Château de Meung-sur-Loire

45130

Meung-sur-Loire

Horaires : Voir sur le site du château

02 38 44 36 47

Site du Château de Meung

Aux portes d’Orléans, venez admirer le bel inconnu de la vallée de la Loire en famille ! Remontez le temps et vivez l’histoire au château de Meung-sur-Loire.

Sur les bords de Loire, à quelques minutes d’Orléans, visitez un château surprenant, mais qui mérite assurément le détour. Lors d’une sortie en famille, découvrez un monument historique aux deux visages et mille facettes : le château de Meung-sur-Loire !

Visite ludique et décalée pour une immersion sur 800 ans d’histoire

Poussez les portes d’un château atypique, témoignage exceptionnel de l’évolution de l’architecture et de l’art de vivre au fil des siècles. Explorez l’ancienne résidence des évêques d’Orléans,  qui vit passer des personnages importants de l’histoire de France, de Louis XI à Jeanne d’Arc en passant par le comte de Salisbury et François Villon.

Découvrez le passé du château de Meung-sur-Loire, un château de la Loire qui compte dans l’histoire de France !

Les multiples facettes du château de Meung se dévoilent au fil de votre visite… Découvrez l’histoire en direct en arpentant l’un des plus vastes châteaux du Loiret. L’immersion est totale grâce à une scénographie soignée qui vous plonge dans la vie de château au XVIIIe siècle. On s’y croirait !

Au cours de votre visite, vous passerez par la salle des gardes à croisées d’ogives, la superbe chapelle néoclassique, les grandes cuisines du château, l’herboristerie, le grenier et les rares bains du XVIIIe siècle… Mais le clou de votre visite se trouve au bout des souterrains du château.

Empruntez l’escalier de pierre et le tunnel qui vous mèneront au cœur des heures sombres du château. Vous explorerez les anciens cachots de la résidence épiscopale, qui accueillirent les condamnés à mort ou à perpétuité, dont un prisonnier de marque, le poète François Villon ! L’immersion est passionnante, puisqu’au bout du couloir se trouve une cavité exceptionnelle où vous découvrirez… Non, on ne va pas tout vous dévoiler 😉

La reconstitution est fidèle à ce que vous auriez pu voir à l’époque, à l’exception des objets anachroniques du robot Walter, que vous découvrez au fil du parcours en odorama et des « boitakois » (quiz ludiques) qui offriront à vos enfants une visite décalée !

Un château de la Loire animé toute l’année

Des animations immersives passionnantes

Tout au long de l’année, le château de Meung-sur-Loire propose des animations immersives et passionnantes pour apprendre l’histoire tout en s’amusant. Vos enfants vont adorer cette histoire nouvelle génération !

« Les Instants d’Histoire » avec Napoléon, Jeanne d’Arc et les Mousquetaires

Tout l’été, vivez « Les Instants d’Histoire » ! Des animations quotidiennes viennent rythmer la vie du château et permettent aux enfants de vivre l’histoire à travers des animations permettant de découvrir les vêtements et les cosmétiques, de déguster des plats gourmands dans la cuisine, de jouer avec des jeux en bois dans le parc ou d’assister à un spectacle avec le maître d’armes…

Au fil de la saison estivale, trois grands rendez-vous des « Instants d’Histoire » viendront animer les week-ends, avec Napoléon, Jeanne d’Arc et d’Artagnan en têtes d’affiche !

Au mois de juillet, « Vive l’Empereur » vous invite à vivre le quotidien des soldats d’un campement napoléonien, raconté par des voltigeurs et reconstitueurs.

Début août, « Les soldats de Jeanne » dévoilent les secrets de leur installation au pied du château en 1429, dans l’attente de l’arrivée de Jeanne d’Arc, après la bataille d’Orléans…

Quelques jours plus tard, ce sera « Un pour tous, tous pour Meung ! ». D’Artagnan et ses fidèles mousquetaires reviennent à Meung-sur-Loire, point de départ du roman d’Alexandre Dumas, pour vous proposer des animations de cape et d’épée.

Évènement ! Le 18 août, vivez une soirée blanche exceptionnelle au château de Meung avec pique-nique, musique et feu d’artifice !

Début octobre, les expériences historiques se poursuivent avec la Fashion Week Histo, un rendez-vous incontournable qui met en lumière la mode à travers l’histoire. Défilés sur tapis rouge et déambulations en costumes dans le château rythmeront le week-end, vous transporteront dans l’histoire et à coup sûr vous émerveilleront !

Ho ! Ho ! Ho ! En décembre, la magie de Noël s’empare du château… l’ambiance féerique des fêtes envahit les salles décorées, les illuminations font scintiller le château à la nuit tombée et le père Noël vient à votre rencontre : un rendez-vous immanquable pour les enfants.

Quelle que soit la saison, la visite du château de Meung-sur-Loire sera toujours fascinante !

Vous cherchez un château à visiter en famille ? N’hésitez plus et rendez-vous au château de Meung avec vos enfants pour une découverte ludique, familiale, animée et inoubliable ! 

Crédits Photo : Jérôme Richard (My Loire Valley), Château de Meung ©

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X