LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE

Escale de pierres et d'histoires

culture

Votre séjour
Culture

ddPlan de travail 1

Durée
2 jours

distancePlan de travail 1

Distance
20 km

Partez en escapade entre Pougues-les-Eaux et Nevers pour faire le plein d'histoire et admirer le patrimoine de la Nièvre !

Amoureux des vieilles pierres, cette courte escapade est faite pour vous ! Vous découvrirez les trésors de la capitale de la Nièvre, Nevers, mais aussi les pépites de Pougues-les-Eaux et son passé thermal. Suivez le guide et voyagez dans le temps en seulement deux jours.

palais ducal

Le parcours

Les incontournables

La ville à ne pas manquer
Nevers

Les plats typiques à goûter absolument
Le Négus de Nevers, la Pougatine, les pavés de la Route bleue

L'événement à découvrir
Faites de la Nationale 7

incontournablePlan de travail 1

Les lieux emblématiques
Parc des Sources, pavillon des Sources de Pougues-les-Eaux, espace Bernadette-Soubirous, Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers, Palais Ducal de Nevers, cathédrale de Nevers

Le spot photo obligatoire
L'intérieur de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers

cathédrale de Nevers

L'itinéraire jour par jour

Votre escapade culturelle démarre dans la charmante commune de Pougues-les-Eaux. Sur la mythique route Nationale 7, cette ancienne ville d’eau, aux portes de Nevers, affirme son identité de ville jardin. Vous serez charmé par son parc, ses villas et ses hôtels bourgeois, vestiges de son prestigieux passé thermal, dont les eaux miraculeuses ont fait le bonheur de nombreux curistes entre les XVIe et XXe siècles. Promenez-vous au gré des rues et observez les différentes demeures qui nous ramènent au temps des villégiatures.

Aujourd'hui, ce temps est révolu, mais ne manquez pas de flâner dans le parc départemental de Pougues-les-Eaux, où vous pourrez découvrir les immenses armatures bleues du pavillon des Sources. Il abrite en son centre deux immenses vasques dont jaillissaient les fameuses sources : Saint-Léger et Saint-Marcel.

 

Le nom de Pougues-les-Eaux serait dérivé de deux mots latins « Podii Aquae » (eaux des montagnes). Jules César serait passé par là et aurait guéri de la gravelle (calculs rénaux) en buvant les eaux.

 

pavillon des sources pougues

 

Profitez de tout ce passé via le circuit de la Goutte d'eau ! L’association J’aime Pougues a créé cette balade découverte de 3 km, matérialisée au sol par des clous dorés à l’effigie d’une goutte d’eau. À chaque étape, un QR Code vous donne accès à un contenu audio ou vidéo. Un livret est également disponible à l'office de tourisme. Si le cœur vous en dit, finissez la journée en beauté, en allant au casino pour tenter votre chance.

Si vous êtes de passage au printemps, ne manquez pas la grande Faites de la Nationale 7, une manifestation en l'honneur de la mythique route des vacances RN7 (manifestation se déroulant tous les 2 ans). Le temps d'une journée, revivez la grande époque de cette route grâce des expositions de véhicules anciens et différentes animations.

 

faites de la N7

 


Nos coups de cœur

coup de coeurPlan de travail 2

Restaurant
Dans un décor cosy et contemporain, vous passerez sans aucun doute un moment délicieux au restaurant L’Ycaste ou sur sa terrasse, au bord de l’eau.

coup de coeurPlan de travail 2

La boutique incontournable
Amis gourmands, rendez-vous au 44 avenue de Paris (à l'office de tourisme) pour goûter à la Pougatine, un délicieux bonbon composé de pralin, d'amande, de cacao et d'un enrobage au café. Une spécialité locale depuis 1894 !

coup de coeurPlan de travail 2

L’hébergement
Dans un cadre de verdure et de calme, au cœur de la station de Pougues-les-Eaux, l’Hôtel des Sources *** vous attend. L'assurance d'une nuit tranquille et confortable !

Recommandé par nièvre tourisme

Crédits photos : ©Laurent Yamashita, ©Xavier Mathiaud, ©Charlène Jorandon, ©FMR Travel Blog, ©Laurent Kevin, ©Pierre Demaillet, ©D. Thevenot, ©CAC

Selon vos envies

X