On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Idée gourmande pour l’Épiphanie : la recette du Pithiviers feuilleté
Recette du Pithiviers feuilleté
Temps de lecture : 2 min

Idée gourmande pour l’Épiphanie : la recette du Pithiviers feuilleté

Eve Nunes  •  Le 05/01/2026

Après les fêtes, place aux gourmandises de l’Épiphanie ! Et si vous changiez de la traditionnelle galette des rois ? Découvrez la recette du Pithiviers feuilleté, une spécialité emblématique du Loiret et de la Vallée de la Loire. Ce gâteau raffiné, à base de pâte feuilletée et de crème d’amandes, est l’alternative parfaite pour surprendre vos invités.

La galette des rois de la Vallée de la Loire : à vos fourneaux !

Les fêtes de fin d’année n’ont pas suffi à vous rassasier ? Cela tombe bien, l’Épiphanie pointe tout juste le bout de son nez et quoi de plus gourmand qu’une recette made in Val de Loire pour satisfaire votre faim ?

Cette période est marquée par la dégustation de la traditionnelle galette des rois, mais, cette année, on vous suggère d’innover avec une recette emblématique du Loiret : le gâteau Pithiviers feuilleté. Une généreuse pâtisserie feuilletée enrobée de pâte d’amandes, une déclinaison originale à tester pour faire plaisir à ses proches et à soi-même.

Pithiviers signifie « carrefour des quatre chemins » en langue carnute, en référence à la rencontre entre les galettes et les amandes.

Ingrédients
(pour 6 personnes) :

  • 2 pâtes feuilletées fraîches
  • 125g d’amandes en poudre
  • 125g de sucre glace
  • 100g de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère
rouleau pâtissier pithiviers

Préparation :

Avant de commencer la recette, sortez votre beurre du réfrigérateur afin qu’il ramollisse un peu et préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6). Vous pouvez dès à présent verser la poudre d’amande dans une casserole chauffée à feu doux, jusqu’à ce qu’elle se colore légèrement.

Retirez les amandes du feu, mettez le tout dans un bol, puis laissez refroidir avant d’ajouter le sucre.

Ensuite, coupez le beurre ramolli en petits morceaux que vous verserez dans un saladier. S’il est encore dur, mettez-le 10 secondes au micro-ondes. Munissez-vous d’une spatule et travaillez le beurre jusqu’à ce que sa texture devienne souple. Puis, ajoutez la poudre d’amande et le sucre.

Cassez les œufs et versez le rhum et l’extrait d’amande amère. Mélangez le tout et votre frangipane sera fin prête.

Étalez la première pâte feuilletée et déposez dessus votre frangipane fraîchement réalisée de façon homogène en veillant à ne pas recouvrir totalement les bords (laisser 1 à 2 cm). Recouvrez le tout avec votre seconde pâte feuilletée. Raccordez les bords des deux pâtes et dorez le dessus avec un jaune d’œuf. Décorez à votre guise le gâteau à l’aide d’un couteau.

Laissez votre création cuire au four pendant 30 minutes. La pâte du dessus doit être bien dorée. Une fois sortie du four, patientez 15 minutes avant de déguster !

En plus d’être une recette très simple, le gâteau Pithiviers se mange toute l’année, qu’il soit feuilleté ou fondant !

On se donne des nouvelles-newsletter

La vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !