Comment découvrir les richesses d’une région sans goûter ses spécialités gastronomiques ? Vous pourrez déguster un repas complet avec les douceurs salées et les gourmandises sucrées du Loiret ! Passez à table, vous allez vous régaler…

Andouille de Jargeau, l’incontournable

C’est une véritable institution gastronomique du Loiret que l’on vous propose pour commencer votre repas : l’andouille de Jargeau ! Une andouille fabriquée depuis plus de 900 ans par les charcutiers de ce charmant village des bords de Loire, à l’est de la ville d’Orléans.

Cette spécialité médiévale de 20 à 25 cm de long est constituée d’au moins 60 % de viande de porc (épaule, poitrine) complétée par des abats, et le tout est embossé dans un authentique boyau de porc !

L’andouille de Jargeau se marie à merveille avec une purée de pommes de terre ou des lentilles. N’hésitez pas à l’accompagner d’une autre spécialité locale : la moutarde d’Orléans de la Maison Martin Pouret, élaborée à partir d’une recette oubliée datant de 1580Et pour parfaire votre dégustation, goûtez un des excellents vins des coteaux du Giennois 

Andouillette de Jargeau

Le fromage d’Olivet… cendré, au foin, au poivre ou bleu

fromage-olivet-foin-loire-valley

À l’heure du fromage, direction le Loiret pour déguster l’une de ses spécialités locales : le cendré d’Olivet ! Depuis le XVIIIe siècle, l’olivet est fabriqué à base de lait de vache et ressemble un peu au camembert.

Comme son nom l’indique, l’Olivet cendré est recouvert d’une fine couche de cendre de charbon qui lui permettait autrefois de se protéger de l’assaut des mouches…

Ce fromage se décline en plusieurs variétés pour satisfaire tous vos hôtes : olivet affiné au foinolivet au poivre et olivet bleu.

Le pithiviers, feuilleté ou fondant

Pithiviers Fondant

Pour parfaire ce repas, rien de tel qu’un délicieux gâteau. Direction le nord du département pour déguster un dessert ancestral : le pithiviers !

Vous l’apprécierez dans sa version feuilletée, que beaucoup comparent à la galette des Rois, mais qui est bien une spécialité loirétaine, ou dans sa version fondante à base de poudre d’amandes, de sucre semoule, de sucre glace et de kirsch, plus connue sous le nom de pithiviers fondant.

La poire d’Olivet

En fin de repas ou pour un échange convivial, laissez-vous tenter par un verre de poire d’Olivet, une eau-de-vie à base de poire William produite au sud d’Orléans.

Un parfum incomparable, un savoir-faire empirique et une légèreté des sensations feront de votre dégustation une conclusion idéale à votre repas !

Retrouvez-nous sur TikTok

Les autres spécialités loirétaines…

Les spécialités gastronomiques du Loiret ne manquent pas ! Les gastronomes avides de nouvelles sensations gourmandes seront ravis de prolonger le plaisir gustatif avec d’autres incontournables, comme le vinaigre d’Orléans, les praslines Mazet de Montargis, le safran du Gâtinais, le cotignac d’Orléans, le miel du Gâtinais ou les vins de l’Orléanais

 

Et vous ? Quelle est votre spécialité gastronomique préférée ?

Selon vos envies

X