On vous emmène en balade au cœur de la Touraine pour visiter le magnifique village de Chédigny, seul village de France à avoir reçu le label Jardin remarquable. Découverte !

Village de Chédigny, Touraine Situé à quelques minutes de Loches et de MontrésorChédigny constitue une étape incontournable pendant votre séjour dans le sud de la Touraine. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ce village aux mille rosiers, certainement l’un des plus beaux villages de Touraine et de France.

Autrefois, le village de Chédigny était un lieu de passage emprunté par les camions et les voitures qui traversaient la région. Sous l’impulsion de son maire, Pierre Louault, le village commence sa mue en 1998.

L’objectif est de métamorphoser les rues du village en transformant les trottoirs en d’agréables zones fleuries. Suppression des trottoirs, plantation d’arbustes, de bulbes, de vivaces et de rosiers : au fil des ans, les rues se sont embellies pour devenir des voies végétalisées.

Aujourd’hui, en parcourant les ruelles de Chédigny, vous verrez près d’un millier de rosiers (des rosiers anciens pour la plupart), 270 variétés d’arbustes et plus de 3 000 vivaces. Dès le début du printemps, 1 500 bulbes fleurissent et colorent le village, vous offrant un spectacle magnifique.

Le jardin de curé in situ, unique en Val de Loire

Jardin de Curé, ChédignyAu cœur du village, le presbytère de Chédigny abrite une rareté : un jardin de curé in situ, ouvert de mai à septembre. Ce jardin rassemble plusieurs variétés de plantes vivaces et annuelles, décoratives, médicinales ou aromatiques, ainsi que des arbustes, des arbres fruitiers et un arbre remarquable.

Parcourez ce jardin unique en Val de Loire, cheminez sous une nef végétale jusqu’au carré de l’apothicaire et poursuivez votre balade vers le jardin de la croix, le bosquet sacré, le verger et le jardin liturgique

Vous pourrez prolonger votre escale à Chédigny en séjournant dans le presbytère, une superbe bâtisse du XVIIe siècle transformée en gîte d’étape pour les amoureux de jardins, les cyclotouristes de la Loire à vélo et les randonneurs de la vallée de l’Indrois

Le Festival des roses de Chédigny, un rendez-vous incontournable du printemps

Depuis 2006, des animations et ateliers animent les rues du village pendant deux jours. À l’occasion de la fête des Mères, le village-jardin accueille le Festival des roses de Chédigny, un rendez-vous populaire et festif qui attire chaque année plus de 15 000 amateurs de fleurs et de plantes venus découvrir la collection de rosiers, pour la plupart anciens, du village. Une fête qui ouvre la saison touristique et annonce le début des promenades florales proposées par des botanistes bénévoles.

Ne manquez pas la 14e édition du Festival des roses : rendez-vous les 18 et 19 mai 2019 à Chédigny !

À pied ou à vélo, nous vous souhaitons une belle promenade en Touraine, à Chédigny, seul et unique village labellisé Jardin remarquable.

– Crédits Photo : Christophe Gay ©, Y. Legrand (DR)

article-partenaire-myloirevalley-100px

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X