et tour rond Est transformées au XIXème siècle.

Pour plus d’informations : www.chateau-saint-brisson.com

Crédits photos  : Château de Saint Brisson

X