Le Château de Sully-sur-Loire : le château le plus visité du Loiret

Situé dans le Loiret, en Val de Loire, le Château de Sully-sur-Loire est de style renaissance. Construit au XIVème siècle, il fait partie des Châteaux de la Loire. Il accueille près de 55 000 visiteurs tous les ans, ce qui en fait le premier château et le quatrième site le plus visité du département. Le château est idéalement placé, à proximité d'un sublime pont, à l'angle du chemin de la Salle verte, de l'avenue de Béthune et de la promenade des douves.

 

chateau de sully sur loire

vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

Château de Sully-sur-Loire : des particularités surprenantes

Mentionné dès 1102, ce château avait pour but de contrôler un pont sur la Loire, ce dernier a été détruit au XIVème siècle. L'une des particularités du château est qu'il n'a appartenu qu'à trois familles : les premiers seigneurs de Sully, la famille de la Trémouille et la famille de Béthune.

C'est au début du XIIIème siècle que Philippe Auguste fît bâtir une tour maîtresse. Toutefois, le château de l'époque ne ressemble pas encore au château que nous connaissons aujourd'hui. En effet, c'est en 1396, que Gui IV de La Trémouille lança la construction du château avec l'aide de Raymond du Temple, à l'époque architecte du roi et du duc d'Orléans.

Maximilien de Béthune, premier duc du nom, fait édifier au début du XVIIème siècle, le parc du château. Lors de la Fronde des princes, c'est au Château de Sully-sur-Loire que le jeune Louis XIV se réfugie, en mars 1652.

Par la suite, ce Château du Val de Loire est également l'endroit où Voltaire se réfugia quand il quitta Paris.

Lors des deux guerres mondiales, le Château de Sully-sur-Loire connaît des périodes difficiles. Tout d'abord, un incendie en 1918, puis des bombardements en juin 1940 et en août 1944.

Le château a appartenu jusqu'en 1962 à la famille du 1er duc de Sully, année à laquelle le Conseil Général du Loiret l'achète afin de le restaurer.

 

chateau de sully sur loire

Le Château de Sully-sur-Loire : un patrimoine hors du commun

Composé de deux parties très distinctes, le Château de Sully-sur-Loire est constitué d'un donjon et d'un petit château.

Tout d'abord, concernant le donjon, c'est un bâtiment rectangulaire qui est cantonné de quatre tours circulaires, et d'une porte à deux tours. L'intérieur date principalement de l'époque de Maximilien de Béthune. Au premier étage, il y a la grande salle avec ses portes en bois du XVIIème siècle, la peinture du Château de Rosny-sur-Seine et la porte de fer permettant d'accéder au "cabinet" de Sully. A noter, la merveilleuse charpente sous comble datant du XIVème siècle en berceau brisé.

Ensuite, le petit château, ce dernier ferme la cour au sud du donjon. Constitué d'un logis et de deux tours, les intérieurs datent du XIXème siècle. Le corps se trouvant entre le petit château et le donjon a été construit au XVIIIème siècle, puis rénové suite à l'incendie de la première guerre mondiale.

Concernant le parc, celui-ci est entouré par les canaux que M. de Béthune a fait aménager afin de mettre le site à l'abri des crues de la Loire.

Le Château de Sully-sur-Loire est ouvert au public depuis 1933. Il fait parti des Monuments historiques depuis 1928. Il accueille notamment chaque année le Festival de Musique de Sully et du Loiret.

Clichés : (c) Pierre Lehmann Photographe, vostok 91, office de Sully (Flickr CC)

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X