chateau-villesavin

Le Château de Villesavin est surnommé « La cabane de chantier de Chambord »

Situé dans la commune de Tour-en-Sologne, dans le Loir-et-Cher, ce Château de la Loire est situé à 17km de Blois, 9km de Chambord et 6km de Cheverny, il est donc idéalement placé.

Construit au XVIème siècle, ce château de style Renaissance a été édifié par Jean le Breton, seigneur de Villandry et secrétaire des finances du François 1er. Il était également en charge de la conduite des importants travaux de Chambord suite à la décision du roi.

Par la suite, le Château de Villesavin connaît d’importants travaux sous l’impulsion de Jean Phélippeaux, au XVIIème siècle.

Le domaine du Château de Villesavin

Ce château du Val de Loire est inspiré directement des villas de la Renaissance italienne et du Château de Chambord pour les façades. Concernant le corps du bâtiment principal, ce dernier n’est composé que d’un seul étage. Aujourd’hui, à la place des tours rondes présentes à l’époque, il y a des pavillons carrés symétriques.

A l’intérieur du château se trouvent deux pavillons et une chapelle. Le château est inscrit depuis 1928 puis classé depuis 1959.

Concernant l’extérieur, le Château de Villesavin possède 27 hectares de domaine, constitué de trois circuits. Il y a également une mini ferme, composée de nombreux animaux : moutons, chèvres, poules, lapins, ânes, vaches.

Le musée du mariage

Près de 100 ans d’histoire sont retracés dans ce musée du mariage, la collection exposée provient du Mont-Dol en Bretagne. 35 ans ont été nécessaires pour regrouper la totalité de cette collection de 1500 objets.

Au sein de ce musée, il est possible de découvrir la reconstitution de plusieurs scènes grâce à des personnages en cire. De merveilleux costumes d’époque (1850-1950) composent ce musée. A l’époque, le mariage était considéré comme l’événement le plus important d’une vie, donc les familles mettaient en place d’incroyables cérémonies après des mois de préparation. Cela permet d’avoir aujourd’hui, dans le musée, d’incroyables pièces.

La collection de voitures hippomobiles et d’enfants

Au sein des écuries, il est possible d’y découvrir une importante collection de voitures hippomobiles avec des voitures du XIXème siècle. Ces dernières sont aussi nommées calèches, elles étaient tirées par plusieurs chevaux ou autres équidés.

Il y a également des voitures d’enfants, tirées à l’époque par des chèvres, moutons ou encore des chiens, ces voitures étaient bien évidemment davantage destinées à la promenade.

Pour plus d’informations : www.chateau-de-villesavin.fr

Cliché de Alain Janssoone 

X