La Touraine compte quelques-uns des plus beaux villages de France : des lieux pittoresques, magnifiques, charmants… On vous emmène en balade à la découverte de ces petites cités pleines d’originalité.

Montrésor, un village pittoresque au cœur de la Touraine

Montrésor, Touraine (© Polluref)À quelques minutes de Loches, venez flâner dans les ruelles du village de Montrésor, véritable joyau situé sur les rives de l’Indrois. Du château Renaissance à la collégiale Saint-Jean-Baptiste, vous tomberez sous le charme de ce village aux multiples trésors (citons également la halle des Cardeux, le pont du jardinier ou le lavoir) au cours d’une promenade bucolique dans les ruelles aux fenêtres ouvragées.

Montrésor, c’est aussi un village aux intonations polonaises. Au XIXe siècle, Xavier Branicki, un comte polonais proche de Napoléon III, restaure et aménage le château de Montrésor et œuvre à l’embellissement du village, dont nous profitons encore aujourd’hui…

Chédigny, un village classé Jardin remarquable

Chédigny, Touraine (© Christophe Gaye)Au nord de Loches, à quelques minutes de Montrésor, faites un détour par Chédigny ! Si ce charmant village n’est pas classé parmi les « plus beaux villages de France », c’est aujourd’hui le seul village de France à avoir reçu le label « Jardin remarquable ».

Une visite de Chédigny et vous comprendrez pourquoi ! Rosiers, arbustes, plantes vivaces s’épanouissent dans les ruelles du village pour offrir aux habitants et aux visiteurs un écrin de verdure incontournable.

Crissay-sur-Manse, un village authentique et plein de charme

Crissay-sur-Manse, Touraine (© Daniel Jolivet)Installé à flanc de coteau, sur les bords de la Manse, le village de Crissay-sur-Manse est une étape incontournable lors d’un périple en Touraine sur la route de Chinon. Lors de votre halte à Crissay, vous ne pourrez pas passer à côté de son château, partiellement détruit pendant la guerre de Cent Ans. De la forteresse d’antan, il reste aujourd’hui l’imposant donjon du XIIIe siècle, la chapelle seigneuriale et ses souterrains.

Au cours de votre promenade dans le bourg de ce village authentique et plein de charme, vous saisirez tout le sens de la douceur de vie tourangelle. Au détour des ruelles, vous croiserez de magnifiques logis des XVe et XVIe siècles, l’église Saint-Maurice, les lavoirs et le grand moulin.

Candes-Saint-Martin, ancien port de pêche ligérien

Candes-Saint-Martin, Touraine (© Manfred Heyde)À la confluence de la Loire et de la Vienne se dresse le charmant village de Candes-Saint-Martin, un ancien port de pêche et de batellerie qui vous offrira un panorama unique sur le Val de Loire. Votre promenade dans les ruelles blanches, couleur de la pierre de tuffeau, vous dévoilera un patrimoine historique et religieux exceptionnel.

Le village de Candes est célèbre pour avoir été l’une des premières paroisses tourangelles fondées par saint Martin de Tours, qui meurt à Candes le 8 novembre 397. Parmi les incontournables de Candes, citons la collégiale du XIIe siècle, la chapelle Saint-Martin, édifiée sur le lieu où Martin rendit son dernier souffle et aussi le comptoir du confluent et son patrimoine fluvial.

Alors ? Dans lequel de ces villages ferez-vous halte lors de votre prochain séjour en Touraine ?! Dites-nous tout 😉

– Crédits photo : Polluréf ©, Christophe Gaye ©, Daniel Jolivet (CC), Manfred Heyde (CC), Y. Legrand (CC), Jim Budd (CC), P.Forget (CRT Centre-Val de Loire), OT Loches Touraine Côté Sud ©

article-partenaire-myloirevalley-100px

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X