Aventurez-vous en Touraine pour découvrir l’un des plus beaux villages de France : visitez Montrésor, cité pittoresque au cœur de la vallée de l’Indrois !

Un des plus beaux villages de France, ambassadeur de la Touraine

montresor-village-decouverte-famille_DD_-25Lors de votre séjour en Touraine, n’hésitez pas à quitter les sentiers battus pour visiter un superbe village aux multiples richesses. On vous emmène découvrir Montrésor, à quelques minutes de Loches et de Chédigny. Suivez le guide !

Montrésor n’est pas qu’un nom qui fait rêver. Vous tomberez assurément sous le charme de ce magnifique village posé sur les bords de l’Indrois. Baladez-vous dans les ruelles étroites du village et découvrez les monuments remarquables qui valent à cette cité tourangelle d’être classée parmi les plus beaux villages de France depuis plus de trente ans.

Le château de Montrésor, un trésor médiéval et Renaissance

Le château de MontrésorVous ne pourrez manquer l’un des joyaux du village, le château de Montrésor, qui le domine avec élégance. Les murailles, le logis du seigneur ou les meurtrières rappellent l’histoire médiévale de cette forteresse désirée par Foulques Nerra, comte d’Anjou. Au fil des siècles, Henri Plantagenêt, Philippe Auguste ou André de Chauvigny ont vécu à Montrésor.

À côté de ces vestiges médiévaux, le logis Renaissance s’élève au-dessus du village. Il résonne encore de la présence de Xavier Branicki au XIXe siècle. Ce comte polonais, proche de l’empereur Napoléon III, entreprit la restauration complète du château, aménagea le parc dans un style romantique et décora la demeure avec un mobilier luxueux et des toiles de maître.

Poussez les portes du château de Montrésor et faites un voyage dans le temps, à l’époque du comte Branicki. Plus de 150 ans après, rien n’a changé (ou presque !)…

Des monuments historiques et une balade champêtre

Au fil de votre escapade montrésorienne, vous croiserez des monuments exceptionnels comme la collégiale Saint-Jean-Baptiste : fondée par Imbert de Batarnay, elle est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la première Renaissance. Aujourd’hui encore, elle abrite le tombeau de son fondateur et des tableaux rares du XVIe siècle.

Ne manquez pas non plus la Halle des Cardeux, construite en 1700, avec son toit à la Mansart et son lieu d’exposition, et le Pont du jardinier, un pont métallique construit par les ateliers Eiffel à l’initiative du comte Branicki.

Les balcons de l’Indrois, balade bucolique et nuits solaires

Les Balcons de l'Indrois, Montrésor - © D. JolivetComment quitter l’un des plus beaux villages de Touraine sans faire une promenade bucolique sur les balcons de l’Indrois ? Impossible !

Profitez de la douceur de vivre tourangelle au bord de l’eau. Vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur le village de Montrésor depuis ce sentier qui vous présente l’histoire, la faune et la flore locales à travers des panneaux explicatifs et pédagogiques.

Les balcons de l’Indrois se parcourent aussi en été, à la tombée de la nuit. Chaque soir, en juillet et août, les Nuits solaires de Montrésor vous embarquent pour une balade éclairée et sonorisée… Féerique !

 

– Crédits Photo : Tourisme Loches ©, D. Jolivet (DR)

article-partenaire-myloirevalley-100px

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X