A l’extrémité ouest du Loiret, tout près du château de Meung-sur-Loire, Beaugency est une étape immanquable pour qui aime le patrimoine. Amoureux de l’eau, nous vous proposons deux lieux insolites, deux parcours à faire pour découvrir le patrimoine lié à l’eau de cette belle région.

Découvrez Tavers et ses eaux bleues

Juste au sud-ouest de Beaugency, venez visiter Tavers, un village pittoresque traversé par le cours du Lien. Empruntez le « chemin des eaux », balade d’une heure au coeur de la ville, pour découvrir l’ensemble du patrimoine vernaculaire (traditionnel) de la région. Vous pourrez suivre les traces des nombreux moulins et lavoirs qui jalonnaient autrefois les bords de la rivière du Lien. Au programme de la visite : les moulins de la Bouture, de Paillard, de Peuillet, de Foussard et de Perseran. Vous passerez aussi près des lavoirs Rechou et Perseran. Une promenade pittoresque qui fait du bien !

Sur ce chemin, vous pourrez vous étonner devant la particularité naturelle qui fait la renommée de Tavers : ses eaux bleues. En effet aux Fontenils, source d’eau alimentée par la nappe de Beauce, les bouillonnements provoqués par l’eau en jaillissant lui donnent une couleur bleu lagon, presque irréelle.

Eaux Bleues de Tavers, Loiret

Le patrimoine de la commune est également composé de vestiges préhistoriques. Nous vous conseillons d’orienter ensuite votre balade vers le dolmen de Feularde, connu sous le nom de la Pierre Tournante, qui se trouve au sein de la ville.

Les moulins à eaux de Beaugency

(a) Bureau touristique de BeaugencyCe petit patrimoine, marqué par la présence de l’eau, on le retrouve également à Beaugency. La promenade « Sur les traces des moulins à eaux… » vous aidera à comprendre les liens qui unissent les moulins à eaux et la ville de Beaugency, où l’utilisation de l’eau comme force motrice pour la meunerie a été envisagée dès le XIe siècle.

La vallée du Rû particulièrement, est site de privilégié pour les moulins. Le long de ses 2700 mètres, pas moins de onze moulins sont installés au Moyen-Age. On peut toujours les voir aujourd’hui, dans les quartiers du Prateau et des Marais. Ils ne se visitent pas, mais vous pourrez les observer de l’extérieur et écouter leurs histoires. Venez apercevoir, au départ de la rue du pont, le moulin de Choiseau ou encore le moulin des Murs, lieu de naissance du célèbre chansonnier beauceron Gaston Gouté. Venez vous promener, soyez curieux, la ville de Beaugency à de jolies choses à vous faire découvrir !

En séjour dans l’ouest du Loiret, prenez le temps de vous arrêter à Beaugency et à Tavers, pour faire le plein d’énergie, lors de promenades aussi enrichissantes que reposantes ! Et en juillet et août, profitez des Estivales de Beaugency et des moments fort de l’été à Talcy, Baule et Cléry.

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : Office de Tourisme de Beaugency – 02 38 44 54 42
– Crédits Photos : (a) Bureau touristique de Beaugency – (c) Thy – (c) Tourisme Loiret

association des chateaux de la Loire

Selon vos envies

X