On peut vous aider ?
Le Loiret, terre de gastronomie, vous invite à un voyage gustatif exceptionnel. De la forêt d’Orléans aux bords de la Loire, les produits du terroir se prêtent à des recettes traditionnelles et savoureuses. Pour les fêtes de fin d’année, laissez-vous tenter par trois spécialités Loirétaines.
Vous connaissez peut-être le Pithiviers sucré, mais avez-vous déjà goûté sa version salée ? Et que diriez-vous d’un sandre rôti sublimé par le vinaigre d’Orléans ? Quant à la bûche de Noël aux praslines de Montargis, elle est un véritable trésor pour les palais les plus fins.
Révélez vos talents de chef avec trois recettes emblématiques du Loiret pour régaler vos papilles et impressionner vos convives lors des réveillons !
Le Pithiviers est une spécialité culinaire du Loiret, traditionnellement sucré. Mais saviez-vous qu’il existe une version salée tout aussi délicieuse ? Le pâté d’alouettes est une entrée raffinée et originale, les fins palais sont toujours séduits. Découvrez notre recette authentique et facile à réaliser.

4 cailles
100 g de foie gras truffé
250 g de farce fine (chair à saucisse hachée finement)
2 échalotes
400 g de pâte feuilletée
1 œuf
25 cl de fumet de volaille
5 cl de porto
2 brins de thym frais
1 feuille de laurier
Sel, poivre du moulin
Le jour précédent, préparer la marinade des cailles. Désossez les cailles, marinez-les dans le Porto avec le thym et le laurier pendant 12 heures.
Commencez par préparer la farce. Faites revenir les foies de cailles avec les échalotes. Mélangez avec la farce, le foie gras et assaisonnez. Poursuivez par le montage, étalez la pâte feuilletée, disposez la farce, les cailles et recouvrez d’une autre abaisse de pâte.
Enfin, enfournez le tout à 180°C pendant 1h15. Incisez pour laisser s’échapper la vapeur et versez le fumet de volaille. Il n’y a plus qu’à laissez refroidir, avant de servir avec une salade verte.
Pour un goût plus intense, nous vous conseillons d’utiliser des cailles élevées en plein air. N’hésitez pas à servir votre pâté d’alouettes accompagnés d’une sauce aux champignons ou d’une compotée de pommes. Et pour une présentation plus festive, décorez votre pâté avec des feuilles de laurier ou des brins de thym.

Le sandre, poisson d’eau douce délicat, se marie à merveille avec l’acidité du vinaigre d’Orléans. Cette recette simple et savoureuse met en valeur la qualité de ce poisson tout en offrant une touche d’originalité. Parfait pour un dîner en semaine ou un repas de fête, ce plat ravira les amateurs de cuisine française.
1 chou vert
4 filets de sandre (environ 120g chacun)
120 gr de lardons
100 ml de vinaigre d’Orléans (Martin Pouret)
300 ml de crème liquide entière
2 échalotes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre du moulin
Beurre pour la cuisson
Commencez par préparer le chou. Émincez finement le chou. Faites-le fondre dans une poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre.
Faites cuire le sandre en assaisonnant les filets avec du sel et du poivre. Faites-les dorer à la poêle dans l’huile d’olive, côté peau en premier. Enfournez à 180°C pendant 8 à 10 minutes.
Dans la même poêle, préparez la sauce. Faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez les échalotes hachées et faites-les suer. Déglacez avec le vinaigre d’Orléans, puis ajoutez la crème. Laissez réduire jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.
Enfin, dressez les filets de sandre sur le lit de chou. Nappez de sauce et servez immédiatement.
Pour une présentation plus raffinée, décorez votre assiette avec quelques herbes fraîches (cerfeuil, ciboulette).
Pour un goût plus intense, utilisez du vinaigre d’Orléans de Martin Pouret.
Accompagnez ce plat d’une purée de pommes de terre, de riz sauvage ou de légumes de saison.

La bûche de Noël est un incontournable des fêtes de fin d’année. Pour un dessert authentique et gourmand, découvrez la recette de la bûche aux praslines de Montargis, une spécialité régionale proposée par le célèbre confiseur Mazet. Avec son biscuit moelleux et sa crème au praliné onctueuse, cette bûche ravira les papilles des petits et des grands.
2 c. à. s. de sucre
100 gr de farine
20 gr de Maïzena
4 œufs
60 gr de praslines broyées (pour le biscuit roulé)
80 gr de praslines broyées (pour le fourrage)
150 gr de praslines broyées (pour la finition)
150 gr de praliné noisette
120 gr de poudre de pralines
400 gr de beurre mou
150g de praliné noisette
400g de beurre mou
Préchauffez votre four à 200°C. Débutez par la préparation du biscuit en mélangeant les jaunes d’œufs avec la poudre de praslines. Montez les blancs en neige avec le sucre. Incorporez délicatement les blancs aux jaunes, puis ajoutez la farine et la Maïzena tamisées. Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et parsemez de pralines broyées. Enfournez pendant 8 à 10 minutes.
Pour préparer la crème, fouettez le beurre mou avec le praliné noisette jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Incorporez les pralines broyées.
Ensuite, roulez la bûche : déroulez le biscuit refroidi, étalez la crème, roulez et réservez au frais durant 2 heures. Pour finir, nappez la bûche avec le reste de crème et décorez avec des pralines broyées.
Pour un décor plus festif, utilisez du glaçage royal ou des fruits rouges. Pour un goût plus intense, utilisez des pralines de Montargis AOP. Vous pouvez ajouter une touche de chocolat à votre crème pour un résultat encore plus gourmand.
Comme le veut la tradition, pour finir en douceur ce repas de fête, terminez votre repas d’un thé au miel du Gâtinais ou d’une liqueur de poire d’Olivet, deux incontournables de la région.
Vous avez à présent un menu complet de fête à votre disposition. À vos marques ? Prêts, cuisiniez !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© C du Centre, © Envato Element